Identification petit fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

rrx03

------

Bonsoir, je débute en préparation de petits fossiles sans grande importance et je suis tombé sur un fossile que je n'arrive pas à identifier (encore trop peu de culture dans ce domaine). Je pense avoir fait une erreur sur la preparation car j'ai brisé la symétrie du fossile en cassant les parties droites, j'ai récupéré quelques fragments globalement inutilisables de ces parties. Merci pour votre aide et votre expertise. (Attention je parle du fossile du haut de l'image et pas du coquillage fragmenté que l'on peut voir sous le fossile "préparé")

FOSSILE1.jpg

FOSSILE2.jpg

FOSSILE3.jpg

-----

dud59

Re : Identification petit fossile

bonjour
    d'où vient-il? quel terrain et quel étage? sa taille exacte? l'entourer sur la photo!
    dud

rrx03

Bonjour !
    Le bloc de calcaire provient de l'Ile de Ré. Le fossile mesure 3cm de longueur de 1,5cm de largeur. A noter une nouvelle fois que j'ai fracturé la symétrie (la partie de droite sur la photo, qui aurait pu être, d'après les fragments récupérés, le symétrique de la partie de gauche, mais cela reste très hypothétique et sujet à l'interprétation !).

Je ne sais pas ce que j'ai sous les yeux donc il est bien possible que je me fasse des idées erronées sur la forme réelle de ce fossile, par là j'entends que la partie centrale n'est peut être pas relié à la partie de gauche, cependant, du fait de la présence de fragments au niveau de la partie de droite fracturée de même nature qu'au niveau de la partie gauche, je suppose que le fossile était en fait symétrique et donc que les parties gauche, centrale et (anciennement) celle de droite, étaient toutes reliées.

Je poursuis la préparation aujourd'hui, je pourrai vous fournir une vue plus dégagée du fossile, surtout sur la partie de gauche qui se distingue bien moins en photo qu'en vrai. Peut être que dégagé, il sera plus simple à identifier.
    Je reviens vers vous si il s'avère que la partie gauche n'est en fait pas reliée à la partie centrale.

FossileDétail.jpg

Merci.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par rrx03 ; 02/08/2024 à 08h51.

dud59

désolé, ça ne me dit rien
    d'autres, au retour des vacances, pourront peut-être vous aider
    dud

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. [identification] Demande aide à l'identification d'un fossile
    Par invitea244f80b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2018, 15h45
  2. identification d'un petit fossile