bonjour
Comment peut on mettre des proton dans les atome lourd,deja ils se repousse entre.les neutron d'accord mais les proton sont+ Comment il entre?
-----
Le "temps" ne se passe pas et il est totalement figé. N'est-ce-pas?
16/10/2006, 19h07
#2
humanino
Date d'inscription
août 2004
Localisation
superplace
Âge
43
Messages
4 314
Re : plus lourd que l'uranium
Bonjour,
les protons sont effectivement chargés électriquement et se repoussent donc via l'interaction électromagnétique. Certes, mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Les protons et les neutrons (que l'on appelle aussi les nucléons, car ils composent le noyau) interagissent entre eux également par l'interaction nucléaire forte, qui comme son nom l'indique (ainsi que le fait que la matière est stable) peut l'emporter sur la répulsion. En fait, l'interaction forte donne une partie et une partie repulsive entre les nucléons. La répulsion électromagnétique est petite mais non négligeable comparée à la partie répulsive de l'interaction forte entre les nucléons.
"Puisque toute ces choses nous depassent, feignons de les avoir organisees"
16/10/2006, 19h23
#3
PHENIXian
Date d'inscription
décembre 2004
Localisation
East Lansing, Michigan, USA
Âge
40
Messages
275
Re : plus lourd que l'uranium
Exactement,
Le "record" actuel de production de noyaux superlourds est Z=116 (a ma connaissance), il a meme pas ete nomme pour le moment. C'est donc un gros par rapport a l'uranium (Z=92). Le probleme etant que tous ces noyaux sont instables par emission de particules, cad que tu ne les trouve pas "comme ca" dans la nature.
En gros jusque au plomb tu trouves des elements stables, ensuite ils sont instables, sauf U238 qui est un peu special