Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à savoir quel peut-être le rendement énergétique d'une source halogène ou à incandescence.
C'est à dire le rapport entre la puissance électromagnétique émise (sur tout le spectre d'émission de cette source) sur la puissance électrique absorbée par le filament.
Lorsqu’un filament absorbe de l'énergie électrique et donc s'échauffe, quelle pourrait être l'énergie émise autre qu'un rayonnement électromagnétique provoqué par l'élévation de la température par effet joule ?
J'ai donc intuitivement tendance à penser que ce rendement est proche de 1.
Les seules pertes que je vois sont la convection du filament dans le gaz mais qui doit être faible au vu des dimensions du filament et les pertes par absorption du verre de l'ampoule qui s'échauffe. Cela représenterait quelques % du rayonnement total.
Je sais que le filament se comporte comme un corps gris, avec une émissivité spectrale inférieure à 0,5 et qui diminue encore vers les grandes longueurs d'onde (IR).
cf. "Radiométrie et sources non cohérentes" par Jean-Louis MEYZONNETTE (Techniques de l'ingénieur).
Mais l'émissivité spectrale est le rapport entre la puissance émise sur la puissance qu'aurait émis un corps noir à la même température.
Est-ce que le rendement énergétique est lié à cette grandeur... si oui, d'où viennent les pertes ??
Je vous remercie..
Optimick
-----