Les compétences les plus appriéciées (ou recrutées)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les compétences les plus appriéciées (ou recrutées)



  1. #1
    invite1e90f7f2

    Les compétences les plus appriéciées (ou recrutées)


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    J'ouvre ce post pour poser une question qui pourra, je pense, être utile à tous les étudiants qui s'orientent vers l'archéologie. En fonction de vos expériences et des conseils que vous avez reçus, pouvez-vous me dire quelles compétences sont valorisées lors des recrutements ? Quelles compétences sont les plus appréciées ?
    Je sais que les double-compétences (pas seulement archéologie d'une période) sont très appréciées mais les demandes varies tellement d'une offre de travail à une autre que cette questio ne me paraît pas dénuée de sens.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Brisecous

    Re : Les compétences les plus appriéciées (ou recrutées)

    Salut,

    - Archéologie de terrain (technicien de fouilles) pour le travail en préventif, très recherchée mais petits boulots souvent mal payés.
    - Céramologie (toutes périodes mais peut-être plus de débouchés en antique)
    - D'autres spécialités également : Anthropologie, Archéozoologie...
    - Aptitude à gérer des opérations d'archéologie préventive (responsable d'opération) : Très recherché, beaucoup de boulot y compris des CDI ) pourvoir, mais ça ne s'apprend pas à l'université...

    Voilà pour ma contribution
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

  3. #3
    Lokelani

    Re : Les compétences les plus appriéciées (ou recrutées)

    Bonjour Rosgann,

    le sujet est vaste ! vers quoi voudrais-tu t'orienter réellement ?

  4. #4
    invite1e90f7f2

    Re : Les compétences les plus appriéciées (ou recrutées)

    Merci pour cette réponse Brisecours. J'ai en effet entendu parler que la céramologie était relativement recherchée. Pour les compétences de terrain, j'imagine que les stages sont la seule source d'expérience et c'est évidemment ce vers quoi je voulai m'orienter de toute façon !

    Lokelani, en fait, et j'ai déjà ouvert un sujet pour cela en fait, mon orientation est encore assez vague. Je sais que l'archéologie m'attire et j'essaie d'avoir tous les renseignements possibles sur les débouchés, la condition du métier, les études.
    Je suis en L3 d'Histoire et passer de l'un a l'autre n'est pas forcément évident donc je me demande, dans la mesure ou je ne me ferme aucune porte, quelles compétences sont privilégiées sur le terrain, si je ne faisait pas de thèse et me destinai à un master pro.

    Voila ! Merci d'avance (je suis très pressé donc je répond mal et vite, veuillez m'en excuser !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brisecous

    Re : Les compétences les plus appriéciées (ou recrutées)

    Pour les compétences de terrain, j'imagine que les stages sont la seule source d'expérience et c'est évidemment ce vers quoi je voulai m'orienter de toute façon !
    Oui et non. On a tendance à appeler tout et n'importe quoi "stage".

    Il y a deux moyens d'acquérir de l'expérience :
    1) Le bénévolat sur des chantiers d'archéologie programmée (voir le site http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/ mis à jour vers mars/avril chaque année)
    2) Les stages conventionnés en archéologie préventive (nécessite souvent d'avoir déjà un peu d'expérience en archéologie programmée). Certains opérateurs en archéologie préventive prennent relativement facilement des stagiaires (par exemple, le service archéo de Chartres où je bosse actuellement), d'autres non. Voir la liste des opérateurs agréés pour des demandes de stage : http://www.culture.gouv.fr/culture/d...teur_agree.pdf

    Ca n'a pas de rapport direct avec tes questions, mais je refuse pour ma part d'appeler "stage" du bénévolat en archéologie programmée, parce que ça permet parfois (trop souvent) de "justifier" de traiter les bénévoles avec désinvolture, et ça permet d'éviter d'admettre que c'est le bénévole qui rend service au responsable, et pas le contraire...
    Dernière modification par Brisecous ; 17/10/2012 à 17h10.
    Votre moteur de recherche fait des miracles ; servez-vous en !

Discussions similaires

  1. Réponses: 28
    Dernier message: 30/01/2012, 09h19
  2. les compétences dans l'ingénierie
    Par inviteafcee951 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 13h24
  3. Bilan de compétences pour choisir les écoles après prépa
    Par jojol dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 15h10