Parité et symétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Parité et symétrie



  1. #1
    BioBen

    Parité et symétrie


    ------

    Bijour,
    je vais avoir un controle la semaine prochaine et je dois dire que je galère un peu sur des problèmes du type du 5.5 disponible ici :
    http://www.ph.utexas.edu/%7Eschwitte/PHY362L/ps5.pdf

    Vous sauriez ou je peux trouver un pdf qui porte là dessus ?? (parité, isospin, principe de pauli généralisé, symétrie/antisymétrie de la wavefunction,...)
    Et la "intrinsic parity" (par exemple pour le )?!

    Merci !

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Parité et symétrie

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Bijour,
    je vais avoir un controle la semaine prochaine et je dois dire que je galère un peu sur des problèmes du type du 5.5 disponible ici :
    http://www.ph.utexas.edu/%7Eschwitte/PHY362L/ps5.pdf

    Vous sauriez ou je peux trouver un pdf qui porte là dessus ?? (parité, isospin, principe de pauli généralisé, symétrie/antisymétrie de la wavefunction,...)
    Et la "intrinsic parity" (par exemple pour le )?!

    Merci !
    .
    Pour résoudre ton problème 5.5 tu as besoin de connaitre le couplage de 2 fermions en symétrie sphérique.
    .
    Dans ton problème les 2 fermions sont 1 neutron et un proton ce qui est équivalent à 2 électrons tels que traités en physique atomique.
    ;
    Pour cela il faut voir la partie couplage L-S (Russel-Saunders) de 2 fermions. On couple d"une part:


    1- les moments cinétiques l1 et l2 ce qui donne les valeurs possibles de L.
    .
    2- les moments de spin s1 et s2 ce qui donne les valeurs possibles de S

    la règle de couplage est la même dans les 2 cas a savoir:

    L varie de val.abs de l1-l2 à l1 + l2

    A partir de ces couplages tu obtiendras tous les termes spectraux possibles auxquels il faut enlever ceux qui ont même moment cinétique et même spin dans le cas où les particules sont identiques (2 neurons ou 2 protons)
    .
    La parité est (-1)puissance l1 + l2

  3. #3
    BioBen

    Re : Parité et symétrie

    Ok c'est grosso modo ce que j'ai fait pour le résoudre, meme si je pense avoir bourdé à certains endroits.
    Ce qu'on fait c'est qu'on sépare la fonction d'onde en une partie spatiale, une partie spin et une partie isospin, et on regarde si le total donne un truc symétrique ou antisymétrique, ce qui revient à ce que tu dis.

    Quel est le lien entre la parité et la parité intrinsèque ?
    L'isospin est une symétrie approximative qui est violé par l'interaction faible c'est ca? (on va voir ca la semaine prochaine je pense).

    Merci

  4. #4
    mariposa

    Re : Parité et symétrie

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message

    Quel est le lien entre la parité et la parité intrinsèque
    .
    La réponse la plus courte serait de dire que la parité intrinsèque est à la parité ce qu'est le spin (moment cinétique intrinsèque) au moment cinétique.
    .
    La parité est l'opération de symétrie spatiale qui inverse les coordonnées de la particule. Appliquée en symétrie sphérique on trouve que la parité vaut (-1).puissance L où L est le moment cinétique.

    De même que l'opérateur de rotations agit dans le produit tensoriel E@S pour donner un moment cinétique et un moment de spin l'opérateur parité agira dans le même espace produit pour donner la parité spatiale et la parité intrinsèque.

    On remarque que le spin et la parité intrinsèque sont donc des propriétés attachés à la particule lorsque le moment est nulle. Ce qui pose un problème pour une particule de masse nulle. En effet celle-ci ne peut-être au repos et possède donc une symétrie cylindrique autour de l'axe définit par sa quantité de mouvement, la symétrie sphérique est brisée en une symétrie cylindrique. C'est la raison pour laquelle on introduit l'hélicité de la particule '(au lieu du spin) ce qui a des conséquences sur la parité intrinsèque.
    .
    En bref, tout çà c'est une question de théorie des groupes!!!.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Parité et symétrie

    Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    L'isospin est une symétrie approximative qui est violé par l'interaction faible c'est ca? (on va voir ca la semaine prochaine je pense).

    Merci
    le concept d'isospin part de la remarque de la similarité entre spectres de noyaux ayant même nombre de nucléons.
    Par exemple 14C, 14N* et 14O se dexecitent vers 14N avec la même énergie, le premier en émettant beta-, le deuxième un rayonnement gamma et le troisième en émettant un rayonnement gamma+. Ce genre de considération amène à considerer les 3 etats excités comme un triplet d'isospin I=1 et l'état fondamental I=0.
    .
    La ressemblance forte tiend aufait que l'on peut en première approximation négliger l'interaction électromagnétique (electrostatique) pour la détermination du spectre de chaque noyau.
    .
    Ce raisonnement appliqué directement au proton at au neutron fait que l'on a un sous-espace dégénéré et l'on peut mélanger les états par des matrices 2.2 a coefficients complexes qui forment le groupe SU(2). Donc neutron et proton forment un doublet d'isospin S=1/2.

    Cette dégérescence liée à l'interaction forte est levée par l'interaction électromagnétique. C'est ainsi que le neutron apparait comme un état excité du proton.
    .
    Jusqu'a maintenant l'interaction faible ne joue aucun rôle. Si cette dernière n'existait pas le nucléon resterait indéfiniment dans son état excité, cad l'etat neutron.
    .
    On sait en fait que celui-ci se déexcite en émettant un électron et un anti-neutrino. C'est là qu'intervient l'interaction faible, elle rend instable l'état neutron.
    .
    Bien entendu tout cela peut se réexaminer en sachant que le neutron et le proton sont composés de quarks

    en résumé la structure des hadrons est déterminé a l'ordre zéro par l'interaction forte (chromodynamique quantique). L'interaction électromagnétique est une pertubation qui modifie légement les spectres. L'interaction électrofaible permet le couplage entre états hadroniques.

Discussions similaires

  1. parité
    Par invite2451a04b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 17h30
  2. Parité
    Par invite51ae8ee2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 17h58
  3. parité ?
    Par invitee103d1ed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 01h04