Magnetisme et Interrogations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Magnetisme et Interrogations



  1. #1
    invite1c67df9e

    Bonjour !
    Je me pose quelques questions suite a mon cours sur le magnetisme
    Pour l'electricité des electrons circule ! mais pour le magnetisme d'ou provient cet force ?


    Et pourquoi lorsque qu'on casse un aimant en 2 parties il y toujours forcement un pole sud et un nord qui se reformes

    Merci de repondre a mes interrogations benines :P

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Bonjour,

    n'ayant pas le temps de te répondre, j'ai cherché sur le web une page contenant les infos que j'aurais voulu te donner, mais en vain (en tous cas pour une recherche rapide en français):

    je t'indique donc ce site (le seul que j'ai trouvé facilement et qui pourrait t'apporter des éléments de réponse)

    http://www.fsg.ulaval.ca/opus/scphys.../diffi06.shtml

    même s'il s'adresse normalement aux profs qui doivent enseigner ce qu'est le magnétisme à leurs élèves et ce au Québec...

    m'enfin, le plus important est que tu devrais trouver une partie de la réponse à ta question... et tu auras bien d'autres réponses plus complètes ou d'autres adresses internet par la suite...

    la seule info que j'ajouterais à titre personnel est que l'électricité et le magnétisme sont deux aspects d'un seul truc: l'électromagnétisme. Si un champ électrique change au cours du temps, il crée un champ magnétique (et réciproquement). Le magnétisme (et ce qui est nommé "spin des atomes" dans le lien que je t'indique) est donc grossièrement lié au mouvement des électrons "autour des noyaux".

  3. #3
    invite1c67df9e

    MErci bien j'ai pu trouver tous les reponses a mes interrogations !!
    Sauf peut etre a l'histoire des poles.
    Toutefois avec mon ami google rien ne m'a ete trouvé
    Quels est la difference entre un nord et sud et pourquoi il y'en a toujorus forement un !

    Merci encore

  4. #4
    m81

    Bonjour,

    Je me suis aussi souvent posé cette question. J’ai trouvé un site http://www.membres.lycos.fr/gabrielfaivre --> Rapports --> Origine des équations de Maxwell qui tente de répondre plus ou moins à cette question. Mais il n'explique pas vraiment l'origine du magnétisme crée par les aimants

    Mais en supposant que l’origine du magnétisme soit dû à une relativité de mouvement, est-ce que l’origine de la force de Coriolis peut-être une analogie?
    En effet, on peut montrer qu’elle est responsable de mouvements circulaires (pas de la houle, mais des mouvements horizontaux, de plusieurs km de diamètre), (comme une particule chargée dans un champ magnétique) dans les grandes étendues d’eau. On a en effet observé de tels mouvement dans la mer du nord.

    N’étant pas physicien de formation, est-ce que c’est une bonne analogie

    De plus, comme la question que se pose ce texte, quelle est l'origine physique de la dilatation de la durée du signal transmis entre deux référentiels d’inertie?

    Je trouve ce forum hyper intéressant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite143758ee

    bonjour,
    il me semble que tu parles de l'aimantation spontanée (aimantation du fer), en d'autre terme du ferromagnétisme...

    c'est un sujet très difficile, et je ne connais que le modèle d'heisenberg(simplifié!!! ), à mon niveau pour pouvoir t'expliquer pourquoi il y a une aimantation dans le fer.

    et même si, il est vrai que tout ça dépends uniquement des forces coulombiennes entre électrons,...on peut modéliser ça avec des spins...
    bizarre, mais bon, ça modélise bien...

    on a des calculs simple dans les isolant (car modèle à spins localisés), et dans les conducteurs, c'est plus dur, car il y a compétition entre ferromagnétisme, et un autre phénomène (le paramégnétisme),...et tout cela s'équilibre ...on peut avoir un critère expérimentale pour savoir si le matériaux est ferro ou pas (critère de stoner),...mais, la théorie est difficile.

    voilà, voilà,..de plus, c'est toujours un sujet de recherches actif...

    après, pour t'interesser d'avantage au phénomène de magnétisme, sache que c'est un très vaste domaine(para,dia,ferro,antifer ro,ferrimagnétisme), jonché de prix nobel...et
    tout cela, nous ammène à la supraconductivité...
    mais, ceci est une autre histoire.

