bonjour,
voila c'était mon dernier partiel en physique,j'ai réussi les deux premières questions(pas certain pour la première)mais pas la troisième;donc j'aimerai bien avoir la réponse,svp
un vase est constitue d'un parallélépipède rectangle en verre de longueur L ,largeur l et épaisseur e1.le rectangle supérieur est percé de trois trous circulaires, de surfaces respectives s1 ,s2 ,s3 ,dans lesquels sont ajustés trois cylindres verticaux.on remplit ce vase d'eau:chaque tube contient alors une hauteur e2 d'eau.
1. a. quelle est la force exercée par l'eau sur le fond horizontal du vase? Est-elle égale,inférieur ou supérieur au poids de l'eau continue dans le vase?
b.AN L=20cm, l=5cm, e1=5cm, s1=s2=2cm^2, s3=1cm^2, e2=3cm
2. on ajoute dans le premier tube de l'huile, de masse volumique p1=0,8.10^3 kg m^-3,qui occupe dans le tube une hauteur h1.on rajoute dans le deuxième tube une essence très légère, de masse volumique p2=0,4.10^3 kg m^-3,non miscible avec l'eau. on verse l'essence dans ce tube jusqu'à ce que les surfaces libres de l'huile et de l'essence soient dans le méme plan horizontal: l'essence occupe alors une hauteur h2.
a. sans calcul,dites si h2 est supérieure ou inférieure à h1 (h1>h2)
3.Dans le troisième tube,on ne rajoute rien au dessus de l'eau.dites comment se situe la surface libre de l'eau par rapport à la surface de contact entre l'eau et l'huile dans le premier tube( à quelle distance, au-dessus ou au-dessous).faire l'application numérique.
merci bien de me donner les réponses de la première et deuxième question
-----