La matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La matière



  1. #1
    invite205a11a1

    La matière


    ------

    Heu la j'ai une question assez basique je crois du moins...

    Est ce que vous considérez que lorsque l'on parle de physique quantique on a affaire a de la matière ?
    Je dis ca en distinguant, par exemple, la conscience du matériel, car il me semble que tout ce qui en dessous de l'atome ne peut être considérer comme de la matiere...

    Il me semble que ca n'est "que" de l'énergie mais dans ce cas, tant qu'on peut distinguer des particules ou des phénomènes physiques, on reste dans le domaine du matériel ou non ?


    Actuellement je dénomme 3 ou 4 phénomènes physiques : l'énergie, le matériel (dans le sens ou son plus petit constituant est l'atome), l'information, et pourquoi pas, le spirituel...
    Et vous, il en est quoi pour vous ?

    -----

  2. #2
    invite831dd83c

    Re : La matière

    pourquoi tu dis au dessous de l'atome ce n'est pas de la matiere les atomes eux meme sont composés de plus petites matiere qui sont les quarks d'ailleur lorsque on dit quantique ou quantum l on est fraper par un declique de l'infiniment petit
    tu dis que c de l'energie certe mais ya plusieur :energie de liaison entre les electrons ,le proton une enrgie d'extraction d'1 e- ext... )et qui sont dues à la presence de e- ,proton de la "matiere" non
    ha entre ( ) le spirituel ne serait il pas un phenomene metaphysique plutot

  3. #3
    invite205a11a1

    Re : La matière

    Désolé je crois que je me suis un peu perdu dans mes définitions et explications.

    Je vais faire au plus simple alors:

    Pensez vous que ce qu'on appelle "spiritualité", puisse être expliquer scientifiquement un jour ?



    Mes connaissances sont un peu limité en la matière donc je vais éviter de trop développer afin de pas raconter de bêtises lol.

  4. #4
    Coincoin

    Re : La matière

    Salut,
    Ca dépend de ce que tu appelles "spiritualité". Mais pour le matérialiste cartésien que je suis, en principe oui. Mais bon, c'est une question de croyance métaphysique personnelle.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite205a11a1

    Re : La matière

    Oui c'est aussi une question de croyance, c'est sur, c'est pour ca que je préfere préciser, dans le cas ou l'on pose la base d'une spiritualité existente, mais bon, c'est un sujet qui a surement été déja abordé à travers diverses questions je pense, donc peut etre que les gens ne sont pas trop motivés pour répondre.

    En tout cas merci de ton interêt coincoin !!

  7. #6
    invite831dd83c

    Question Re : La matière et l'esprit ça fait 2?

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Ca dépend de ce que tu appelles "spiritualité". Mais pour le matérialiste cartésien que je suis, en principe oui. Mais bon, c'est une question de croyance métaphysique personnelle.
    pourquoi tu dis que oui tu peux materialiser le sperituel autrement dit "l'esprit" mais dans la definition elle meme de l'esprit n'est elle pas l'absence du corps qui eventuelemnt se trouve etre de la matiere ,je trouve que c'est paradoxal ?

Discussions similaires

  1. Matière qui réfléchit sur la matière
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 19h29
  2. Transition matière nucléaire - matière de quarks
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2007, 16h26