Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

suture de tendons



  1. #1
    Non inscrit
    Invité

    suture de tendons


    ------

    L'ors d'une rupture traumatique d'un tendon de la main, la réparation se faisant sur une gaine ouverte aboutit souvent à un collage qui nécessite une reprise chirurgicale.
    Quels progrés ont êtés faits dans ce domaine

    -----

  2. #2
    Dc Guimberteau

    Re : suture de tendons

    Il s' agit d' un processus qui m' intéresse particulièremment .
    Un tendon comme tous les autres tissus aprés une section ou intervention chirurgicale développe des connexions avec les autres tissus périphériques. ces connexions dites adhérences gênent le mouvement du tendon et empêchent sa fonction.
    Cela est trés souvent le cas au niveau des doigts. Pour éviter cela , on peut créer autour du tendon un espace de glissement en mettant quelques mois avant la greffe de tendon un cordon en silicone qui provoque la création d' un tissu de rejet autour de ce cordon , une sorte de tunnel au travers duquel on glisse la greffe 2 mois aprés.
    On peut aussi et c' est l' esprit des techniques que j' ai développé transférer avec la greffe de tendon le tissu de glissement qui lui appartient et l' ensemble normalement vascularisé , c' est à dire sans perdre ses qualités tissulaires.
    Il est possible enfin de mettre des produits antiadhérentiels mais qui sont trés chers et avec une efficacité discutable .
    Beaucoup de progrés sont à faire dans ce domaine

Discussions similaires

  1. Une bactérie pour fabriquer des fils de suture
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2007, 11h56