Optique: interrogations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Optique: interrogations



  1. #1
    invitec13ffb79

    Optique: interrogations


    ------

    Bonsoir,

    J'ai deux ou trois question à vous poser concernant les bases de l'optique.

    1°) En considérant les lois de la réfraction, que peut-on dire du rapport ?

    2)° En réalisant la décomposition de la lumière blanche à l'aide d'un prisme en plexiglas, que peut-on déduire sur l'indice de réfraction du plexiglas? Sa valeur? Ou autre chose de qualitatif?

    3°) Dans l'expérience des "fentes d'Young", on dispose une diapositive quelconque entre le laser et l'écran. On observe alors une modification de la tâche centrale de diffraction. Comment puis-je interpréter ce phénomène?

    4)° Que peut-on dire de la polarisation de l'onde lumineuse émise par une lampe blanche?

    Merci d'avance à tous ceux qui s'y pencheront ... Bonne soirée!

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Optique: interrogations

    Bonjour,

    Ta première question me laisse perplexe... Si tu as eu un début d'ébauche de cours d'optique, tu devrais avoir la réponse immédiatement à la première, c'est LA formule sur la réfraction... Pour les autres, tu pourrais déjà nous dire ce que tu en penses, et ce qu'ont donné tes premières recherches personnelles ?

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : Optique: interrogations

    Pour la première question:

    Je sais que n1 sin i = n2 sinr... donc évidemment le rapport concerne le rapport des indices... Mais ne peut-on dire que cela?

    Concernant la deuxième question, moi, j'en aurais déduit la valeur de l'indice du plexiglas ...

    Pour la 3 et la 4, sincèrement, je n'en sais rien ..

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Optique: interrogations

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    Pour la première question:

    Je sais que n1 sin i = n2 sinr... donc évidemment le rapport concerne le rapport des indices... Mais ne peut-on dire que cela?
    que peux-tu dire de n1 pour un milieu donné ? de n2 pour un (autre) milieu donné ? ... donc du quotient ?

    Concernant la deuxième question, moi, j'en aurais déduit la valeur de l'indice du plexiglas ...
    Si il y a dispersion, cela veut dire qu'à chaque longueur d'onde correspond une déviation précise (et différente de la longueur d'onde voisine). Cette déviation est liée au phénomène de réfraction et donc liée à ...
    Par conséquent, ...... est fonction de ......

    Pour le reste (l'ondulatoire), c'est trop loin pour moi...
    Je m'abstiendrais donc de répondre

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13ffb79

    Re : Optique: interrogations

    Concernant le rapport de n1 sur n2, j'en déduis la valeur trouvée ... Je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus! ..?

  7. #6
    invite455504f8

    Re : Optique: interrogations

    3°) Dans l'expérience des "fentes d'Young", on dispose une diapositive quelconque entre le laser et l'écran. On observe alors une modification de la tâche centrale de diffraction. Comment puis-je interpréter ce phénomène?


    une diapositive quelconque? dans les "fentes d'Young"? bizarre....

  8. #7
    Duke Alchemist

    Re : Optique: interrogations

    Bonjour.
    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    Concernant le rapport de n1 sur n2, j'en déduis la valeur trouvée ... Je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus! ..?
    Il n'y a aucun calcul à faire !
    Tu donnes une partie de la réponse en disant :
    j'en déduis la valeur trouvée
    Non ? toujours pas ?...

    Pour le 3), en insérant une diapo quelconque, il n'y aura plus rien à voir (encore moins la diffraction) si la couleur de la diapo est différente de celui du LASER...
    J'dis ça comme ça...

    Duke.

Discussions similaires

  1. photovoltaique : interrogations
    Par invited0cbf1a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 10h40
  2. quelques interrogations...
    Par invitecd17d3ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2004, 13h32
  3. Magnetisme et Interrogations
    Par invite1c67df9e dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2004, 17h25