Annalen der physik
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Annalen der physik



  1. #1
    invite64f95163

    Annalen der physik


    ------

    Bonjour,
    Au fait, je me demande s'il existe des moyens d'obtenir des articles de ce magazine mythique en ligne.

    Au fait, je recherche des sources pour des articles de la fin du 19eme et du début du 20eme de preference en ligne. Je précise bien que je ne cherche pas de bouquin de mécanique quantique ou autre.

    Mon objectif est d'essayer de comprendre à travers la chronologie des articles les débats autour des nouvelles théories introduites à ce moment ainsi que leurs origines car on m'a servi la mecanique quantique toute prête à l'emploi mais je comprends mal la provenance de certaines choses notamment de l'equation de Schrödinger ou du formalisme général(je crois savoir d'ailleurs qu'un débat a opposé Schrödinger et Heisenberg).

    Merci d'avance et j'espere que cette question n'a pas déjà été posée.

    -----

  2. #2
    invitec913303f

    Re : Annalen der physik

    Bonjour, je ne saurais te renseigner concernant les magasines de l'époques mais effectivement cela m'interesse aussi. Sur ebay tu peut trouver des perles. En effet certaines université vendent des publication datan de 1920 etc. J'en ai commandé, notamant une publié par ce fameux Lois de Broglie. La plublication que j'ai en main s'intitule "sur une forme plus restrictive des relations d'incertitudes" 1932 paris On peut y découvrir justement tout un exposé sur la reduction du paquet d'onde, un vrai bonheur...

    En fait l'histoire de la méquanique quantique à commencé avec la méquanique ondulatoire. En effet, le physiciens Lois de Broglie proposa d'associer à toute particule de masse une logueurs d'onde donné par la relation suivante lambada=h/mv c'est une vrai révolution qui à été offerte car on à découvers que l'on pouvais diffracter des électrons. La logueurs d'onde calculé permetais justement de prévoir l'alures des franges d'interférences.

    Ensuite viens Heisenberg qui reprit le travaisl de Lois de Broglie en proposant cette fameuse inégalitée, à l'état actuel de mes conaissances, cette inégalité viens aussi des propriètèes de la méquanique ondulatoire.

    Enfin viens l'équation de Schrôdinger qui permet de calculer la fonction qui décris l'onde associer à la particule de masse en question. Je ne suis pas un expert dans ce domaine mais ce que je comprend à l'état actuel de mes conaissances, c'est que cette fonction te décris donc l'onde associer à la particule dans un repère donné, par exemple toi observateur. Exactement comme si tu observait une fonction qui décris une onde à la surface d'un lac. Si je me trompe merci de me coriger.

    Enfin viens l'équation de Dirac qui permet d'étendre cette description aux vitesse relativistes.

    Bien cordialement
    flo

  3. #3
    invite836a0f72

    Re : Annalen der physik

    Hello !

    Je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour sur le site de l'ADS:

    http://adsabs.harvard.edu/ads_abstracts.html

    Si un papier concernant la physique ou l'astrophysique a été scanné et est en ligne, il sera là. Les papiers récents sont payants (sauf s'ils sont sur ArXiv), mais les anciens sont gratuits.

    Par exemple, le plus vieux papier d'Einstein disponible date de 1901:

    1901AnP.....5..513E
    1.000 00/1901 F C U
    Einstein, Albert
    Folgerungen aus den Capillaritätserscheinungen

    A+

    JJ

  4. #4
    invite64f95163

    Re : Annalen der physik

    C'est génial jjf, je te remercie....
    Malheureusement je ne parle pas du tout allemand(c qui est assez aberrant pour un alsacien). Par contre cette information me sera très utile, leur base de donnée pourrait bien me servir.

