optique un petit probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

optique un petit probleme



  1. #1
    invitefc5435c1

    optique un petit probleme


    ------

    Voila j'ai un petit probleme que j'arrive pas resoudre!
    Enfait j'ai un objet plaace a 50cm de lentille convergente mince de distance focale f= 10cm. La hauteur d'objet est de 3cm. Et on me demande de determiner les caracterestiques de l'objet comme sa taille et la distace separant la lentille et l'image! Svp aidez moi car je vien de passer 2h dessus et j'arrive pas a le faire!

    -----

  2. #2
    invitefc5435c1

    Re : optique un petit probleme

    Pour la distance j'ai pencer faire 1/OA' - 1/OA = 1/OF' sauf que je sais pas combien fait OF'

  3. #3
    Meumeul

    Re : optique un petit probleme

    OF' est justement la distance focale de la lentille

  4. #4
    invitefc5435c1

    Re : optique un petit probleme

    Moi j'ai trouver que la distance entre lentille et image est de 8.33 cm et l'objet fait en hauterur 2.499cm esque c'est juste??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc5435c1

    Re : optique un petit probleme

    non la hauteur de l'objet est de 0.49cm j'ai trouve c'est complique ces calculs

  7. #6
    pephy

    Re : optique un petit probleme

    Citation Envoyé par diablos Voir le message
    Voila j'ai un petit probleme que j'arrive pas resoudre!
    Enfait j'ai un objet plaace a 50cm de lentille convergente mince de distance focale f= 10cm. La hauteur d'objet est de 3cm. Et on me demande de determiner les caracterestiques de l'objet comme sa taille et la distace separant la lentille et l'image! Svp aidez moi car je vien de passer 2h dessus et j'arrive pas a le faire!
    bonsoir,
    l'objet il est connu ce sont les caractéristiques de son image dans la lentille que l'on cherche
    Il faut bien utiliser la relation de conjugaison mais attention OA,OA' et OF' sont des mesures algèbriques!
    OA'=8,33 cm ce n'est pas possible vu que la distance focale est de 10cm et que OA>10cm

  8. #7
    invitefc5435c1

    Re : optique un petit probleme

    Bas je sais pas mais ca me fait 1/OA' = 1/OF' + 1/OA
    Donc 1/OA' = 3/25
    d'ou OA' = 25/3 = 8.33cm

    Ou c'est pas ca??

  9. #8
    pephy

    Re : optique un petit probleme

    bonjour,
    non c'est faux;problème de mesures algèbriques!
    quel est le sens positif de l'axe?
    de quel côté de la lentille se trouve l'objet?

  10. #9
    Gwyddon

    Re : optique un petit probleme

    Je soupçonne que tu ne fais pas de dessin.. Or en optique un dessin aide grandement, car on place les objets en présence, et comme le dit pephy les grandeurs manipulées en optique géométrique sont algébriques, ce qui signifie que la distance au centre de la lentille est positive lorsque l'objet considéré est après la lentille, négatif dans le cas contraire...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invitefc5435c1

    Re : optique un petit probleme

    A oui je suis bete a ne pas pencer a ca!! En plus on vu ca en cours juste la semaine derniere! Je me demande ou etait ma tete!!

  12. #11
    invite25786882

    Re : optique un petit probleme

    bonjour a tous !!!

    J'ai un exercice qui me pose quelques problemes voici l'énoncé :

    On place sur un axe optique une lentille convergente L1 (f'1 = 4cm) puis une lentille divergente
    L2 (f'2=-5cm) situé a la distance d de la1ere lentille

    1) la distance d est telle que l'image d'un objet a l'infini soit nette sur un écran située a une distance D= 7.5 cm de la lentille divergente . Calculez d

    2) On place un objet a 2m en avant de la lentille L1 .De combien faut il déplacer l'écran pr obtenir sr celui ci une image nettE ?

    le ptit probleme qui me bloque c'est l'objet a l'infini .Un objet a l'infini se represente par des rayons paralleles mais ou se forme l'image ? dans le plan focal de la 1ere lentille ?? aidez moi svp

    merci d'avance (cet exercice fait partit d'un Dm que je dois rendre jeudi prochain )

Discussions similaires

  1. Petit soucis lois optique
    Par invite4cd5de1b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2007, 20h15
  2. problème optique
    Par invite47ec6e70 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 21h32
  3. problème optique
    Par invite0aa00939 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2005, 20h47
  4. petit problème en optique....
    Par inviteff4dfdf5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2004, 18h36
  5. g un probleme en optique ondulatoire
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2004, 22h33