Identification Oeuf ? fossile ? autre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite11599281

------

Bonjour
    Mon hobby c'est de me promener et ramasser un peut ce que je trouve , géodes et autres étrangetés
    J'ai découvert sur un cite de dépôt de remblais de ma commune en campagne en surface une pierre qui me paraissais bizarre .
    Il y a une espèce de coque qui c'est détachée assez facilement quand j'ai taper dessus , sous cette coque j'ai eu l'impression que c’était pas simplement de la roche ou terre durcie
    Croyant avoir découvert une géode je l'ai cassée en deux , l’intérieur m'interpelle un peut d’où mon message .
    J’espère que vous pourrez m'aider .
    j'ai pris le max de photo pour détailler P_20210927_080118.jpgP_20210927_080055.jpgP_20210927_075814.jpgP_20210927_075850.jpgP_20210927_075858.jpg

-----

Fluo44

Re : Identification Oeuf ? fossile ? autre ?

Bonjour,

Il s'agit probablement d'une concrétion siliceuse et donc absolument pas un fossile et encore moins un œuf.
    Conserver votre curiosité, c'est comme cela que l'on effectue les plus belles découvertes.

Philippe

invite11599281

bonjour
    Merci pour votre réponse , mais en regardant a quoi ressemble une concrétion siliceuse sur internet , j’émets un fort doute sur votre identification qui d’après vous est probable
    En plus quand on regarde bien , il y a vraiment une espèce de coque qui entoure l'objet . et l’intérieur laisse vraiment apparaitre une petite forme , et aussi l'impression de voir des petits fragments .
    Pour sa un fruit ou un oeuf .Mais une concrétion siliceuse pas trop.
    Mais je vous remercie vraiment pour avoir pris le temps de donner votre avis

MissJenny

bonjour,
    pour moi ça n'est pas un oeuf parce que dans la coupe on voit des structures concentriques et il n'y a rien de tel dans un oeuf. De plus la couche externe est trop irrégulière pour une coquille d'oeuf. Et il n'y a à peu près aucune chance pour qu'un fruit soit fossilisé en gardant sa forme initiale. Bref, ça n'est pas un fossile.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite11599281

bonjour

Mais un œuf , quand il est juste pondus , il n'y a pas comme un œuf de poule et autre volatile ou même tortue et autres reptiles du jaune du blanc des membranes de l'air ? donc normalement c'est pas un peut concentrique ? ou de forme ovoïde ?
    La couche externe étais aussi bien abimée et j'ai moi même participer a la casse de cette croute qui étais plutôt régulière comme une coquille d’œuf .
    Désolé si je me pose des questions , je ne suis pas paléontologue ni même archéologue , mais dans le préhistorique on ne peut être sur de rien , les vérités d’antan ne sont pas écrites dans le marbre et les théories changent assez souvent surtout niveau préhistorique ,je veut bien qu'il n'y ais pas de squelette visible mais âpres en comparaison j'ai quand même un doute .

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,
    Citation Envoyé par Sebastien Jan Voir le message
    Merci pour votre réponse , mais en regardant a quoi ressemble une concrétion siliceuse sur internet , j’émets un fort doute sur votre identification qui d’après vous est probable
    Malheureusement, les photos sur le net pour des termes generaux de roches, ca ne fonctionne pas bien. Mais il fait egalement peu de doute pour moi qu'il s'agit d'une concretion nodulaire siliceuse.

En plus quand on regarde bien , il y a vraiment une espèce de coque qui entoure l'objet . et l’intérieur laisse vraiment apparaitre une petite forme , et aussi l'impression de voir des petits fragments .
    Le principe d'une concretion est de se former de maniere concentrique. Il est donc tres frequent d'avoir une structure feuilletee spherique.
    Dans certains cas, l'element initiateur de la nodulisation peut etre un fossile mais ici, je n'en voit pas.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Mais un œuf , quand il est juste pondus , il n'y a pas comme un œuf de poule et autre volatile ou même tortue et autres reptiles du jaune du blanc des membranes de l'air ? donc normalement c'est pas un peut concentrique ? ou de forme ovoïde ?
    Non. Un oeuf fossile, la seule partie preservee, c'est la coquille, si elle est mineralisee. Dans les cas de gestation avancee, le squelette de l'embryon peut egalement etre preserve dans des cas tres exceptionels. La forme generale peut donc etre preservee, mais aucune structure interne qui ne sont tout simplement pas fossilisables*.
    Tu peux toujours regarder sur internet des images de fossiles d'oeufs, en gardant a l'esprit que ce sont des echantillons exceptionels pour la plupart....alors que des nodules, il y en a de toutes les sortes et de toutes les formes et un nodule banal a moins de chance de se retrouver sur le net.

*tout les exemples sur le net de fossiles d'oeufs avec jaune et blanc sont sans exceptions des concretions tout a fait classiques qui n'ont rien de fossile.

je ne suis pas paléontologue ni même archéologue , mais dans le préhistorique on ne peut être sur de rien , les vérités d’antan ne sont pas écrites dans le marbre et les théories changent assez souvent surtout niveau préhistorique ,je veut bien qu'il n'y ais pas de squelette visible mais âpres en comparaison j'ai quand même un doute .
    Si j'etais toi, j'eviterais les affirmations de ce style qui ne font que demontrer ton ignorance du sujet.

T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/09/2021 à 16h50.

invite11599281

bonjour

Merci , ok je comprend mieux , j'ai tendance a me poser souvent des questions un peut trop souvent , mais comme j'ai précisé je ne suis pas un expert , et quand on sais pas on pose des question et l'on ce pose des questions
    comme le dit le proverbe , il n'y a pas de questions idiotes

Je vous remercie tous pour vos explications qui ont éclairer ma grotte

Cella ne m’empêchera pas de retourner crapahuter dans les champs et forets pour trouver l'introuvable avec de l'espoir

Passez tous une excellente soirée et merci encore a vous pour toutes vos explications

invite11599281

Si j'etais toi, j'eviterais les affirmations de ce style qui ne font que demontrer ton ignorance du sujet.
    je n'ai pas a avoir honte de montrer mon ignorance , Socrate a une belle citation sur ce sujet "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    admettre ces propres lacunes n'est pas une tare , je dirais plutôt une force .

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

je n'ai pas a avoir honte de montrer mon ignorance
    Tout a fait, il n'y a pas a avoir honte d'etre ignorant de quelque chose. Par contre raconter n'importe quoi ("en prehistoire, on ne peut être sur de rien...."), c'est autre chose.

T-K

Discussions similaires

1. identification fossile : oeuf? fruit?
    Par Nicolas 88 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/09/2019, 10h17
  2. "oeuf de dino" - identification fossile
    Par invite9fcb1d47 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2015, 09h56
  3. Est-ce un fossile d'oeuf ou de fruit ?
    Par invite3d9c2b7c dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2014, 17h08
  4. Oeuf fossile
    Par Katalamiko dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2013, 23h36
  5. Identification oeuf fossile ?
    Par invite8f5f54ce dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 11h39