Identification Poterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification Poterie



  1. #1
    cherallier
    Animateur archéologie

    Identification Poterie


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin de vos suggestions et connaissances.
    Il y a 2 mois, j'ai trouvé ce que je pense être une pêcherie. J'ai fait une déclaration au SRA qui va bien. Je suis retourné plusieurs fois sur place pour peaufiner ma fiche de déclaration (point GPS, photos..) En cherchant un peu j'ai trouvé un morceau de poterie isolé à environ 150m en aval de l'alignement de bois. Je précise qu'il s'agit d'un atterrissement isolé. A mon avis ce morceau n'a pas subi beaucoup l'érosion de la rivière, il a dû rapidement être recouvert par le gravier et réapparaître il y a peu (zone d'effondrement de berge). On a déjà trouvé pas mal de tessons dans la rivière mais pas comme celui là c'est pour cela que je vous sollicite pour avoir votre avis (technique, période...).
    Photo1 : Vue de l'intérieur, la pâte est assez claire.
    Photo2 : Vue de l'extérieur, on voit un petit trait de colle (?)
    Photo3 : Macro du trait de colle ou ciment ?
    Photo4 : Vue intérieure à nouveau, on voit que la pièce a manifestement été tournée au tour (à moins que je ne me trompe), on aperçoit les marques de doigts du potier.
    Que pouvez-vous me dire sur cette pièce ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Philippe (72)

    Re : Identification Poterie

    Bonjour,

    La partie dite "petit trait de colle" ne serait-elle pas plutôt une partie vernissée ?

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification Poterie

    Citation Envoyé par Philippe (72) Voir le message
    Bonjour,

    La partie dite "petit trait de colle" ne serait-elle pas plutôt une partie vernissée ?
    Oui ! Pourquoi pas ? Je pose la question sur le tesson et ce qu'il comporte.
    Toutefois s'il s'agit d'un vernis, il me semble un peu trop en sur-épaisseur ! Mais bon !

  4. #4
    wingas

    Re : Identification Poterie

    Il s'agit d'un tesson de céramique tournée, à pâte grise, peut être un peu grésée, le traitement de surface est peu soigné, datation difficile à donner en l'absence de forme (bord...) Avec beaucoup de précaution je dirai XVIII°-XIX° mais ne pouvant pas le toucher c'est difficile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Philippe (72)

    Re : Identification Poterie

    Bonjour,

    C'est aussi mon avis d'après les clichés.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification Poterie

    Citation Envoyé par wingas Voir le message
    Il s'agit d'un tesson de céramique tournée, à pâte grise, peut être un peu grésée, le traitement de surface est peu soigné, datation difficile à donner en l'absence de forme (bord...) Avec beaucoup de précaution je dirai XVIII°-XIX° mais ne pouvant pas le toucher c'est difficile.
    Bonsoir,
    Merci pour cet avis. Cela ne m'arrange pas trop car j'aimerais trouver du mobilier en rapport avec la pêcherie en attendant qu'elle soit datée et je pense qu'elle est beaucoup plus ancienne. Il est vrai que ce tesson a été trouvé un peu loin mais je me raccroche à ce que je trouve pour le moment.
    Je rajoute un photo mais la réglette est un peu loin, l'épaisseur est entre 4 et 5mm, on peut voir un peu la pâte.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    wingas

    Re : Identification Poterie

    Bonjour,
    Sur l'Atlantique, le Groupe Vendéen d'Etudes Préhistoriques travaille sur l'inventaire de pêcheries du littoral, les datations sont délicates, il y a les marées certes et le niveau de l'océan, le mieux ce sont les morceaux de bois qui peuvent être daté à l'année près , mais pour certaines espèces végétales seulement et dans des conditions de conservation optimum après le prélèvement. Enfin, certains bois peuvent correspondre à des réaménagements
    Pour la plupart les datations restent délicates. Il y a parfois des sources écrites, comme des cartulaires...

  9. #8
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification Poterie

    Citation Envoyé par wingas Voir le message
    Bonjour,
    Sur l'Atlantique, le Groupe Vendéen d'Etudes Préhistoriques travaille sur l'inventaire de pêcheries du littoral, les datations sont délicates, il y a les marées certes et le niveau de l'océan, le mieux ce sont les morceaux de bois qui peuvent être daté à l'année près , mais pour certaines espèces végétales seulement et dans des conditions de conservation optimum après le prélèvement. Enfin, certains bois peuvent correspondre à des réaménagements
    Pour la plupart les datations restent délicates. Il y a parfois des sources écrites, comme des cartulaires...
    Bonjour,
    Dans l'Allier, nous sommes à 6 pêcheries depuis 5 ans que nous avons découvertes dans la même rivière sur environ 5km. On les a daté au C14 mais cela n'a pas été sans peine. Je ne connais pas tous les problèmes du milieu marin mais en rivière nous avons notamment eu un souci de pollution organique sur un prélèvement qui nous sortait un bois de moulin du XXème !! On a revu le labo qui a repris le prélèvement et a refait l'analyse en ne prenant que le coeur du bois et nous sommes arrivés au XVème ce qui était plus logique par rapport au site.
    Deux de nos pêcheries sont très anciennes l'une du Ier et l'autre du IIème ce qui en fait pratiquement les plus anciennes en eau douce, les autres aussi sont anciennes puisque sur l'ensemble des 6 Pêcheries nous sommes sur une période du Ier au IXème..
    Pour la pêcherie dont je fais allusion avec le morceau de poterie, c'est toujours la même rivière (le Cher) mais dans le département d'à côté (pas le même SRA) Je ne sais pas ce qu'ils vont décider.
    La précision de datation est l'ordre d'une cinquantaine d'années. En principe c'est toujours du chêne (pas vu d'autre essence) on a quand même un avantage par rapport milieu marin, nous n'avons pas ou peu de vers xylophages et si le pieu est dans un bon substrat, on peut avoir une bonne conservation.
    J'allais oublié mais pour les cartulaires pour la période médiévale effectivement on peut trouver des éléments ou allusions à des pêcheries mais lorsqu'on est en plein gallo-romain ou Haut Moyen Age c'est plus difficile.

  10. #9
    wingas

    Re : Identification Poterie

    Bonsoir,
    Les datations C14 pour la période historique ont de grandes fourchettes une fois calibrée. Je suis d'accord il n'y a pas de textes pour les périodes antérieures à l'époque médiévale, parfois on a de la chance, il y a des cours d'eau dont le cours s'est modifié. Bon courage

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification Poterie

    Citation Envoyé par wingas Voir le message
    Bonsoir,
    Les datations C14 pour la période historique ont de grandes fourchettes une fois calibrée. Je suis d'accord il n'y a pas de textes pour les périodes antérieures à l'époque médiévale, parfois on a de la chance, il y a des cours d'eau dont le cours s'est modifié. Bon courage
    C'est précisément le cas de nos pêcheries. En fait elles n'ont pas passé 15 siècles dans l'eau. Le lit de la rivière change beaucoup, elles se sont retrouvées enterrées suite à des variations de lits pendant de longues périodes puis découvertes et recouvertes à nouveau. Ce qui explique que l'on peut encore en trouver certaines. Rien qu'en examinant des photos aériennes IGN d'après guerre on s'aperçoit que certains de nos sites étaient encore enterrés il y a quelques décennies et aujourd'hui ils sont en eau.

Discussions similaires

  1. identification poterie
    Par gilou85 dans le forum Archéologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2010, 12h50
  2. Identification poterie
    Par steuphh dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2009, 18h24
  3. [identification] Poterie
    Par invite83f474c7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2008, 09h18