Perte de masse et d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Perte de masse et d'énergie



  1. #1
    azertylr

    Perte de masse et d'énergie


    ------

    Bonjour,
    Il y a un truc que je n'arrive pas a comprendre : Si une bombe A explose, elle va liberer de l'energie donc la masse de plutonium va diminuer, mais cette energie ne va pas ce transformer en matiere ?
    pourtant la masse de l'univers + energie est toujours le meme non ?

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Je ne vois pas ou est ton probleme pourrais tu etre plus clair ?

  3. #3
    azertylr

    Re : Perte de masse et d'énergie

    mon problème est que je ne comprend pas ce que devient l'energie degageé par la bombe A ? elle se transforme en masse ? elle se dissipe (donc disparait) ?

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Elle se libère sous forme mécanique (l'onde de choc qui détruit tout) et sous forme thermique (augmentation de la température). C'est tout le but de ce genre d'engins...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azertylr

    Re : Perte de masse et d'énergie

    je suis d'accord mais cette onde et cette chaleur elle disparait donc la masse de l'univers diminue ? (fusion de l'hydrogene dans les etoiles)

  7. #6
    zoup1

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Cette onde et cette chaleur ne disparait pas... Elle se disperse et devient donc moins perceptible, éventuellement elle se transforme.

    Le bilan global c'est une conservation totale de "l'énergie" de l'Univers.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  8. #7
    azertylr

    Re : Perte de masse et d'énergie

    donc si une bombe A explose, la temperature moyenne de la terre va augmenter légérement (une partie va disparaitre dans l 'espace) ? est-ce qu'on peux transformer de l'énergie en matière ?

  9. #8
    deep_turtle

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Oui on peut transformer de l'énergie en matière, mais il faut concentrer pas mal d'énergie pour ça. Pour créer une paire électron-positron, les plus légères des particules, il faut apporter une énergie de 1 MeV environ, ce qui correspond à des températures de plusieurs milliards de degrés. A partir du moment où l'énergie libérée par la bombe s'est dissipée dans l'environnement, elle n'est plus disponible pour créer de la matière.

  10. #9
    Rincevent

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Citation Envoyé par deep_turtle
    A partir du moment où l'énergie libérée par la bombe s'est dissipée dans l'environnement, elle n'est plus disponible pour créer de la matière.
    pour compléter ce point je dirais qu'on peut voir la masse juste comme une forme d'énergie "mieux organisée".
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    zoup1

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Citation Envoyé par Rincevent
    pour compléter ce point je dirais qu'on peut voir la masse juste comme une forme d'énergie "mieux organisée".
    Mieux organisée que quoi ? Que la chaleur ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    invite4b9cdbca

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Oui on peut transformer de l'énergie en matière, mais il faut concentrer pas mal d'énergie pour ça. Pour créer une paire électron-positron, les plus légères des particules, il faut apporter une énergie de 1 MeV environ, ce qui correspond à des températures de plusieurs milliards de degrés. A partir du moment où l'énergie libérée par la bombe s'est dissipée dans l'environnement, elle n'est plus disponible pour créer de la matière.
    Je ne comprends pas bien. vous dites qu'il faut apporter une energie equivalente à 1MeV pour créer une paire de électron-positon. Mais cette energie n'est elle pas apportée lors de l'explosion de la bombe. de plus, en sachant que la réaction de fission d'un noyau d'uranium 235 (pour donner un noyau de strontium et un autre de xénon en libérant deux neutrons) dégage plus de 180MeV... cette énergie ne serait elle pas suffisante ?

  13. #12
    deep_turtle

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Elle l'est, et l'explosion permet en effet la création de ces paires. Cependant, celles-ci s'annihilent assez rapidement, relibérant leur énergie un peu plus loin. Ce "un peu plus loin" est fondamental : l'énergie qui était concentrée dans un petit volume devient répartie sur un plus grand volume. Du coup, la probabilité qu'une zone donnée de l'espace contienne suffisamment d'énergie pour aboutir à la créationd'une nouvelle paire devient de plus en plus petite au cours du temps...

    Le point clé, c'est la concentration de l'énergie : l'énergie libérée par un briquet en une seconde, par exemple, est énormément plus grande que 1 MeV, et pourtant on ne crée pas ainsi de paires particules-antiparticules...

