Morceaux de poterie ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Morceaux de poterie ?



  1. #1
    Apollon13

    Morceaux de poterie ?


    ------

    Bonsoir,

    Cette après midi en allant aux champi, j'ai ramassé ces morceaux de "poterie" en pleine forêt (étrange endroit pour y trouver ca). Il y'en avait d'autres au pied d'un arbre. Je les ai nettoyé car plein de terre.
    De quelle époque datent ils ? Ils proviennent de quoi ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Morceaux de poterie ?

    Bonsoir,
    comme nos forêts sont de véritables dépotoirs cela pourrait être des restes de pots de fleurs ou de tout autre chose.
    Y avait il vieux pneus ou vielles boites de conserve aussi?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Morceaux de poterie ?

    ça peut paraitre intéressant
    tout dépend du contexte,
    déversées en surface?

    enfouies?

    proches de poubelles forestières?


  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : Morceaux de poterie ?

    Bonsoir !

    En pleine forêt ? c'est à dire ? Pouvez vous être plus précis sur la localisation.

    Il y a 30 ans là où vous aviez des champs, vous pouvez avoir une forêt désormais.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Apollon13

    Re : Morceaux de poterie ?

    Salut, pour la localisation je ne dirais rien, c'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes par la suite parce que j'ai ramassé 3 bouts de terre cuite.

    En tout cas il s'agit d'une grande foret pas loin de Troyes, presque en plein milieu de la forêt à environ 1 heure de marche.

    Enfouies ? Oui et non. J'en ai pris 3 qui étaient sortis c'est tout (le sol a été remué par les sangliers).

  7. #6
    Philippe (72)

    Re : Morceaux de poterie ?

    Bonjour,

    J'ai bien une idée mais comme c'est le règne de la méfiance, je garde mes informations.
    Disons que ce sont bien de bouts de terre cuite.

  8. #7
    janovier

    Re : Morceaux de poterie ?

    Citation Envoyé par Apollon13 Voir le message
    Bonsoir,


    De quelle époque datent ils ? Ils proviennent de quoi ?

    Merci.
    Bonjour
    Est il si difficile de répondre simplement à ce questionnement ?

  9. #8
    Brisecous

    Re : Morceaux de poterie ?

    Salut, pour la localisation je ne dirais rien, c'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes par la suite parce que j'ai ramassé 3 bouts de terre cuite.
    Bonjour,

    Vous êtes sur un forum scientifique sur lequel la plupart des intervenants consacrent leur temps de travail et de loisir à tenter de mieux comprendre et de faire connaître le patrimoine archéologique. Si votre objectif est d'obtenir de nous des informations mais de ne pas en donner vous-même, si par peur de je ne sais quel fantasme vous refusez de communiquer avec nous, si vous refusez de déclarer ces objets au service régional de l'archéologie ainsi que la loi et le sens moral vous l'imposent, alors pour ma part je considère que votre place n'est pas sur ce forum.

    J'allais vous donner les informations que vous recherchez, mais en l'état je ne vois pas pourquoi je ferais cet effort.

    Cordialement.

    PS : On n'a jamais mis qui que ce soit en prison pour le ramassage de trois bouts de terre cuite.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  10. #9
    Apollon13

    Re : Morceaux de poterie ?

    Re,

    La dernière fois que mes grands parents ont fait appel aux services de l'INRAP (il me semble) pour signaler 12 pièces d'or trouvées dans leur maison, dans la cave voûtée lors de l'installation d'une cave à vin (maison qu'ils habitaient depuis 50 ans) bah ils n'ont eu que des problèmes! Et ont a jamais revu ces fameuses pièces d'ailleurs !

    Maintenat moi j'ai trouvé ces morceaux de poteries donc si c'est pour avoir toute une équipe de l'inrap qui débarque chez moi pour me reprendre ces morceaux ... non merci

  11. #10
    Philippe (72)

    Re : Morceaux de poterie ?

    Bonjour,

    Il est donc inutile que je donne une réponse dans ce contexte.
    Non merci aussi.

