Bonjour a tous ,
mercredi matin j'ai eu un DS de Physique portant sur le travail d'une force.
Je l'ai moyennement réussi car je n'ai pas vraiment compris chaque exercice.
Voici les 3 exercices du DS : pouvez vous me donner la correction pour que je sache où je me suis trompé et comment il fallait procéder ?
exercice 1 :
Une voiture descend une côte rectiligne de pente 6.0% et de longueur L= 200m à la vitesse constante v= 70km/h.
cette voiture tracte une caravane de masse m= 500kg.
(le centre d'inertie de la caravane descend de 6.0m lorsqu'il parcourt 100m)
dans cet exercice, la caravane sera considérée comme un solide en translation.
les forces de frottement s'opposant au mouvement de la caravane, dues essentiellement à la resistance de l'air, sont equivalentes à une force unique et constante (vecteur) f de valeur f= 1.0x10puissance3 N.
a- faire le bilan des forces exterieures s'appliquant a la caravane. representer ces forces sur un schema.
b- quelle est la resultante de ces forces ?
c- calculer le travail du poids (vecteur) P et le travail de la force de frottement (vecteur) f pour un deplacement de longueur L.
d- en deduire le travail de la force de traction (vecteur) T exercee par la voiture sur la caravane pour un deplacement de longueur L.
quelle est la puissance moyenne de cette force ?
e- quelle devrait etre la pente de la cote pour que le travail de (vecteur) T change de signe ?
quelle serait la signification physique de ce changment de signe ?
exercice 2 :
un pendule est constitué d'une bille de centre C et de masse m= 100g reliée a un point fixe O par un fil inextensible de longueur l= 50cm et demasse negligeable. on ecarte le pendule de sa position d'equilibre d'un angle angO=30° et on le lachesans vitesse initiale.
on note ang l'angle entre le fil et la verticale a un instant quelconque.
a- calculer le travail du poids de la bille lorsque ang passe de angO à 0.
b- calculer le travail du poids de la bille lorsque ang passe de angO à -angO.
c- peut-on ecrire que le travail de la tension du fil entre deux points A et B est Wab(vecteur T)= (vecteur T) . (vecteur AB) ? justifier.
d- quel est le travail de la tension du fil dans les deux cas etudiés précedemment ?
exercice 3 :
pour aller du point A au point B, un petit palet de masse m= 100g peut emprunter deux pistes (appartenant à un plan vertical).
piste 1 = piste rectiligne allant de A à B.
piste 2 = piste circulaire allant de A à B. cette piste est le quart d'un cercle de rayon R= 50cm.
dans les deux cas, le palet est soumis à son poids et à deux forces exercées par la piste : une réaction normale et une force de frottement de valeur constante f= 5.0x10puissance-2 N.
calculer, pour chacun des deux chemin possibles, le travail entre A et B:
a- du poids du palet.
b- de la réaction normale exercée par la piste.
c- de la force de frottement exercée par la piste.
voila ces 3 exercices qui m'ont été donnés hier matin, j'avais 2 heures pour les faire mais je n'ai pas tout fait.
pouvez vous me donner la correction de ce DS ? merci beaucoup a vous. bonne journée
-----