détecteurs de fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

détecteurs de fumée



  1. #1
    Seirios

    détecteurs de fumée


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir comment fonctionne un détecteur de fumée...

    Comment celui-ci arrive à tirer de la présence de la fumée un courant électrique ? Par la mesure d'un changement de densité de l'air, par une réaction chimique avec l'augmentation du CO2, ou peut-être avec certaine réaction avec une masse de matériel nucléaire (ça m'a parut bizarre, mais quelqu'un m'a dit qu'il y avait un produit nucléaire dans les détecteurs...) ?

    Quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : détecteurs de fumée

    Salut !

    Si je ne dis pas de bêtise, la fumée est ionisée et un courant s'établit.

    Cordialement.

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : détecteurs de fumée

    Salut,
    Le peu de produit radioactif contenu dans les détecteurs de fumée sert justement à ioniser l'air. Ensuite, il doit falloir mesurer la conductivité...

  4. #4
    haddadou

    Re : détecteurs de fumée

    bonsoir
    le detecteur de gaz contient un produit radiactif
    mais le detecteur de fumee est (a mon avis ) base sur l'emission et reception optique .donc la fumee va creer un obstacle entre l'emeteur et le recepteur ,et le circuit electronique se declenchera (avertisseur sonore)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : détecteurs de fumée

    Hello

    Il existe plusieurs technologies; les deux plus courantes sont l'optique et l'ionisation.
    Dans l'optique, la chambre de détection est placée à l'intersection du faisceau d'une LED et d'un photodétecteur; la LED envoie des impulsions lumineuses à intervalles régulier et on vérifie de façon synchrone le niveau reçu par le détecteur. En principe, pour de l'air il n'y a aucun signal mais si des particules diffusantes sont présentes, on va détecter quelque chose.
    Dans les détecteurs à ionisation, une source d'américium génère des particules alpha qui ionisent l'air de la chambre de détection, qui est une chambre d'ionisation. Un amplificateur à haute impédance contrôle en permanence le courant de quelques pA qui en résulte. Lorsque des microparticules sont présentes dans l'air, elles collectent une partie des ions et le courant diminue; c'est cette diminution qui déclenche l'alarme.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : détecteurs de fumée

    Merci Tropique !
    Tu nous as tous réconciliés du coup...

  8. #7
    Seirios

    Re : détecteurs de fumée

    Merci beaucoup Tropique C'était les détails qui nous manquaient...

    Il y a cependant un petit passage que je ne comprends pas :

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    En principe, pour de l'air il n'y a aucun signal mais si des particules diffusantes sont présentes, on va détecter quelque chose.
    Pourquoi le signale de la DEL (ou LED en anglais dans le texte ) n'est-il pas reçu par le détecteur lorsqu'il n'y a pas présence de fumée ?

  9. #8
    invite88ef51f0

    Re : détecteurs de fumée

    Le capteur doit mesurer la lumière diffusée et non pas directe. Donc le faisceau ne pointe pas sur le capteur.

Discussions similaires

  1. Détecteurs incendie
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2007, 09h47
  2. Détecteurs de rayonnement
    Par invite58687bbb dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/01/2007, 13h17
  3. detecteurs de metaux
    Par jherve dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 08h55
  4. Detecteurs de fumée
    Par invite62588872 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2006, 23h38
  5. TPE détecteurs de fumées
    Par inviteb2dd2583 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 20h26