Lancer de dés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lancer de dés



  1. #1
    SimonF

    Question Lancer de dés


    ------

    Existe-t-il une loi qui donne le nombre de décimales stable dans le calcul de la probabilité d’un évènement en fonction du nombre d’échantillons du test ?
    Exemple le lancer de dés :
    Evénement : sortie d’une des faces (1 …6)
    Echantillon : lancer de dé
    Nombre de décimales ne variant plus en fonction du nombre de lancers

    -----

  2. #2
    SimonF

    Re : Lancer de dés

    Je vois que ma question ne soulève pas l'enthousiasme et je crains que ce soit parce qu'elle est mal posée.
    Je posais la question de l'existence d'une loi de convergence du calcul de probabilité.
    Si vous lancez les dés, disons 100 fois et que vous calculez les statistiques d'apparition de chacune des 6 faces, vous ne trouverez pas 1/6 à chaque fois.
    Mais si vous continuez à lancer les dés, les statistiques vont converger vers ce nombre. Comment? A quelle vitesse?

  3. #3
    invite06b993d0

    Re : Lancer de dés

    la loi à laquelle tu fais allusion s'appelle "loi des grands nombres" mais en fait il y a un certain nombre de théorèmes autour de cette idée, et je pense que ce qui t'intéresse est la distribution des erreurs autour de la valeur théorique (1/6 ici). Quand tu dis que les "décimales ne varient plus" je pense que tu dois réaliser que c'est toujours possible, même avec un très grand nombre de tirages, d'obtenir une déviation significative. Il y a deux types de théorèmes qui permettent de borner la probabilité d'avoir une déviation (écart entre fréquence empirique et probabilité) donnée: le théorème central limite et les inégalités de grandes déviations. C'est un peu compliqué à expliquer ici, surtout si tu n'as aucune connaissance en probas, mais tu dois pouvoir trouver avec ces mots-clés.

Discussions similaires

  1. Lancer de 4 dés
    Par invite1e1a1a86 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/05/2012, 20h38
  2. lancer dés proba antériorité événement
    Par invitea2a307a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2011, 02h37
  3. MOB : des questions avant de se lancer...
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 08h05