problème optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème optique



  1. #1
    invite0aa00939

    problème optique


    ------

    bonjour, je viens de recevoir un newton 115/900 oublié dans un grenier. Le problème est le suivant, comme je suis obligé de tirer à fond le porte oculaire pour obtenir une image floue, il m'a été dit que le primaire était sans doute trop monté. Je démonte le primaire, j'en profite pour y mettre y oeillet pour la collimation, je déserre les vis de réglage et je collimate de jour, ok, cependant toujours besoin de tirer la crémaillère du porte oculaire à fond; Je n'ai trouvé comme solution que d'utiliser une barlow dont j'enlève la lentille pour prolonger le porte oculaire. Ca fonctionne sur la lune mais tintin sur les étoiles. Je pense qu'il y a un problème avec le foyer, mais n'est-ce pas un problème dans la conception du télescope au départ. Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : problème optique

    bonjour,
    est-ce que le miroir n'aurait pas été remplacé?
    Mesurer la distance d1 entre le miroir primaire et le miroir diagonal;ainsi que la distance d2 entre le diagonal et le foyer (faire une image d'un objet éloigné sur une feuille de papier.
    Si d1+d2 est très supérieur à 900 mm c'est que ce n'est pas le bon miroir.
    Il ne peut pas y avoir d'autre raison sur un Newton, si on exclus un déplacement du miroir;
    mais en allongeant le tube porte-oculaire cela doit marcher

  3. #3
    invite0aa00939

    Re : problème optique

    merci, je vais mesurer les distances comme vous l'indiquez et voir ce que j'obtiens...cependant j'ai allongé le tube porte oculaire avec une barlow ( sans sa lentille). Les images sont alors correctes en terrestre et pour la lune, mais sur une étoile brillante, pas moyen de collimater car le foyer est déplacé et les étoiles ressemblent à un éclairage de sapin de noel tant elles scintillent. Je vous tiendrai au courant des mesures et de la suite. thanks once again.

  4. #4
    pephy

    Re : problème optique

    Si les images stellaires ne sont pas bonnes, il y a peut-être eu un déplacement du miroir diagonal:il doit être parfaitement incliné à 45°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0aa00939

    Re : problème optique

    La mesure de la distance d1 et d2 n'a pas été facile, c'est assez empirique, mais j'obtiens autour de 900-905, encore une fois il faudrait des outils précis pour cette mesure. Par contre la distance diagonal/foyer me semblait fort longue. Il y a sans doute eu un problème de miroir. Je contourne ce problème avec le corps d'une barlow qui rallonge le tube porte oculaire.
    Quant à l'inclinaison à 45° du secondaire, comment régler cela, apparemment le réglage est fait d'origine au montage. Y a-t-il une méthode pour incliner ce diagonal précisément à 45° ??
    Merci pour vos conseils.

  7. #6
    pephy

    Re : problème optique

    bonsoir,
    la longueur semble correcte à un chouya près;mais il y a probablement un problème avec le miroir secondaire.
    Normalement la collimation commence par un centrage en regardant dans le porte oculaire en agissant sur les vis (s'il y en a !) de réglage de ce petit miroir.Ensuite on agit sur celles du miroir primaire.
    Voir les sites sur la collimation des Newton;celui-là parle des 2 réglages:
    Collimation d'un Newton

Discussions similaires

  1. optique 1ère S problème
    Par inviteee0b86d2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2008, 20h20
  2. problème optique
    Par invite47ec6e70 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 21h32
  3. optique un petit probleme
    Par invitefc5435c1 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2007, 20h53
  4. petit problème en optique....
    Par inviteff4dfdf5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2004, 18h36
  5. g un probleme en optique ondulatoire
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2004, 22h33