Demande renseignements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Demande renseignements

YarkTZ

Demande renseignements

------

Bonjour à toutes et tous,
    Je n'ai que peu de connaissances en matière de fossile mais je suis très curieux.
    En voici un que j'ai trouvé il y a quelques années en bord de mer.
    Nom : Fossiles.jpg
Affichages : 155
Taille : 1,46 Mo
    J'imagine bien que d'un côté il y a l' épiphyse mais je ne parviens pas à "lire /comprendre" l'autre extrémité qui ressemble à une palette ou forme de cuillère.
    Pourriez-vous m'apporter votre aide afin que j'essaye de déterminer la provenance de ce fossile ? Mamifère marin/ terrestre...?
    Merci pour votre aide précieuse.

-----

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Re : Demande renseignements

Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

Je mise beaucoup sur un rognon de silex, que je suppose trouve dans un endroit ou il y a de la craie.

Ce n'est pas un fossile. Au mieux, c'est le moulage interne d'un terrier d'un animal marin ou un organisme enfouis (vers, oursins, eponges, etc.).

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

MissJenny

il faudrait je pense des vues plus détaillées de la surface, qu'on voie si c'est de l'os. Parce qu'il me semble que ça pourrait quand-même en être un, s'il a été roulé dans les vagues. Mais sinon le rognon de silex paraît le plus probable.

Fluo44

Bonsoir,

Comme Tawahi, Rognon de silex et absolument pas un fossile.

5. A voir en vidéo sur Futura
    YarkTZ

Bonjour, merci pour vos réponses, je vais essayer de poster d'autres photos.

YarkTZ

cherallier
    Animateur archéologie

Bonjour,
    Je confirme ce qu'ont répondu mes petits camarades précédemment : un rognon de silex enveloppé dans son cortex. Vous pouvez sans crainte, lui mettre un coup de marteau à un bout, vous trouverez à à la fracture, à l'intérieur du silex. Là, le silex est enveloppé dans une gangue de calcaire. C'est un caillou !

YarkTZ

Bonjour les gars, merci pour toutes vos réponses. Petite désillusion par ce que ce n'est pas un fossile: je ne serais pas sur ce coup là un "découvreur" d'un ossement rare d'un animal ou organisme vivant il y a des millions d'années mais j'aurai grâce à vos réponse, découvert que certain moulages dans le sol ont pu s'opérer au prix de conditions météorologiques, mouvement de terrains et avec beaucoup beaucoup de temps réapparaissent de nos jours ce qui en soit est formidable en ce sens que cela nous renvoi à notre humble condition et notre court passage sur cette terre qui livre des années après, des témoignages de ce qui s'est passé il y a fort longtemps sur un des rivages de Charente-Maritime.
    Merci à vous les gars.

Fluo44

Bonsoir,

Alors effectivement pas de fossile pour ce coup là, en revanche, la Charente Maritime regorge de sites a fossiles, il suffit de se promener sur les plages avec des falaises calcaires du secondaire riches en fossiles.
    Je vous recommande la Pointe du Chay au sud de La Rochelle et vous trouverez votre bonheur.

YarkTZ

Oui, la Pointe du Chay est un joli gisement mais les pièces découvertes ça et là reste de taille modeste. J'avais il y a une trentaine d'années trouvé une dent de cheval fossilisée. Mais cette pièce dont j'étais fier a été perdue...
    Il y a aussi les falaises au nord de la Rochelle qui donnent bien.
    Dans l'Ile de Ré, à Loix, en face du banc du bucheron. Il y en a tellement au m2 !!!
    Personnellement, je rêverai de débusquer une vertèbre de cétacé, un biface ou une pointe de flèche du néolitique, mais là, la région ne s'y prête pas et au même titre que beaucoup, c'est une partie de rêve. Merci à tous.

Fluo44

La Charente Maritime a dans son sous sol des sites a vertébrés du secondaire... cherchez sur internet et avec beaucoup de chance pourquoi pas.
    Attention malgré tout car certains sites sont classés et réservés au Paléontologues.
    Certains sites par contre, sont ouverts aux amateurs, qui peuvent gratter et chercher des fossiles.

cherallier
    Animateur archéologie

Citation Envoyé par YarkTZ Voir le message
    ....
    Personnellement, je rêverai de débusquer une vertèbre de cétacé, un biface ou une pointe de flèche du néolitique, mais là, la région ne s'y prête pas et au même titre que beaucoup, c'est une partie de rêve. Merci à tous.
    Bonjour,
    Attention biface et pointe de flèche néo, on est plus dans du fossile mais de l'artéfact ! Et on est surtout plus du tout sur la même période et donc difficile de trouver ce genre d'artéfacts dans la même strate avec la même technique de prospection visuelle !
    Bonne journée.

Discussions similaires

1. Demande de renseignements
    Par invite98ee57c7 dans le forum Archéologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/10/2020, 13h21
  2. Demande de renseignements
    Par invite872ced1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2019, 16h52
  3. demande de renseignements
    Par invite5cb81446 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2018, 14h32
  4. demande de renseignements
    Par invite857ac366 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2013, 09h10
  5. demande de renseignements
    Par invite7b10bef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 21h48