  14. #13
    invite4b9cdbca

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Elle l'est, et l'explosion permet en effet la création de ces paires. Cependant, celles-ci s'annihilent assez rapidement, relibérant leur énergie un peu plus loin. Ce "un peu plus loin" est fondamental : l'énergie qui était concentrée dans un petit volume devient répartie sur un plus grand volume. Du coup, la probabilité qu'une zone donnée de l'espace contienne suffisamment d'énergie pour aboutir à la créationd'une nouvelle paire devient de plus en plus petite au cours du temps...

    Le point clé, c'est la concentration de l'énergie : l'énergie libérée par un briquet en une seconde, par exemple, est énormément plus grande que 1 MeV, et pourtant on ne crée pas ainsi de paires particules-antiparticules...

    Ah d'accord. Ainsi il faudrait dans un espace restreint une température supérieure à 1 million de degré... Je ne vois que deux possibilités. Soit dans une supernova soit durant la phase d'annihilation de l'antimatière elle meme avec la matière (desintegration par exemple de la paire electron-positon). La chaleur a l'interieur du futur reacteur de fusion ITER serait elle suffisante ?

  15. #14
    Rincevent

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Citation Envoyé par zoup1
    Mieux organisée que quoi ? Que la chaleur ?
    oui, ou même que l'énergie électromagnétique... les phénomènes de désintégrations dans lesquels des particules "lourdes" donnent des particules plus légères sont en accord avec le second principe. La masse est une énergie moins entropique que le rayonnement ou la chaleur.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  16. #15
    zoup1

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Citation Envoyé par Rincevent
    oui, ou même que l'énergie électromagnétique... les phénomènes de désintégrations dans lesquels des particules "lourdes" donnent des particules plus légères sont en accord avec le second principe. La masse est une énergie moins entropique que le rayonnement ou la chaleur.
    L'entropie d'un gaz de photon, je crois que je vois a peu près ce que c'est, l'entropie d'une masse par contre je ne vois pas bien... quand à l'entropie de la chaleur(?!) je ne sais pas très bien comment lire "énergie moins entropique que la chaleur. Peux-tu expliciter ces points ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    FC05

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Pour créer une paire électron-positron, les plus légères des particules, il faut apporter une énergie de 1 MeV environ, ce qui correspond à des températures de plusieurs milliards de degrés.
    Pour ma part, je n'aime pas trop la possibilité de confusion qu'il existe entre température et énergie, même si ce deux grandeurs sont liées ... d'ailleur on la trouve (la confusion) dans un des post suivants.

  18. #17
    invite4b9cdbca

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Citation Envoyé par FC05
    Pour ma part, je n'aime pas trop la possibilité de confusion qu'il existe entre température et énergie, même si ce deux grandeurs sont liées ... d'ailleur on la trouve (la confusion) dans un des post suivants.

    Hmmm... pourtant, le lien existe bel et bien...
    Il est indeniable que lors de la fission (et d'une fusion) d'un atome ou plusieurs, le defaut de masse est en l'occurence du a la libération d'une quantité d'energie vers l'exterieur (environnement) et cete energie se retrouve sous forme de trasfert thermique. de la, je ne vois aucune confusion possible entre ces deux termes.

  19. #18
    deep_turtle

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Citation Envoyé par FC05
    Pour ma part, je n'aime pas trop la possibilité de confusion qu'il existe entre température et énergie, même si ce deux grandeurs sont liées ...
    Je suis assez d'accord avec toi. Je voulais faire sentir l'idée d'une certaine quantité d'énergie disponible localement, mais ça peut être trompeur... Prudence donc !

  20. #19
    FC05

    Re : Perte de masse et d'énergie

    Nous sommes à 100% d'accord.

Discussions similaires

  1. Perte d'énergie dans une ligne de transfert électrique
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2007, 17h24
  2. Perte moyenne d'énergie
    Par ParanoYak dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2007, 19h14
  3. Physique 534... Calculer la perte d'énergie
    Par invite41637508 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 03h24
  4. Perte d'énergie par radiation gravitationnelle
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 10h33
  5. Mouvement Brownien et Perte d'Energie
    Par invitedb957c62 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/07/2005, 18h03