création d'étincelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

création d'étincelle



  1. #1
    invite8d74bf88

    création d'étincelle


    ------

    Bonjour.

    J'aimerais créer une étincelle entre 2 électrodes commandé à distance. (entre 5m minimum et 10m de fil maxi)

    Au début, j'ai testé avec un piezo mais la distance est telle qu'il fonctionne mal.
    J'ai donc pensé à la bobine de Rumhkorff, ou une chose similaire. Le problème est que je ne sais pas si ça se trouve dans le commerce, et le cas échéant, en fabriquer une deviendrais vite onéreux....

    Si vous pouviez me conseiller un montage/appareil qui aurait le même effet et si vous pouviez m'expliquer comment cela fonctionne, j'en serais ravi.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : création d'étincelle

    on trouve de magnifiques bobine d'allumage pour trois cacahuetes dans toutes les casses auto.
    il suffit de brancher une pile (6 ou 12 volts) sur le primaire quand on ouvre le circuit on provoque une variation de flux dans la bobine et une belle etincelle qui peut atteindre un mm ou plus entre les electrodes. La bobine c'est un simple transformateur .

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : création d'étincelle

    Citation Envoyé par Mok63 Voir le message
    J'aimerais créer une étincelle entre 2 électrodes commandé à distance. (entre 5m minimum et 10m de fil maxi)
    Tu parles de mètres, là ? Le potentiel requis est de 3000 volts par mm d'écart. Tu vas donc chercher des millions de volts ?

  4. #4
    f6bes

    Re : création d'étincelle

    Bsr Jean paul,
    Ben, non faut pas des MILLIONS de volts pour provoquer une étincelle entre deux électrodes SEPAREES de 5 mm.
    Une dizaine de kV sera certainement largement suffissante.
    Par contre la distance entre les électrodes et le "générateur" est de 10 m dans le cas qui préoccupe mok63.
    Il va donc falloir trouver des conducteurs SUFFISAMMENT isolés pour supporter sans CLAQUAGE la dizaine de kV.
    Il vaudrait mieux qu'électrodes et " générateur" soient le plus prés l'un de l'autre pour éviter de devoir transporter du 10 kV.Vaut mieux donc que les 10 m ne transporte qu'une basse tension , plus facile à véhiculer.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kr3st

    Re : création d'étincelle

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Tu parles de mètres, là ? Le potentiel requis est de 3000 volts par mm d'écart. Tu vas donc chercher des millions de volts ?
    Il parle de la distance maximum à laquelle il voudrait se trouver de son dispositif à étincelle, pas de l'étincelle elle-même , heureusement.

    Sinon, je rejoint l'avis de simbis.
    La tension induite par la bobine est inversement proportionelle à la variation de temps (le temps d'ouverture du circuit en fait). Donc plus la coupure sera brève, plus la tension induite sera élevée.
    Le mieux serais d'employer un commutateur spécifique à la coupure de circuit inductif (je ne parvient plus à me souvenir du nom exact). Leur temps de coupure est beaucoup plus bref, ce qui a pour conséquence d'éviter la formation d'arc électrique sur le contact, et d'éviter la détérioration de ce dernier.

  7. #6
    ketchupi

    Re : création d'étincelle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Jean paul,
    Ben, non faut pas des MILLIONS de volts pour provoquer une étincelle entre deux électrodes SEPAREES de 5 mm.
    Une dizaine de kV sera certainement largement suffissante.
    Par contre la distance entre les électrodes et le "générateur" est de 10 m dans le cas qui préoccupe mok63.
    Il va donc falloir trouver des conducteurs SUFFISAMMENT isolés pour supporter sans CLAQUAGE la dizaine de kV.
    Il vaudrait mieux qu'électrodes et " générateur" soient le plus prés l'un de l'autre pour éviter de devoir transporter du 10 kV.Vaut mieux donc que les 10 m ne transporte qu'une basse tension , plus facile à véhiculer.
    Cordialement
    Hum, je partage l'avis de Jean-paul, ce ne sera pas ausi simple. Créer une étincelle entre deux plans relève de la loi de paschen (et encore, là on est en pression atmosphérique, un produit pression*distance Gigantesque !!). A mon avis, une dizaine de kV ne suffira pas à pression atmosphérique !! J'ai réalisé une expérience de décharge dans du néon, et les électrodes sont séparées de 2 cm, la pression du gaz est ~10-4 mbar. Et bien, pour allumer la décharge, je dois envoyer plus de 6000 V !!. A mon avis, on se retrouve plutôt dans la partie haute droite de la courbe de paschen avec une tension minimale de claquage extrêmement élevée !!

