Bonjour.
La question du titre peut paraître bizarre. Je vais m’expliquer.
D’après la théorie de l’évolution, pour ce que j’en ai compris, les espèces évoluent suite à des modifications hasardeuses de leurs gènes, se révélant bénéfiques, et donc rendant les animaux plus adaptés à leur milieu que ceux qui n’ont pas eu cette modification. Par exemple, les rhinocéros ont une corne parce qu’un jour, un de leurs ancêtres est né avec une corne par hasard, cet appendice s’est transmis à ses descendants, il se trouve que ça leur a donné un avantage par rapport à leurs cousins sans cornes, et donc maintenant les cousins sans cornes ont disparu, et il ne reste que les rhinocéros. J’ai bon?
Partant de là, et considérant que l’apparition de la corne s’est faite par hasard, elle aurait donc aussi dû avoir lieu sur les autres espèces, y compris l’humain. Pour ces autres espèces, sans doute que la corne n’a pas presenté d’avantage, et cette modification aura été un coup d’épée dans l’eau par dame nature, mais on devrait trouver des squelettes d’humains à cornes.
J’ai choisi la corne pour l’exemple, mais le raisonnement marche aussi bien pour n’importe quel attribut qu’on rencontre chez les animaux, et pour tous les animaux. Pourquoi ne trouve-t-on as de squelette de girafe à piquants, de vache à trompe, etc?
J’ai beau être convaincu que les évolutions ne sont pas le fruit d’une intelligence supérieure, comme on le croyait sans doute beaucoup à une époque, on dirait pourtant qu’elle apparaissent comme par hasard uniquement chez les espèces pour lesquelles elles présenteront un avantage.
Éclairez donc ma lanterne s’il vous plait, amis de la science 🙂
-----