  12. #11
    Apollon13

    Re : Morceaux de poterie ?

    OK tant pis.
    Que diriez vous si je vous avouez que je fais en plus de temps en temps de la détection de loisir ?

    Et pour finir, il me semble avoir répondu à vos questions donc où est le problème ?

  13. #12
    Philippe (72)

    Re : Morceaux de poterie ?

    Bonjour,

    C'est juste une histoire de confiance. Il ne faut pas espérer avoir une réponse si vous n'avez pas confiance dans les archéologues, qu'ils soient professionnels ou amateurs.

  14. #13
    Brisecous

    Re : Morceaux de poterie ?

    C'est plus qu'une histoire de confiance pour moi. L'archéologie, c'est l'étude d'un patrimoine fragile et non renouvelable qui se dégrade un peu plus chaque année. Les archéologues sont avant tout des passionnés qui ne comptent pas leur peine pour tenter de préserver et de comprendre ce patrimoine.

    Vous, vous venez à nous et vous voulez que l'on vous renseigne, que l'on vous donne cette connaissance que nous avons patiemment accumulée au cours des deux derniers siècles. Mais vous refusez de contribuer à la compréhension et à la préservation de cette connaissance.

    Votre histoire de pièces d'or, je n'y crois pas. Si vous avez trouvé les pièces fortuitement chez vous, elles vous appartiennent, point barre. Si vous vous êtes fait voler, prenez un avocat.

    Pour le reste, vous ne pouvez pas solliciter l'aide des archéologues alors que vous refusez de respecter les dispositifs légaux qui permettent de protéger le patrimoine archéologique. Si vous voulez une réponse, si vous voulez savoir en quoi consistent ces tessons que vous avez trouvés, alors contactez le SRA et déclarez les objets, ils vous donneront une réponse. Il faut arrêter avec les fausses excuses, c'est avant tout de la mauvaise foi ou la volonté de rester dans l'ignorance, parce qu'on n'a encore jamais mis personne en prison pour des tessons.

    Ceci dit, si vous faites du pillage au détecteur de métaux (le terme "détection de loisir" ne signifie rien aux yeux de la loi et de l'état), en effet vous avez à craindre de finir avec une grosse amende voire pire selon les circonstances du pillage. Mais allez donc dans ce cas vous renseigner sur les forums de détection, pour ma part je ne renseigne que les gens dont la démarche est avant tout de comprendre, partager et préserver le patrimoine archéologique, et non pas de se l'accaparer au mépris des lois en vigueur.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  15. #14
    Philippe (72)

    Re : Morceaux de poterie ?

    Bonjour,

    Il faudrait peut-être que la loi soit appliquée ...
    Parce que pour l'instant la détection a des belles heures devant elle. Cela fait de très nombreuses années que l'archéologie râle, et je sais de quoi je parle, mais on ne voit pas de mesures qui feraient virer la girouette. Il y a déjà une vingtaine d'années, nous en coincions sur un site archéologique sarthois. Vingt ans déjà ... Vingt ans encore ?
    Mais il parait que les choses bougent. J'en doute.

  16. #15
    Lokelani

    Re : Morceaux de poterie ?

    Il y a des règles ici et c'est donnant-donnant, si cela ne plait pas on est pas forcé de rester.
    Ces trois tessons en soit on s'en fiche ça va pas révolutionner la science et je doute fort que l'Inrap n'ait que ça à faire de venir vous embêter pour de tels artefacts. On se doute bien que le SRA n'en a rien à faire non plus. Simplement, on vous aurait bien aidé mais dénigrer les archéologues et tout le toutim ne joue pas en votre faveur.
    Comment, décemment, venir sur un forum d'archéo pour se "servir" et en parallèle cracher sur notre métier ? là est le noeud du problème et je crois que ça commence à suffire.

  17. #16
    Apollon13

    Re : Morceaux de poterie ?

