Indice de l'origine de l'Homme (Fossiles climatiques)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Indice de l'origine de l'Homme (Fossiles climatiques)



  1. #1
    yazoua

    Indice de l'origine de l'Homme (Fossiles climatiques)


    ------

    Bonjour chers forumeurs

    j'ai appris par les documentaires que l'origine de l'homme serait dans la region de l'afrique autour de l'ethiopie.

    une théorie fascinante parle d'un glissement de terrain qui a séparé des singes en regions diferentes qui a des consequence diferenntes c'est à dire transformation vers un hommidé.

    J'aimerais avoir des avis pour savoir s'il est possible de sortir du champs des theories qui nous laissent planner dans l'air de l'incertitude et passer vers un champs de certitude.

    en amateur j'ai comencé à identifier les criteres de certitude au meilleur de moi en voici deux:

    1- l'etre humain sensible au froid ne peut pas etre apparu en sibérie ou au canada donc il est apparu dans une region ni tres chaude ni tres froide annuellement.
    2- on parle de l'afrique de l'est un peu vers le nord. alors j'ai observé la distribution de la temerature régulierement en utilisant le site windy et j'ai observé à chaque fois quelque chose étrange en éthiopie. pendant que toute la region de l'afrique du nord et le sahel est chaude en été un micro climat persiste en étiopie voir Image
    ce micro climat serait il un parmaetre pour l'épanuissement de l'homme?

    Nom : Screenshot 2022-06-26 .jpg
Affichages : 202
Taille : 109,7 Ko

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Indice de l'origine de l'Homme (Fossiles climatiques)

    Salut,

    attention de ne pas tomber dans l'actualisme trop poussé. Les conditions climatiques il y a 3-4-5 millions d'années ne sont pas forcement les memes qu'actuellement (pas besoin de remonter si loin, le Sahara était tout a fait (meme si temporairement) vivable il y a quelques milliers d'années.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Subplu...C3%A9olithique

    Quant a l'anomalie de temperature en Ethiopie, c'est uniquement lié a l'altitude. Le plateau Ethiopien est a +2000m avec de nombreux pics a +4000. Il faut donc prendre tout les parametres en compte. Je ne suis pas sur que les hominides primitifs apprecie particulierement ces altitudes plus élevées.


    Topographie de la zone ethiopienne.
    SourceL topographic-map.com

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    larotere

    Re : Indice de l'origine de l'Homme (Fossiles climatiques)

    Bonjour ,
    je pense que déjà réduire à la seule Ethiopie est réducteur. On a retrouvé des fossiles dans d'autres pays (Afrique du Sud) me semble t'il.Donc le "berceau" est plus vaste. Et il est vrai que le climat de l'époque n'était pas le même que maintenant.

  4. #4
    philippedelimoges

    Re : Indice de l'origine de l'Homme (Fossiles climatiques)

    Bonsoir à tous, bonsoir yazoua,

    1) à la remarque : passer de l'incertitude à la certitude ... cela serait bien présomptueux ... disons qu'au mieux c'est accumuler des données pour définir une hypothèse cohérente et crédible.

    2) " l'homme serait dans la region de l'afrique autour de l'ethiopie"
    Deux remarques :
    - Actuellement, la recherche constate que c'est en Afrique de l'Est (Ethiopie, Kenya) que sont apparus les premiers outils en pierres taillées (3,4/2,6 millions), vraisemblablement produits par des hominines.
    - Le terme "homme" me gêne ... est-ce plutôt "Homo" ?
    Si c'est le genre "Homo" au sens limitatif, cette région est actuellement privilégiée pour son apparition (2,8 millions). Mais un métissage multirégionales est possible (cas Afrique du Sud).
    Si c'est "homme" au sens général, autant dire on ne sait pas.

    Remarque subsidiaire :
    Je trouve cette expression "origine" de l'homme - souvent utilisée - très gênante. Moi, perso, je ne me pose pas cette question. Je vois des étapes d'un processus évolutif, qui d'ailleurs continu.
    D'ailleurs, que veut dire LE 6 millions d'années si souvent avancé comme point référentiel dans notre évolution ? Ce n'est pas seulement une question de génétique ... Il est un point "d'origine" de notre séparation avec les autres espèces animales et donc (implicitement ou inconsciemment) de notre distinction/singularité (en gros ... humanité = à part). Je reconnais ... j'exagère un peu dans mon propos : ce "6 millions" c'est aussi un référentiel qui permet de nous comparer avec d'autres espèces proches (comparaison plus compliquée au-delà). Mais le plus souvent dans l'esprit des gens c'est malheureusement le point de vue précédemment évoqué qui prime.

    Pour revenir au sujet initial :

    1) ce n'est pas un "glissement de terrain" mais un effet de la tectonique des plaques (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Rift_est-africain) qui est évoqué pour expliquer une "géolocalisation" de certaines spéciations. Mais attention : dans le cas de l'évolution de notre "lignée" il ne faut pas se limiter à ce phénomène (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/East_Side_Story). Il y a 6 millions d'années des espèces d'hominines vivaient bien au-delà de la l'Afrique de l'Est.

    2) comme la dit Tawahi-Kiwi les conditions climatiques étaient différentes

    3) En lien avec les deux points précédents (et avec mon propos antérieur), je vous invite à voir une intervention de Brigitte Sénut - paléoprimatologue et paléoanthropologue du Muséum national d'histoire naturelle de Paris - (qui date certes : 2015). Intervention très intéressante : 1) elle évoque les climats à ces très hautes époques ; 2) la problématique de la localisation de l'apparition des hominines ; 3) elle dit sans langue de bois des vérités sur la recherche paléoanthropologique (son regard de paléoprimatologue est très intéressant)
    Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=f2R4x0LWk-8&t=3021s

    Cordialement

    PS : pour ceux qui sont intéressés, une intervention d'Olivier Chavasseau (2018) sur l'origine des Anthropoïdes (nous appartenons à cette grande famille de singes). Pourquoi cet ajout ? Pour rappeler que tout ne commence pas il y a 6 millions d'années !
    Lien : https://www.college-de-france.fr/sit...7-03-10h00.htm

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philippedelimoges

    Re : Indice de l'origine de l'Homme (Fossiles climatiques)

    Réactivation d'un lien exposé dans le post-scriptum #4 : Olivier Chavasseau (2018) : Évolution des primates anthropoïdes : nouvelles perspectives asiatiques - lien : https://www.college-de-france.fr/fr/...ves-asiatiques

Discussions similaires

  1. Impact de l'homme sur le climat avant les énergies fossiles
    Par da23real dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2017, 11h58