Bonjour,
Je suis un développeur voulant crée un système physique pour la 3D. Mais voilà, n'étant pas hyper expert dans ce domaine (bon, assez pour faire des trucs quand même ^^) je m'adresse à vous pour résoudre mon problème.
Je cherche à faire une simulation physique une tige souple, c'est à dire, se courbant plus ou moins sous son poid.
Pour cela, je me suis d'abord basé sur la physique d'une corde. Mon programme génère une liste de point sur lesquel je peux appliquer une force et une velocité.
Ainsi, j'ai simulé sans problème les contraintes de distance entre points ainsi que la gravité et la friction de l'air.
Jusque là, mon système est une vrai corde qui pend depuis un point initial.
Maintenant, j'ai voulu m'attaquer à la rigidité du truc. Le problème c'est que je m'y connais pas du tout en mécanique des matériaux, donc j'ai essayé de bidouillé un truc...
Donc, je calcule l'angle que fait chaque segment entre eux, et si il est different de 0, j'applique alors une force dans le sens inverse de la courbure.
A première vu, ça fonctionne bien, mais dès que la taille de la tige (donc le nombre de point est trop important) ce truc entraine une phénomène d'oscillation qui s'emplifie de plus en plus jusqu'a un niveau limite...
De plus, en appliquant un niveau assez faible pour éviter l'oscillation, la gravité devient trop importante face à la répulsion et mon système se re-comporte comme une corde.
Hors, je ne veux pas de ça... Je veux plus un truc qui a une position d'équilibre en fonction du poid des points et en fonction d'autre variables d'élasticité (que j'ai probablement oublié).
Si quelqu'un connait la physique des matériaux dans ce domaine et qu'il pouvais m'expliquer les forces en jeu, je lui en serais reconnaissant parce que je m'en sort plus pour avoir un système "stable", et j'ai rien trouvé d'assez clair sur le net...
Snark
-----