Travail d'une force
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Travail d'une force



  1. #1
    invitef427229e

    Travail d'une force


    ------

    Bonjour,

    Voilà j'ai un exercice à faire, et j'ai quelques difficultés pour le résoudre. J'espère que vous pourrez m'aider.
    Voici l'énoncé : Un point matériel M est soumis à la force F = ax vect(ex) + (b/y²)(vect ey) où a et b sont des contantes.

    Calculer le travail de F lorsque le point M se déplace d'un point M1(x1,y1,z1) au point M2(x2,y2,z2). Conclusion
    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    invite2f4d9e53

    Re : Travail d'une force

    Tu sais que le travail de la force est égal au produit scalaire de la force par le déplacement. Tu peux donc écrire ça pour un déplacement élémentaire, et intégrer sur le chemin entre M1 et M2.

  3. #3
    invited927d23c

    Re : Travail d'une force

    Comme la force ne dépend pas de z, les déplacements en z ne sont pas important.

    Et comme le dit brixx, tu intégre la force sur le chemin entre M1 et M2. C'est à dire tu intégre ax de x1 à x2, et b/y² de y1 à y2.

    J'ai trouvé un résultat, est-ce que quelqu'un à fait le calcul pour pouvoir comparer? (car j'ai encore jamais fait ça)

  4. #4
    yahou

    Re : Travail d'une force

    Citation Envoyé par Witten
    Comme la force ne dépend pas de z, les déplacements en z ne sont pas important.
    Effectivement le travail ne dépend pas du déplacement suivant z, mais c'est parce que la force n'a pas de composante suivant z (pense à la gravité : elle ne dépend pas de l'altitude, mais elle travaille quand on change d'altitude).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited927d23c

    Re : Travail d'une force

    Tu as raison yahou, je n'avais pas fait attention. Mais ici ce n'est pas la cas car on a pas du tous de composante pour . Sinon F aurait été de la forme :



    Ou c est un constante. Comme tu viens de le dire.

Discussions similaires

  1. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  2. Travail d'une force
    Par invitefe0032b8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2007, 18h23
  3. Travail d'une force
    Par invite9f31e17a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 07h36
  4. travail d'une force !!
    Par invited4f30312 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2005, 19h12
  5. travail d'une force
    Par invite428365de dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/01/2005, 15h17