Perte d'énergie par radiation gravitationnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Perte d'énergie par radiation gravitationnelle



  1. #1
    Seirios

    Perte d'énergie par radiation gravitationnelle


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à l'audition d'une conférence sur le problème à N corps et sur les stations de détection des ondes gravitationnelles VIRGO et LIGO, j'aurais une petite question à vous poser :

    En relativité générale, l'approximation d'une interaction gravitationnelle à deux corps ponctuels se décrit comme, d'abord un rapprochement entre ces deux corps, et ensuite comme une formation d'un système binaire qui se termine par la fusion des deux corps.

    Mon incompréhension se situe entre la phase de la spirale entrante (rapprochement des deux corps formant le système binaire) et la fusion des deux masses ; et plus particulièrement sur le pourquoi du rapprochement et la destruction du système binaire. Je m'explique :

    Alors apparement, les deux corps formant le système binaire, de part leur orbite, emmettraient des "radiations gravitationnelles" qui leur feraient perdre de l'énergie et donc impliquerait par conséquent la fusion de ces deux corps.

    J'aurais donc aimé avoir quelques éclaircissements sur nature de ces "radiations gravitationnelles", et sur la raison de la perte d'énergie des corps en rotation.

    Quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Coincoin

    Re : Perte d'énergie par radiation gravitationnelle

    Salut,
    Les ondes gravitationnelles sont émises lorsque tu accèlere des masses. Dans l'idée, c'est la même chose que quand tu émets des ondes électromagnétiques en accélérant des charges?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Rincevent

    Re : Perte d'énergie par radiation gravitationnelle

    pour un peu plus de détails tu peux regarder ça :

    http://www.ego-gw.it/virgodescriptio...se/indice.html

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier510-6.php

    Citation Envoyé par Phys2
    En relativité générale, l'approximation d'une interaction gravitationnelle à deux corps ponctuels se décrit comme, d'abord un rapprochement entre ces deux corps, et ensuite comme une formation d'un système binaire qui se termine par la fusion des deux corps.
    on ne sépare pas le "rapprochement" de la "formation du système" : par définition on a un système binaire quand les 2 corps sont en interaction gravitationnelle. Si tel est le cas, tout au long de l'evolution ils vont se rapprocher en tournant autour du centre de gravité du système. C'est illustré dans ces films (attention, ils sont gros) qui apparaissent aussi dans le deuxième lien que je t'ai indiqué :

    premiers temps de l'evolution

    fusion
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Perte d'énergie dans une ligne de transfert électrique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2007, 17h24
  2. Perte moyenne d'énergie
    Par ParanoYak dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 19h14
  3. Physique 534... Calculer la perte d'énergie
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 03h24
  4. Mouvement Brownien et Perte d'Energie
    Par invitedb957c62 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2005, 18h03
  5. Perte de masse et d'énergie
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/01/2005, 17h35