  7. #6
    Patzewiz

    Bonjour,

    Il n'est pas correct de dire qu'il y a concurrence entre ferro et paramagnétisme. Il y a en fait concurrence entre les interactions magnétiques d'échange qui peuvent être modélisées à l'aide du champ moléculaire de Weiss(*) et l'agitation thermique qui tend à détruire l'ordre magnétique. En dessous de sa température de Curie (Tc) les moments magnétiques des particules s'ordonnent sous l'effet du champ moléculaire et du champ extérieur quand il y en a un. Au-dessus de Tc, l'agitation thermique l'emporte sur les interactions magnétiques le système devient paramagnétique et seul un champ extérieur peut recréer un ordre magnétique.
    D'un point de vue théorique, on se ramène toujours à une statistique de Maxwell-Boltzmann: les moments magnétiques bien orientés correspondent à des états d'énergie plus stables que les autres. L'approche classique admet une distribution continue des moments magnétiques et l'aimantation dans l'état para comme dans l'état ferro peut être décrite par la fonction de Langevin. Dans l'approche quantique, on a une distribution discontinue des orientations du moment magnétique liée à celle du moment cinétique (Lz) et on trouve un résultat légèrement différent avec la fonction de Brillouin.
    (*) Le champ "moléculaire" de Weiss est la moyenne macroscopique des interactions d'échange (Heisenberg) microscopiques. Son qualificatif de "moléculaire" a une origine historique et peut induire en erreur, le modèle s'applique avant tout à des solides.
    Que sais-je?

  8. #7
    invitecdcb2f5c

    J'ai un peu de difficulté à discerner l'aimantation du ferromagnétisme... En d'autres termes, quelle est la différence entre un clou de fer et un aimant?

    Selon ce que je comprends, le clou étant fait de fer, il est ferromagnétique, mais... pourquoi ne tient-il pas au réfrigérateur comme un aimant "ordinaire"?

  9. #8
    Rodrigue

    Tu vas comprendre la différence. Tu prends du fer doux. Tu le soumets à un champ électromagnétique intense. Tu coupes ta source de courant et tu peux observer que ce barreau de fer est aimanté alors que tu as coupé la source de courant ??? C'est ce qu'on appelle la rémanence du fer (qui dépend de la perméabilité du matériau étudié). Maintenant du refait la même expérience avec un barreau d'acier... tu pourras constater que lorsque ta source de courant est en fonctionnement le barreau se comporte comme un aimant mais lorsque tu coupes celle-ci il n'y a pas d'aimantation permanente notable.

    Cordialement,
    Rodrigue

  10. #9
    invite0234c510

    J'ai cherché sur internet et je suis tombé sur un site très intéressant avec des gens super sympas

    http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=4830

    C'est pas tout à fait le même sujet mais il y a des trucs interessants

    Pour le pourquoi du pole nord et sud, je dirais "en gros" que c'est parce que le courant qui circule dans les aimants est circulaire et orienté. D'un coté une charge électrique "voit" le courant tourner dans le sens positif (face sud), de l'autre elle le "voit" tourner dans le sens négatif (face nord).

  11. #10
    invitecdcb2f5c

    Merci à vous

    Donc, si je comprends bien... pour que mon clou devienne un aimant à réfrigérateur, ça va prendre un aimant à réfrigérateur très fort ou un électroaimant fort?

  12. #11
    mach3
    Modérateur
    salut, juste une petite note concernant le fait que quand on coupe un aimant entre les deux poles, il y a a nouveau pole nord et pole sud sur les 2 morceau. pourquoi reapparaissent-ils?? on peut repondre tres simplement que c parce chaque atome a un pole nord et un pole sud. Dans un aimant les interactions entre chaque atomes sont si fortes que tous les atomes alignent leurs poles (on parle de spin) dans le meme sens, le pole nord et le pole sud observés au niveau macroscopique n'est que la somme de toutes les contributions de chaque atome

Discussions similaires

  1. Optique: interrogations
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2006, 17h31
  2. photovoltaique : interrogations
    Par invited0cbf1a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 10h40
  3. quelques interrogations...
    Par vin's dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2004, 13h32