Bonjour à tous
Vendredis dernier un ami ma prêter Rome total wars, un jeux de stratégie (assez vieux en passant) ou l'on dirige des légions romaines pour conquérir une à une toute les provinces de se vaste empire.
Donc en je rejouant à ce jeux de stratégie j'ai redécouverts des éléments clefs de la stratégie militaire antique : le lancer de pillum avant l'impact pour les légionnaires romains et la formation en phalange, surtout concernant les hoplites grec.
Et je me pause cette question : comment et surtout pourquoi ces techniques sont passer dans l'oublie ? Elles me semble très efficace (en thermes de gameplay certes, mais j'imagine aussi en réalité. Si l'empire romain les pratiquée et qu'il à put s'étendre autant ce n'est pas pour rien). Malgré les chutes de ces empires ces technique aurais dut survivre : on est malheureusement sur d'une chose c'est que les techniques pour trucider ces ennemis ne sont pas facilement oubliée.
D’après ce que je sait, le lancer de javelot/pilum n’était utilisé que par les romains, et pour l'usage de longue lance il faut retourner dans le début de la renaissance. Pour ce qui est de l’opportunité je ne voit pas pourquoi elles n'aurais pas leurs places, surtout avant l'invention de la poudre. Exemple "culturel" (je sait les films ne sont tjs pas respectueux) dans le film Brevarhart quant les écossais pense avoir inventé l'eau chaude en utilisant des longues lances pour stopper la cavalerie lourde anglaise.... Sa rappelle rien ?
Avez des idées, supposition,ou connaissance historiques ? Merci bien
-----