Fiction expérimentale: des fossiles pourraient-ils dans le futur être en partie formés d plastique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fiction expérimentale: des fossiles pourraient-ils dans le futur être en partie formés d plastique?



  1. #1
    margaux si

    Fiction expérimentale: des fossiles pourraient-ils dans le futur être en partie formés d plastique?


    ------

    Bonjour,

    Je m'adresse à vous dans le cadre d'une requête un peu particulière.
    J'aurais besoin de vos lumières dans le cadre d'un projet de film expérimental que je souhaite mener avec des enfants. Il s'agit de travailler à partir de fragments de créatures fossilisés que les enfants, paléontologues du futur, découvriront et à travers lesquels ils reconstitueront, imagineront une histoire. Je souhaite fabriquer ces fossiles en plastique (tout ou en partie). Il s'agit de supposer que le plastique a intégré les organismes vivants sous les mers jusqu'à les transformer. A partir de ces fragments fossilisés les enfants imagineront ces êtres du passé et leurs histoires.
    Pour fabriquer ces fossiles j'aimerais m'encrer dans une réalité qui bien que fictionnelle ne soit pas complètement hors-sol. A supposer que le plastique puisse intégrer l'organisme d'un être vivant jusqu'à constituer son fossile comment est-ce possible ?
    J'ai pensé à une fossilisation par le plastiglomérat (roche sédimentaire formée de l'agrégation de déchets plastiques, de lave basaltique et de sédiments marin) mais cette solution ne me convient pas car j'aimerais que l'on puisse supposer que ce sont ces êtres qui sont en partie constitués de plastique et non seulement leurs fossiles. Serait-ce envisageable (bien que peu probable) que la matière plastique s'assemble par exemple avec le carbonate de calcium et une matière organique pour former la coquille d'un mollusque ou le squelette d'un vertébré ? Que par la suite le fossile soit constitué d'une partie importante de plastique (mélangé à des sédiments) ?

    Je ne suis ni paléontologue ni biologiste et malgré mon intérêt et mes lectures mes connaissances restent approximatives ! J'espère que ma demande ne vous paraitra pas trop hors-sol et qu'elle vous donnera envie de m'apporter vos conseils.

    Belle journée, Margaux

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fiction expérimentale: des fossiles pourraient-ils dans le futur être en partie formés d plasti

    Salut,

    Pour la partie fossilisation, ce sera difficile. Le plastique n'est pas faicilement mobilise par des processus naturels sans etre degrade (alors que la plupart des fossiles sont le resultat d'une solubilisation-precipitation et remplacement).

    Un moule interne (remplissage d'une cavite laissee par un fossile dissous) pourrait toujours etre rempli par du plastique fondu. La tres grande majorite des plastiques fondent entre 200 et 300ºc, qui ne sont pas des temperatures exceptionelles pour beaucoup de roches. Il y a pas mal de problemes qui rendrait un tel processus rare (voire tres tres rare) mais cela ne me semble pas impossible.

    Mais la duree de vie des plastiques a l'echelle geologique est nulle. Autant du quartz ou de la calcite restera inchange des milliards d'annees, autant le plastique se comptent en quelques milliers d'annees avant d'etre degrade en ses composants simple, carbone, gaz carbonique, eau, etc.


    Pour la partie 'coquille faite de plastique', ce ne sera pas possible. Cela revient a se demander si nos os pouvait naturellement devenir du plastique dans le futur.

    1. Ce n'est pas parce qu'une substance est presente dans l'environnement quel va etre utilisee par le vivant (ex: la silice est extrement abondante et le vivant ne l'utilise quasi pas)
    2. La duree de vie du plastique (et de notre civilisation plasticogene) n'est pas suffisamment longue pour provoquer des changements evolutifs tels.
    3. Des classes entieres d'organismes s'eteignent lorsque les conditions physico-chimique des oceans ne leurs permettent plus de synthetiser leur coquille de calcite (CaCO3 rhombohedrique) alors que les organismes avec une coquille d'aragonite (CaCO3 orthorhombique) n'ont aucun souci; c'est dire a quel point la mineralisation de coquilles ou de squelettes est un processus delicat et tres cible.

    Reste les enveloppes protectrices faite de sediments et de mucus, qui pourraient tout a fait incorporer du plastique mais ce ne sont pas parmi les plus beaux fossiles.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    margaux si

    Re : Fiction expérimentale: des fossiles pourraient-ils dans le futur être en partie formés d plasti

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette réponse qui m'aide à avancer !

Discussions similaires

  1. Notre rythme de vie actuel pourra-t-il être maintenu dans le futur ?
    Par invite854c15a2 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 187
    Dernier message: 04/10/2007, 15h21