Bnsr a tous,
J'aurai aimé (ca n'a rien de scolaire, mais ca m'interesse bcp) réaliser une petite experience qui me permette de faire leviter un objet metallique (par magnétisme) dans les airs.
Je pensais par exemple a une petite boule comme on trouve dans les jeux d'aimant.
Je suis en 1ereS et on vient de voir les attractions fondamentales.
Je n'ai quasiment aucune connaissance supplémentaire, je suis juste interessé par la chose.
Je sais qu'il existe deux types de magnétismes (enfin je crois dites moi si je me trompe):
-Le magnétisme "naturel" (créé par les aiments, ...
-L'électromagnétisme (crée par un courrant circulant dans un fil ou bobine).
J'ai qq connaissances en electronique, et donc aussi un peu (mais vraiment un peu je ne me suis pas trop penché sur la question) en électromagnétisme.
Je pensai donc créer une force qui serait superieure a la force gravitationnelle exercée par la terre sur l'ojbet, de direction verticale (de sens vers le haut) pour arracher l'objet a l'attraction de la terre.
Mais le probleme je pense c'est qu'il faudrait exercer un flux magnétique variable pour ne pas que l'objet aille se "coller" a l'aimant.
Enfin bon je vous ai présenté la mon idée, je ne sais pas si elle est réalisable en pratique.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance.
-----