    Sinon Floris, je reconnais que ton papier à l'air plutôt cool.
    Je ne resiste pas à l'envie de clarifier ce que tu as dis. Au fait l'idée theorique d'associer une onde aux particules massives nous viens comme tu l'as dis de Louis de Broglie.
    La diffraction des electrons sera observé pour la première fois par Davisson et Germer(selon mes souvenirs) et cette méthode est maintenant largement utilisée pour analyser les surfaces en crystallographie.

    Au fait, la mecanique quantique nous présente un nouveau type d'entité qu'on pourrait nommer "onde-corpuscule". C'est a dire que ces entités ce comportent comme des particules au sens classique mais se distribuent statistiquement dans l'espace comme des ondes(nommées fonctions d'ondes) dont l'intensité en un point va correspondre à la densité de probabilité de ta particule d'être présente en ce point.

    Au fait, la fonction d'onde va plus loin, elle contient de nombreuses informations pour qui sait l'utiliser. On peut meme dire que la fonction d'onde n'est que la part emergée de l'iceberg. En effet, pour chaque grandeur physique , tu pourrais trouver une "fonction d'onde" te permettant de calculer une probabilité associée(proba d'avoir telle energie ou quantité de mouvement).

    Le principe de Heisenberg apparait naturellement en comparant les densités de probabilités associées aux position à celles associées aux quantité de mouvement pour une fonction d'onde donnée et tu as raison de dire qu'il découle de ce comportement ondulatoire.

    Bien sur cette description entre dans un cadre plus general où on considére que l'état d'une particule est decrit par un vecteur(dans ce cas, la fonction d'onde est associée à des coordonnées dans une base continue) mais il faut des connaissances en algébre linéaire dans ce cas(je sais pas où tu en es pour cela).

    Si tu veux completer tes connaissances, je t'encourage à lire un livre que j'affectionne:
    "Cours de mecanique quantique" tome3 de R. Feynmann où le formalisme mathématique est inexistant pour ne laisser que de la physique pure(un vrai petit plaisir) .

    Sinon, je commence à trouver la mecanique quantique au niveau fondamentale plus naturelle que la mecanique classique. Cette vision probabiliste du monde aurait pu venir à un esprit éveillée bien plus tôt(sa n'aurait alors été que de la métaphysique).

    Désolé pour la digression mais c'est tellement bon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec913303f

    Re : Annalen der physik

    Bonsoir, merci beaucoup pour tes précisions et ta référence. Petite question concernant les math de la MQ, utilise t'on des notion comme les champ de vecteur ou des truc comme sa?

    merci bien
    flo

  7. #6
    invite64f95163

    Re : Annalen der physik

    Non. On utilise simplement la notion d'espace vectoriel.
    On dis qu'un état d'un systéme est representé par un vecteur normalisé d'un espace de hilbert.

    A chaque grandeur physique correspond une base propre de cet espace de Hilbert. Les composantes de notre état physique dans cette base sont liés au probabilité d'obtenir tel ou tel grandeur physique.

  8. #7
    invitec913303f

    Re : Annalen der physik

    Bonjour à toi. Mas quand on parle d'espace de hilbert, c'est quoi au juste ce machin? C'est un espace topologique comme l'espace euclidien? Enfin s'agi t'il d'une métrique? A mon sens je crois que c'est complètement autre chose non?

    Merci

  9. #8
    zoup1

    Re : Annalen der physik

    Les revues en questions sont disponibles à cette adresse :
    http://gallica.bnf.fr/Catalogue/noti...NF34462944.htm

    Les papiers mythiques sont plutot par là :
    http://www.physik.uni-augsburg.de/an...ein-in-AdP.htm
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. TPE aurores boréales [maths & Physik]
    Par invite566e4df4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2015, 20h35
  2. van der Waals
    Par invite315b70a5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2007, 09h45
  3. tp physik
    Par invite263e1345 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2006, 15h13
  4. Magasine : Liebigs Annalen der Chemie
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2006, 10h31
  5. Van der Waals
    Par invitee369853d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2005, 13h29