Rendement énergétique Filament Tungsten
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Rendement énergétique Filament Tungsten



  1. #1
    invite3ab2501f

    Rendement énergétique Filament Tungsten


    ------

    Bonjour à tous,

    Je n'arrive pas à savoir quel peut-être le rendement énergétique d'une source halogène ou à incandescence.
    C'est à dire le rapport entre la puissance électromagnétique émise (sur tout le spectre d'émission de cette source) sur la puissance électrique absorbée par le filament.

    Lorsqu’un filament absorbe de l'énergie électrique et donc s'échauffe, quelle pourrait être l'énergie émise autre qu'un rayonnement électromagnétique provoqué par l'élévation de la température par effet joule ?

    J'ai donc intuitivement tendance à penser que ce rendement est proche de 1.

    Les seules pertes que je vois sont la convection du filament dans le gaz mais qui doit être faible au vu des dimensions du filament et les pertes par absorption du verre de l'ampoule qui s'échauffe. Cela représenterait quelques % du rayonnement total.

    Je sais que le filament se comporte comme un corps gris, avec une émissivité spectrale inférieure à 0,5 et qui diminue encore vers les grandes longueurs d'onde (IR).
    cf. "Radiométrie et sources non cohérentes" par Jean-Louis MEYZONNETTE (Techniques de l'ingénieur).

    Mais l'émissivité spectrale est le rapport entre la puissance émise sur la puissance qu'aurait émis un corps noir à la même température.
    Est-ce que le rendement énergétique est lié à cette grandeur... si oui, d'où viennent les pertes ??

    Je vous remercie..

    Optimick

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Rendement énergétique Filament Tungsten

    Comme on dit couramment, un chauffage par résistance électrique à un rendement de 1.

    "Les seules pertes que je vois sont la convection du filament dans le gaz mais qui doit être faible au vu des dimensions du filament et les pertes par absorption du verre de l'ampoule qui s'échauffe."

    C'est de l'énergie calorifique qui sort de l'ampoule par une voie différente.
    Par conduction (et rayonnement) le filament chauffe toute l'ampoule, et même la douille. Ce n'est certes pas le rayonnement émis par le seul filament mais on récupère toutes les pertes calorifique dans le local par rerayonnement et convection.

    Je ne pense pas que ce que tu cherches soit documenté, les fabricants d'ampoules s'intéressent surtout à l'efficacité lumen/watt.

    Sinon je ne vois guère que le champ magnétique généré par l'ampoule qui serait éventuellement récupéré par un conducteur passant par là (fer à béton, armature d'abat-jour) induisant ainsi un courant. Si ce courant créé un effet joule on récupère la chaleur mais si on a une réaction electrochimique (ex : oxydation) on a une perte de rendement rigoureusement ridicule.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite3ab2501f

    Smile Re : Rendement énergétique Filament Tungsten

    Merci pour ta réponse sitalgo,

    "Je ne pense pas que ce que tu cherches soit documenté, les fabricants d'ampoules s'intéressent surtout à l'efficacité lumen/watt."

    justement, je cherche un article, une source qui en parle... car certains calculs que je fais vont s'appuier sur cette hypothése.

    En fait si j'avais un ordre d'idée sur ce rendement énergétique ca m'aiderais beaucoup.

    Optimick

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : Rendement énergétique Filament Tungsten

    Tout, tout, tout est dans Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux
    Ils disent que le rendement lumineux optimal est 680 lm/W et qu'une lampe à incandescence émet de 10 à 15 lm/W, ce qui est très mauvais.
    Cela tient au fait que l'émission infra-rouge est considérée comme des pertes. Une lampe à incandescence n'est pas sous vide, donc la chaleur passe aisément du filament vers l'enveloppe. Pour une lampe à halogène, c'est même recherché afin de régénérer le filament.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ab2501f

    Re : Rendement énergétique Filament Tungsten

    Bonjour,

    je ne cherche pas à connaitre l'efficacité lumineuse d'une ampoule halogéne.. mais le rendement énergétique du filamanent sur l'ensemble de son spectre d'émission...donc infrarouges inclus biensure. cette gradeur n'a pas d'unité puisque c'est le rapport entre la puissance électromagnétique émise sur la puissance électrique absorbée.

    J'ai cherché sur Wiki.. et j'ai pas trouvé http://forums.futura-sciences.com/im...s/confused.gif

    je continue à chercher

Discussions similaires

  1. temperature du filament d'une ampoule en tungstene
    Par invitea0db0737 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/02/2009, 17h13
  2. Puissance électrique / filament
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 18h51
  3. Devinette: Lampe a filament qui grille
    Par invitef7177163 dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 17/08/2006, 13h04
  4. Logiciels pour Palms Tungsten T2
    Par Khadx dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2005, 20h22