Statique des forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statique des forces



  1. #1
    isozv

    j'ai besoin de l'aide d'un peu tout le monde. Dans le cadre de la rédaction de mon site, je cherche à rédiger un petit chapitre sur la "statique des forces" mais sans passer par les exemples classiques : poulies, leviers, balances, mobile sur pente raide, pendule, ponts, poutres, etc...

    Au fait, j'ai énormément de mal à présenter dans le cadre le plus général qui soit (sans se restreindre à un cas particulier) la méthode d'analyse d'un corps étendu soumis à plusieurs forces ou/et moments de force planaires/non planaires appliquées à un corps étendu et/ou ponctuel.

    J'ai ouvert mes 6 gros pavés de Mécanique mais tous donnent beaucoup d'exemples de cas particuliers pour que l'étudiant comprenne la démarche d'analyse mais aucun ne donne la méthode générale.

    Aidez-moi please !!!! j'aimerais vraiment faire quelque de "nickel chrome" (comme on dit chez nous...)

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite0234c510

    Euh c'est de quel niveau ? (y a t'il de la rdm et de la déformation ?)

  3. #3
    isozv

    bonne question.

    Si possible :

    1. Non relativiste
    2. Sans le calcul tensoriel
    3. En considérant des objets solides uniquement

    Niveau terminale à peu près quoi...

  4. #4
    invite0234c510

    Oula, quel site, je ne me sens plus à la hauteur d'un coup, en tout cas bravo pour le site qui est très complet, tout à été mis en place pour l'étude statique moment et résultante ( je me permet d'ailleurs de faire une petite remarque concernant le schéma du marteau dans la section Moment, intitulé "mecana630.jpg". Il semblerait que l'angle aplha soit en fait le complémentaire à 90° de l'angle indiqué ).

    L'approche classique en statique c'est de se donner un solide et c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de façon de faire varier tout ça. Peut être en partant du principe fondamental de la statique qui consiste à écrire que la somme des résultantes est nulle ainsi que la somme des moments.

    Ainsi pour la résultante on peut faire un cas très général (tellement général qu'on ne parle même pas du solide qui est quelconque) qui consiste à annuler "vectoriellement" les forces. Pour deux forces, on a immédiatement que ces forces sont directement opposées (F=-F’).Pour trois forces (elles sont coplanaires),si on les connaît partiellement (uniquement la direction) ou totalement, on peut remarquer que 4 informations (intensité et direction) sont nécessaires pour « fermer le triangle ».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isozv

    voilà le genre de questions qui commencent à m'ennuier lorsque des étudiants me contactent (car ils n'ont pas de définition générale par leur prof ou dans la littérature) :

    - ce quoi un bras de levier ?
    - comment le situer
    - comment situer l'origin du bras de levier et de son axe transervsal
    - comment savoir où placer le centre (repère) d'analyse de forces et moments de forces
    - pourquoi une poulie attachée en deux points vois son poids réparti de façon uniforme sur chacune des points d'attache

    cela semble trivial pour certains mais moins pour d'autres. C'est pourquoi je cherche un cadre théorique et mathématique qui développe cela.

Discussions similaires

  1. Statique des fluides
    Par invite05f5e739 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2007, 14h09
  2. problème de statique des fluides
    Par oliparcol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 13h51
  3. Statique des Fluides
    Par invite369dec06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2006, 18h22
  4. statique des fluides
    Par invitee620a25a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2005, 18h33