Bonjour,
Je m'adresse à vous dans le cadre d'une requête un peu particulière.
J'aurais besoin de vos lumières dans le cadre d'un projet de film expérimental que je souhaite mener avec des enfants. Il s'agit de travailler à partir de fragments de créatures fossilisés que les enfants, paléontologues du futur, découvriront et à travers lesquels ils reconstitueront, imagineront une histoire. Je souhaite fabriquer ces fossiles en plastique (tout ou en partie). Il s'agit de supposer que le plastique a intégré les organismes vivants sous les mers jusqu'à les transformer. A partir de ces fragments fossilisés les enfants imagineront ces êtres du passé et leurs histoires.
Pour fabriquer ces fossiles j'aimerais m'encrer dans une réalité qui bien que fictionnelle ne soit pas complètement hors-sol. A supposer que le plastique puisse intégrer l'organisme d'un être vivant jusqu'à constituer son fossile comment est-ce possible ?
J'ai pensé à une fossilisation par le plastiglomérat (roche sédimentaire formée de l'agrégation de déchets plastiques, de lave basaltique et de sédiments marin) mais cette solution ne me convient pas car j'aimerais que l'on puisse supposer que ce sont ces êtres qui sont en partie constitués de plastique et non seulement leurs fossiles. Serait-ce envisageable (bien que peu probable) que la matière plastique s'assemble par exemple avec le carbonate de calcium et une matière organique pour former la coquille d'un mollusque ou le squelette d'un vertébré ? Que par la suite le fossile soit constitué d'une partie importante de plastique (mélangé à des sédiments) ?
Je ne suis ni paléontologue ni biologiste et malgré mon intérêt et mes lectures mes connaissances restent approximatives ! J'espère que ma demande ne vous paraitra pas trop hors-sol et qu'elle vous donnera envie de m'apporter vos conseils.
Belle journée, Margaux
-----