    Ouai fin c'est pas pour les 3 pauvres monnaies que j'ai pu trouvé que ca va changer quoi que ce soit. 3 monnaies en 1 an, qui auraient pourri ou seraient perdues à jamais si j'avais pas été là.
    Du pillage ? Nos machines vont à 20 25 cm alors que 90% des objets sont sous terre à 1 mètres sous des briques.
    Et je suis super content quand je ramène chez moi une petit monnaie romaine, car je pense (comme beaucoup) que tout le monde à le droit d'avoir un petit bout de l'histoire chez lui (si il est passionné) car les objets anciens n'appartiennent à personne alors pourquoi c'est toujours les mêmes qui gardent tout ?

    Bref, là je voulais vous demander simplement ce que ces morceaux font là et de quelle type de poterie ils viennent.
    Je vous ai donné tous les éléments vous voulez quoi de plus ?

  18. #17
    Philippe (72)

    Re : Morceaux de poterie ?

    Bonjour,

    Par contre la découverte d'objets archéologiques est soumise à l'obligation légale de déclaration. Et on vous laissera sans problème vos petits tessons du moment qu'ils sont référencés.
    On ne garde pas l'histoire, on la partage. Donc il faut déclarer sinon les artefacts sont perdus à tout jamais. On le retrouve ensuite en vente et ils n'apportent plus aucune information sur l'occupation ancienne d'un territoire. C'est ainsi que l'histoire se partage.
    C'est une énorme ânerie de dire que les objets découverts en fouille restent aux archéologues. Les fouilles permettent justement de partager la connaissance; les nombreuses publications, y compris celles grand public de l'INRAP, en attestent. Dans une étagère sans déclaration, ces objets sont perdus pour l'histoire.

  19. #18
    hb

    Re : Morceaux de poterie ?

    90% des objets sont sous terre à 1 mètres sous des briques
    on se demande quelle grande expérience vous pouvez avoir dans le domaine pour sortir une telle absurdité. Il y a des régions où des sites antiques affleurent en bon état à 15 centimètres de profondeur alors que dans d'autres des phénomènes de colluvionnement les auront nappés de 2 mètres de sédiment. J'en ai un peu marre de lire un peu partout cette ineptie de considérer que partout en France, quel que soit le terrain, les détecteur n'atteignent pas les niveaux archéos. Marre aussi de lire que l'INRAP décape systématiquement 50 cm avant d'attaquer une fouille et que par conséquent, la détection ne se fait que sur une épaisseur qui de toute façon n'intéresse pas les archéologues. Tout dépend du contexte, du type de terrain, du sédiment présent etc. J'ai déjà vu des décapages commencer à 10cm à peine.

    C'est marrant tous ces détectoristes qui expliquent mieux que les archéologues comment ses derniers travaillent et qui pourtant n'en ont jamais vraiment rencontré ou mis les pieds sur un chantier!

    Hervé

  20. #19
    Apollon13

    Re : Morceaux de poterie ?

    Je ne crache pas sur votre métier, puisque j'adore l'archéologie ! Mais mes études m'ont poussé vers l'électronique.
    J'aimerais bien aider les archéos, leur montrer certaines choses (même si elles sont ridicules) mais les débats tendus entre archéos et détectoristes qui courent sur les sites ne m'en donnent pas envie.
    Le fait d’interdire la détection ne fera que du mal envers votre métier car même si une loi interdit formellement les détecteurs, leur vente, etc c'est pas ce qui va nous empêcher de continuer notre loisir. Donc des infos en moins pour vous.

    Bon, pour en revenir à la discussions de base, vous voulez savoir quoi de plus ?

  21. #20
    Philippe (72)

    Re : Morceaux de poterie ?