  8. #7
    f6bes

    Re : création d'étincelle

    Bsr à tous et méa culpa,
    J'avais pas fait attentioin que carl parlait de 5 METRES entre électrodes !!! J'ai lu 5 millimétres !!
    Bon faudrait qu'il préçise si c'est 5 METRES ou 5 mm !!!!
    Si c'est 5 métres , voir ce lien !! Ca déménage
    Je DECONSEILLE la réalisation !!
    http://perso.orange.fr/loicmarty/tesla/tesla_II.htm
    Cordialement

  9. #8
    invite8d74bf88

    Re : création d'étincelle

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bsr Jean paul,
    Ben, non faut pas des MILLIONS de volts pour provoquer une étincelle entre deux électrodes SEPAREES de 5 mm.
    Une dizaine de kV sera certainement largement suffissante.
    Par contre la distance entre les électrodes et le "générateur" est de 10 m dans le cas qui préoccupe mok63.
    Il va donc falloir trouver des conducteurs SUFFISAMMENT isolés pour supporter sans CLAQUAGE la dizaine de kV.
    Il vaudrait mieux qu'électrodes et " générateur" soient le plus prés l'un de l'autre pour éviter de devoir transporter du 10 kV.Vaut mieux donc que les 10 m ne transporte qu'une basse tension , plus facile à véhiculer.
    Oui c'est exactement cela, l'étincelle je sais là faire quand je n'ai que quelques cm de fils, mais mon problème est que j'aimerais pouvoir la commander à plus de 5m minimum. (distance générateur/electrodes).

    Les électrodes quand à elles sont séparées de 2/3 mm seulement.

    Avec 30cm de fils elle se produit, mais quand je rallonge, forcément il se produit une perte de puissance et il ne se produit plus rien, ce que je souhaite c'est pallier à cette perte.

    En tout cas merci de vos réponses.

  10. #9
    sitalgo

    Re : création d'étincelle

    Si tu utilises du câble électrique dans lequel les conducteurs sont espacés de 2mm maxi et que l'isolant a vieilli, tu as peut-être là l'origine des pertes.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : création d'étincelle

    Citation Envoyé par Mok63 Voir le message
    Les électrodes quand à elles sont séparées de 2/3 mm seulement.

    Avec 30cm de fils elle se produit, mais quand je rallonge, forcément il se produit une perte de puissance et il ne se produit plus rien, ce que je souhaite c'est pallier à cette perte.
    Tu nous livres ton problème en feuilleton, alors on patauge, c'est sûr.
    Si ton générateur est pulsé, comme une bobine d'allumage de voiture, tu dois compter avec la résistance des fils mais aussi avec leur capacité : l'énergie du générateur va servir à charger le câble et pas à faire la décharge.
    Pourquoi ne pas mettre le générateur près de l'étincelle et l'alimenter de loin en continu ?

  12. #11
    invite8d74bf88

    Re : création d'étincelle

    Oui effectivement je n'y avais pas pensé, c'est même le plus simple et moins cher je crois.

    Merci bien, je m'y colle.

Discussions similaires

  1. création de la terre
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/02/2006, 13h28
  2. Creation de Forum
    Par invite7bd66825 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2006, 22h23
  3. création de forum
    Par invitec3f8e9b9 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2005, 22h54
  4. Générateur d'étincelle !
    Par invite1e48c442 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2003, 00h42