SAlut,
On m'a communiqué cette actu fort intéressante :
https://www.7sur7.be/sciences/des-fo...aine~ac5e90ae/
Commentaires bien venu
-----
SAlut,
On m'a communiqué cette actu fort intéressante :
https://www.7sur7.be/sciences/des-fo...aine~ac5e90ae/
Commentaires bien venu
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Rien d’extraordinaire et aucun rapport avec l’espèce humaine. On n’a jamais prétendu que les mammifères descendaient de sortes de requins primitifs. D’ailleurs les chondrichtyens ne sont pas primitifs du tout malgré leur squelette cartilagineux. Les gnathostomes (vertébrés à mâchoires)se sont séparés en deux branches : les chondrichtyens (avec entre autres les requins) et les ostéichtyens qui ont donné tous les autres vertébrés, dont nous.
L’article prétend juste que les gnathostomes sont apparus plus tôt qu’on ne le pensait. Je n’en sais rien, car je n’ai pas la chronologie en tête. Aucun rapport avec la lignée humaine, sauf que nous aussi avons des mâchoires, comme des millions d’autres ancêtres très lointains putatifs.
Dernière modification par JPL ; 07/10/2022 à 16h54.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il y a d'autres groupes tous disparus note. Les placodermes et les acanthodiens au moins.
Oui, d'environ 15 millions d'annees, ce qui mettrait l'apparition des osteichtyens au meme niveau que les placodermes et acanthodiens dont ils sont supposes etre les descendants.L’article prétend juste que les gnathostomes sont apparus plus tôt qu’on ne le pensait.
Mais, apres verificiation, Fanjingshania renovata est un acanthodien. J'ai donc ete voir un peu plus loin, et c'est juste une hyperbole journalistique.
" C'est le plus vieux poisson a machoire ou l'anatomie est connue " (d'un des auteurs de l'article) est devenu "le plus vieux poisson osseux / le plus vieil ancetre / le plus vieux poisson a machoire" qui sont toutes des affirmations fausses.
Neanmoins, les criteres anatomiques de ce poisson pousse theoriquement l'apparition des gnathostomes et la diversification en 4 classes a 455 Ma, ce qui est plus ancien (Ordovicien moyen/superieur) que tout les morceaux de fossiles decouverts (Silurien basal), interpretes comme appartenant a des gnathostomes.
Rapport de l'Academie des Sciences de Chine
Article dans Nature
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Je suis d'accord avec JPL : on est là bien loin de la "lignée humaine".
Quant au fait que les requins ne sont pas des vertébrés '"primitifs" je nuancerais : il est vrai que les requins actuels sont aussi évolués que n'importe quel organisme actuel, mais d'un autre côté il n'est pas faux que le squelette cartilagineux qui les caractérise (entre autres choses peut-être) est plus primitif que le squelette osseux qui en est une évolution. Le fait est que des traits primitifs (les biologistes préfèrent dire "ancestraux") survivent après l'apparition de traits dérivés. Donc je dirais que les requins sont des organismes aussi évolués que nous mais qu'ils ont gardé un important trait primitif (ancestral).
Dernière modification par MissJenny ; 08/10/2022 à 10h52.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut,
Merci de vos explications et d'avoir remis les pendules à l'heure. Aaaah les journalistes et leurs paraboles. Faut toujours qu'ils exagèrent. Dommage, d'autant que cette découverte est en soi intéressante, inutile d'en rajouter.
EDIT et je pourrai expliquer à mon collègue qui m'a communiqué cette actualité
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)