    Bonjour,

    Concernant votre amour de l'archéologie, il existe des choses beaucoup plus passionnantes que la détection : la prospection et les fouilles. Les bénévoles y ont accès. Il suffit souvent de rejoindre une association d'archéologie. Je peux vous assurer que c'est vraiment passionnant et que cela permet de faire de la "vraie archéologie" et non de la recherche d'objets métalliques qui est bien loin de l'archéologie. C'est une véritable joie que de découvrir des tessons ou des silex, de se faire expliquer par de fins connaisseurs la nature de ces objets et de percevoir ainsi l'occupation d'un territoire. Là on fait vraiment de l'histoire et les découvertes prennent un véritable sens, bien plus enrichissantes que la simple possession d'un objet métallique, qui en soit ne suffit pas à appréhender le sens historique.
    Vous verrez qu'ensuite vous laisserez tomber la détection tellement on découvre des choses passionnantes en pratiquant l'archéologie même en tant que bénévole. On fait d'ailleurs des travaux que les professionnels ne peuvent faire et en plus on bénéficie de leurs compétences. Vous ne le regretterez vraiment pas ! Je suis bénévole depuis de nombreuses années et franchement je ne comprends pas qu'on en reste à détecter quand on est vraiment intéressé par l'archéologie. Osez franchir le pas !

  22. #21
    hb

    Re : Morceaux de poterie ?

    désolé de réagir un peu vivement mais il y a une décision de justice récente concernant un pilleur notoire que je digère assez mal. Bref.

    Pour rebondir sur ce que dit Philippe et contrairement à ce qui est dit sur bon nombre de forum de détection, il est possible de pratiquer l'archéologie en amateur. Je connais d'anciens détectoristes qui sont aujourd'hui considérés comme des archéologues à part entière et qui publient ailleurs que dans des revues de détection qui n'ont d'autre but que de vendre du détecteur. Certes, ce sont des cas rares, mais à force de lectures, de rencontres, d'expériences de fouille sur des chantiers programmés, puis de demandes personnelles de prospections-inventaires puis de sondages, sur fond de problématiques intéressantes sur le peuplement de certaines zones rurales, ils se sont fait un nom. Tout est possible. Mais il faut donner de son temps en plus de son travail alimentaire et des impératifs familiaux, ce qui n'est pas forcément facile. Un conseil, oubliez les forums de détection : les détectoristes les plus consciencieux, notamment ceux qui déclarent, collaborent avec les archéologues, ont en général déserté les lieux depuis qu'une nouvelle génération jusqu’au-boutiste monopolise les discussions.

  23. #22
    Lokelani

    Re : Morceaux de poterie ?

    Je ne vois pas quoi rajouter de plus, à la fois sur ce qui a été dit concernant la stratigraphie parce que là j'avais rarement lu une telle énormité ... et à la fois concernant la conservation du mobilier et la pratique de l'archéologie en tant que bénévole (bien plus enrichissante que le "bip bip" d'une machine).
    Donc ce qu'on veut de plus, il me semble, ce sont des précisions sur la localisation. Le contexte, ce truc important qui fait que selon lui, ça peut grandement aider à comprendre et identifier les objets d'une période donnée trouvés dans un lieu précis.
    Et promis on ne débarquera pas avec l'Inrap et la Bac chez vous ! ...

  24. #23
    Apollon13

    Re : Morceaux de poterie ?

    Le bénévolat me tente bien certes et depuis 2 ans j'y penses sérieusement. Maintenant, imaginez une seconde que je veuilles posséder quelques objets, pour ma vitrine, comme le font la plupart des gents pour leur passions ( que ce soit des monnaies, des timbres, des voitures...) comment faire ? Les acheter à des prix exorbitant ? ou passer quelques bonnes heures en pleine nature avec un détecteur et avoir ce plaisir de trouver quelque chose ? (même si pour l'instant j'ai que des douilles !)
    Et justement, je ne m’intéresse pas qu'aux objets métalliques, c'est pour ca que ces morceaux de mobilier j'aimerais savoir de quand ils datent, de quel origine ils sont, et de quel objet ils proviennent.

    Ils ont été trouvé dans un champ à proximité du village de buchy dans le 57. Y'en a tellement dans ce champ qu'on marche dessus. Il y'a même de la tuile, et des morceaux de pierre noire brillante partout comme si ca avait brûlé.

  25. #24
    Grandfeb

    Re : Morceaux de poterie ?

    Un petit coup de baguette magique et pfuit !plus de forêt.
    Vous connaissez l'histoire de celui qui s'amusait à crier au loup !

