Phalange fossile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phalange fossile ?

invite240d87ce

Phalange fossile ?

------

Bonjour, je souhaiterais savoir si vous pourriez identifier ce qui me fait penser à une phalange fossile. Elle a été trouvée en bord de mer parmi cailloux et coquillages sur la plage de Deauville.
    J’ai joint des photos de chaque face, j’espère qu’elles seront lisibles.

Vos avis me sont sont très précieux, je vous en remercie à l’avance 🌸

30B1550E-EAFA-4CA7-B905-BCD63389BD63.jpg
    AEA7A9E7-BDF9-4128-85DE-EC166BD0DCE6.jpg
    1FC83E01-34B2-4164-B02E-147116276684.jpg
    4EE2B292-41C5-49AC-AF6D-A5C7AC1AE22C.jpg97AD072C-954C-4D4E-B4D6-1E000BFE8306.jpg

-----

MissJenny

Re : Phalange fossile ?

j'ai l'impression que c'est une phalange d'artiodactyle, à cause de la profonde rainure correspondant à la poulie distale du métapode. Un petit animal, chèvre, mouton, petit cervidé peut-être. Est-ce un fossile? Il n'a pas la couleur d'un os récent mais peut-être que le séjour dans l'eau salée peut produire cette couleur?

invite240d87ce

Merci pour votre réponse instructive sur l’origine probable de la phalange. Je pensais à un fossile car au contact et «*sous les dents*» l’os est totalement dur et lisse comme une pierre. Mais si je comprends bien cela n’indique pas forcément que c’en est un …

Fluo44

Bonjour,

Belle prise !
    Il s'agit effectivement d'un os et de plus fossilisé, son aspect et sa "patine" en sont typique.
    Je pense que cela sera difficile de l'identifier.
    Bravo a vous.

Philippe

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite240d87ce

Ah merci ! Vous me confirmez donc qu’il s’agit bien d’un os fossile. J’ai toujours été fascinée par les fossiles, entre autre par la temporalité inimaginable qu’ils induisent dans notre réalité du vivant, j’en ai donc quelques-uns glanés ici et là. Mais c’est le premier fossile de mammifère que je «* rencontre*» et j’avoue que cela est un peu plus troublant. Je suis donc curieuse d’en savoir plus si possible sur le nombre d’années contenues dans ces quelques centimètres, au moins approximativement, et évidemment sous quelle forme animale il était en mouvement.

Fluo44

De rien Celine Renée

Deauville est très proche des célèbres gisements fossiles des "vaches noires" de Villers sur mer.
    Je ne serai donc pas étonné de penser que votre fossile soit de la même époque.
    Cela date du secondaire : l'ère des Dinosaures et plus précisément du Jurassique Moyen.

Pour en savoir plus voici le remarquable site de Damien Gendry sur ce site: https://gendrydamien.pagesperso-oran...ge/villers.htm
    Essayer de le contacter via son site et de lui faire parvenir vos photos.
    Dernières info: très forte chance que votre fossile appartienne a un reptile, pas de mammifères assez gros à cette époque sur Terre.
    Superbe découverte !
    Philippe

invite240d87ce

Merci encore ! Bon, même si ce n’est pas un mammifère disons qu’un vertébré c’est encore troublant. Et merci pour le lien !

Discussions similaires

1. Fossile ou pseudo-fossile ?
    Par invite85f82d52 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2019, 21h19
  2. lancer de pilum et formation en phalange
    Par invite06be6b3c dans le forum Archéologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 13/10/2012, 19h28
  3. fossile or not fossile ??? Besoin d'aide SVP
    Par invitee868debc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12