Statique des fluides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Statique des fluides



  1. #1
    invite05f5e739

    Unhappy Statique des fluides


    ------

    bonjour,
    voila c'était mon dernier partiel en physique,j'ai réussi les deux premières questions(pas certain pour la première)mais pas la troisième;donc j'aimerai bien avoir la réponse,svp
    un vase est constitue d'un parallélépipède rectangle en verre de longueur L ,largeur l et épaisseur e1.le rectangle supérieur est percé de trois trous circulaires, de surfaces respectives s1 ,s2 ,s3 ,dans lesquels sont ajustés trois cylindres verticaux.on remplit ce vase d'eau:chaque tube contient alors une hauteur e2 d'eau.

    1. a. quelle est la force exercée par l'eau sur le fond horizontal du vase? Est-elle égale,inférieur ou supérieur au poids de l'eau continue dans le vase?
    b.AN L=20cm, l=5cm, e1=5cm, s1=s2=2cm^2, s3=1cm^2, e2=3cm

    2. on ajoute dans le premier tube de l'huile, de masse volumique p1=0,8.10^3 kg m^-3,qui occupe dans le tube une hauteur h1.on rajoute dans le deuxième tube une essence très légère, de masse volumique p2=0,4.10^3 kg m^-3,non miscible avec l'eau. on verse l'essence dans ce tube jusqu'à ce que les surfaces libres de l'huile et de l'essence soient dans le méme plan horizontal: l'essence occupe alors une hauteur h2.
    a. sans calcul,dites si h2 est supérieure ou inférieure à h1 (h1>h2)


    3.Dans le troisième tube,on ne rajoute rien au dessus de l'eau.dites comment se situe la surface libre de l'eau par rapport à la surface de contact entre l'eau et l'huile dans le premier tube( à quelle distance, au-dessus ou au-dessous).faire l'application numérique.
    merci bien de me donner les réponses de la première et deuxième question

    -----

  2. #2
    invite05f5e739

    Re : Statique des fluides

    rebonjour,
    svp j'ai besoin de savoir la troisieme reponse,allez il faut pas trop hesiter

  3. #3
    invite31a28a40

    Re : Statique des fluides

    Tu peux préciser ta question stp ?

  4. #4
    invite05f5e739

    Re : Statique des fluides

    voila ma question:
    Dans le troisième tube,on ne rajoute rien au dessus de l'eau.dites comment se situe la surface libre de l'eau par rapport à la surface de contact entre l'eau et l'huile dans le premier tube( à quelle distance, au-dessus ou au-dessous).faire l'application numérique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c2620e2

    Re : Statique des fluides

    on prend comme origine le rectangle superieur du vase. Il faut que dans ce plan la pression de l'eau soit partt la meme.
    Or les pressions sont données par:
    -au dessous du tube d'huile P1=p1*h1*g+p(eau)*e2*g
    -au dessous du tube d'eau P2=p(eau)*h(inconnue)*g

    Sachant que P1=P2 ca doit pas etre trop compliqué d'en deduire la hauteur d'eau dans le troisieme tube.

    Pour la question 1, la force est egale au poids total de l'eau (si tu negliges le poids du vase).
    J'ai pas compris la question 2 par contre...

Discussions similaires

  1. Mecanique des fluides et statique des fluides
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 12h25
  2. problème de statique des fluides
    Par oliparcol dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 13h51
  3. Statique des Fluides
    Par invite369dec06 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2006, 18h22
  4. statique des fluides
    Par invitee620a25a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2005, 18h33