  26. #25
    FLXCRBR

    Re : Morceaux de poterie ?

    Citation Envoyé par Apollon13 Voir le message
    Ils ont été trouvé dans un champ à proximité du village de buchy dans le 57.
    Buchy ? On est pas loin des lignes de front de 14-18. Endroit idéal pour faire de la détection de métal . Et boum, plus de détectoriste...

  27. #26
    Sumerien

    Re : Morceaux de poterie ?

    Citation Envoyé par Apollon13 Voir le message
    Maintenant, imaginez une seconde que je veuilles posséder quelques objets, pour ma vitrine, comme le font la plupart des gents pour leur passions ( que ce soit des monnaies, des timbres, des voitures...) comment faire ? Les acheter à des prix exorbitant ? ou passer quelques bonnes heures en pleine nature avec un détecteur et avoir ce plaisir de trouver quelque chose ?
    Il me semble que ceux qui collectionnent les timbres, les voitures, les cartes postales... les achètent.

    J'ai commencé par quelques sorties détections mais j'ai rapidement intégré des associations (fouille prospection légale). Ils sont très gentils et c'est beaucoup plus motivant d'apprendre et de participer à la recherche avec eux qu'avec des détectoristes.

  28. #27
    Apollon13

    Re : Morceaux de poterie ?

    Hello !*

    A la base j'étais dans la foret et en sortant de la foret on atterrit directement dans un immense champ.

    Y'en a qui achètent et d'autres qui trouvent qui fouinent... Les fossiles ca se trouve par terre, les pierres précieuses aussi... Pour être passionné de matériel vintage, il m'arrive d'en acheter mais la plupart du temps je fouille dans les bennes de déchets électroniques à la déchetterie pour récupérer du matériel hifi, le restaurer et collectionner (ahhhh mais oui là aussi c'est INTERDIIII de récupérer...je suis encore une fois hors la loi) Décidément, en France, vaut mieux vendre de la drogue c'est moins risqué ^^

    Et le but d'une collection c'est de trouver par soit même, de dénicher le bon plan, etc mais certainement pas payer le prix fort sinon aucun intérêt.
    Je connais des archéos qui effectivement sont très gentils mais c'est pas pour ca qu'un detectoriste est "méchant"...

    J'ai toujours été en admiration devant des monnaies Gauloises et Romaines, et le meilleur moyen d'en posséder une c'est de la trouver, de la sauver du sol et des engrais qui bouffent tout. C'est avec plaisir que j'aurais partagé mes découvertes avec des archéos, leur dire voilà j'ai trouvé ca ici ect mais bon... dans la vie il faut prendre des risques, y'a que ceux qui font rien qui n'ont rien.

    Ce n'est que ma vision de voir les choses

    Sur ce, j'aimerais quand même avoir un petit retour sur ces morceaux de poteries, sinon je vais devoir aller les redéposer là où je les ai trouvé ^^

  29. #28
    Grandfeb

    Re : Morceaux de poterie ?

    bla, bla, bla et bla, bla, bla, ...ça devient pénible !

  30. #29
    hb

    Re : Morceaux de poterie ?

    Si vous voulez collectionner, il y a de très belles répliques d'objets archéologiques et pas chère si l'on sait où chercher. Moi, c'est ce que j'ai. Les objets authentiques, prélevés arbitrairement sur des sites potentiels, n'ont rien à faire chez un particulier, ils appartiennent à la collectivité. Ca c'est ma vision des choses.
    Par ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur vos tessons, après le plaidoyer pour la collectionnite aigüe que vous avez posté, je doute fort que cela motive les co-forumeurs.

  31. #30
    Apollon13

    Re : Morceaux de poterie ?

    Moi je ne collectionne pas du faux.
    Tant pis merci.

    Sujet à fermer.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poterie
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 17h44
  2. Identification Poterie
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2011, 20h19
  3. Poterie
    Par invite8bd44f1d dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/11/2009, 09h51
  4. [identification] Poterie
    Par invite83f474c7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2008, 09h18