identification poterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

identification poterie



  1. #1
    gilou85

    identification poterie


    ------

    Bonjour à tous,
    Ayant acquis cette poterie lors d'un vide grenier dans le département des Deux-Sèvres, j'aimerais connaître ses origines avec nom précis, utilisation et époque à laquelle elle était utilisée. On m'a donné divers noms, mais jamais de certitude.
    Merci d'avance si vous pouviez m'éclairer.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite8bd44f1d

    Re : identification poterie

    Bonjour
    Notre ami Gilou85 n'a toujours pas à ce jour de réponse à sa demande , allez un petit effort.
    Merci pour lui .
    Amicalement Treb

  3. #3
    hb

    Re : identification poterie

    Bonjour,

    venant de déménager, je n'ai pas accès à ma doc céramo encore dans les cartons, mais je vous conseille de consulter les travaux de Chapelot qui a travaillé sur les productions potières de Poitou-Charentes du XIIIe au XIXe siècle. Il y a peut-être de quoi comparer. Voir aussi du côté du site I-Ceramm où le Centre-ouest de la France est bien documenté.
    cordialement

    Hervé

  4. #4
    Fab63

    Re : identification poterie

    Salut,

    La technique d'assemblage (si c'en est une) ressemble à celle pratiquée en Afrique : les cordons horizontaux servent à joindre les parties préalablement moulées et non tournées, les ornements du cols sont bien identifiés mais il semble qu'il y ait une glaçure sur la panse ?
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dragonidae

    Re : identification poterie

    Bonsoir,

    Selon moi, c'est une poterie contemporaine.

    Cordialement.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : identification poterie

    Citation Envoyé par Dragonidae Voir le message
    Bonsoir,

    Selon moi, c'est une poterie contemporaine.

    Cordialement.
    Bonjour,
    Personnellement je pense là même chose que Dragonidae, beaucoup de potiers modernes refont des répliques. Au Musée de Châteaumeillant Je me suis acheté une réplique à échelle réduite d'une amphore vinaire gallo-romaine.
    Une poterie moderne laissée 10 ans dans un jardin peut paraître ancienne. Un détail m'interpelle sur votre poterie, ce sont les trous (semble-t-il) qui se trouvent sur le pourtour intérieur On pourrait croire à un système de fixation pour un tamis : filtre pour de l'huile ou un produit quelconque issu d'un pressage ?
    Mais je pense qu'il s'agit d'une réplique moderne quand même.

  8. #7
    Grandfeb

    Re : identification poterie

    Bonjour,
    C'est également mon avis.

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : identification poterie

    savez-vous à quoi sert l'anneau de petits trous autour de l'ouverture? est-ce pour limiter les éclaboussures? ou pour y attacher quelque-chose, un filtre peut-être?

  10. #9
    Fab63

    Re : identification poterie

    Mon dieu ! Une cafetière géante !
    Comme Cherallier le propose, ils pourraient bien servir à fixer un filtre à huile (ou autre liquide composé "matière noble" et de déchets). Puisqu'il n'y a pas d'anses, ils auraient pû servir à suspendre l'engin mais vu l'épaisseur de la lêvre et le poids du récipient, le risque serait énorme, pire c'est la casse assurée.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : identification poterie

    ah oui je n'avais pas vu que Cherallier posait la même question. En tout cas ce récipient a l'air facile à remplir et difficile à vider. Il y a des jarres à olives un peu dans ce style, on sort les olives avec une louche.

  12. #11
    invite2f2ab446

    Re : identification poterie

    d'inspiration moderne averc le décor digité du col et les coulures vernissées qui font penser a du XVIIe mais a mon avis c'est du bon contemporain, il faudrait la casser et voir la tranche lol

Discussions similaires

  1. Identification poterie
    Par steuphh dans le forum Archéologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2009, 18h24
  2. [identification] Poterie
    Par invite83f474c7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/07/2008, 09h18