Pb en sciences des materiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pb en sciences des materiaux



  1. #1
    invitedbef360d

    Pb en sciences des materiaux


    ------

    Bonjour,
    Je regarde les annales d'un concours et je suis tombé sur cette question :
    Pourquoi les modules d’élasticités des thermoplastiques comme le polyéthylène ou le polystyrène sont beaucoup plus faibles que ceux des métaux et des céramiques?

    J'ai relu mon cours de sciences des materiaux mais je n'ai rien trouvé à ce sujet alors est ce que quelqu'un pourrai m'expliquer pourquoi?

    Merci

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Pb en sciences des materiaux

    Ca ne marche pas pareil dans les trois cas.
    Dans un polymère (genre PE), tu as de longues molécules qui se portent très bien toutes seules. Simplement elles échangent des interactions de Van der Waals ou de type hydrogène. Cela tient au fait qu'un électron d'une molécule va un peu polariser la molécule d'à-côté et c'est faible.
    Dans un métal ou une céramique, tu as des noyaux atomiques qui sont en interaction électrostatique directe entre eux. Et c'est bien plus fort.

  3. #3
    invitedbef360d

    Re : Pb en sciences des materiaux

    Merci pour votre réponse, j'en ai une autre qui me bloque dpuis un certain temps la voici:

    L’aluminium et le silicium sont côte à côte dans le tableau périodique des éléments. Lequel des deux matériaux a le module d’élasticité le plus élevé ? Pourquoi l’aluminium est conducteur électrique alors que le silicium n’est conducteur électrique qu’à très haute température ?

    pour le fait d'etre conducteur à haute temperature ce n'est pas parce que les electrons sont libres lors de la fusion?

    Merci, ça m'aide beaucoup

  4. #4
    invitedbef360d

    Re : Pb en sciences des materiaux

    désolé pour ce up mais j'ai vraiment besoin de savoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Pb en sciences des materiaux

    Déjà l'aluminium est trivalent et le silicum tétravalent, comme son copain le carbone un peu plus haut.

    Le silicum va faire des liaisons tétravalentes comme le diamant, tous les électrons sont pris par ces liaisons covalentes très stables et il ne reste pas d'électrons libres. L'édifice est très stable et donc très dur.

    L'aluminium a un électron assez peu lié qui participe à la conduction, les liaisons sont métalliques - ioniques, beaucoup moins stables et le tout peut se déformer.

    Tout ça est expliqué dans le livre de Kittel : Introduction à la physique de l'état solide, niveau L2 ou L3.
    Faut voir ton niveau.

  7. #6
    invitedbef360d

    Re : Pb en sciences des materiaux

    merci pour beaucoup pour votre aide, je suis en ecole d'ingénieurs

  8. #7
    invitedbef360d

    Re : Pb en sciences des materiaux

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ca ne marche pas pareil dans les trois cas.
    Dans un polymère (genre PE), tu as de longues molécules qui se portent très bien toutes seules. Simplement elles échangent des interactions de Van der Waals ou de type hydrogène.
    est ce que vous pourriez m'expliquer ce que sont les interactions de van der waals et sur les liaisons de types hydrogene.

    je suppose que ce sont des liaisons faibles d'apres ce que vous m'avez deja expliqué

    et si on prend le polyethylene, les liaison faible de van der waals se trouvent entre 2 molecules d'ethylene? et non pas pour toutes les liaisons, y compris à l'interieur de la molécule d'ethylene.?

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Pb en sciences des materiaux

    Pour simplifier, les liaisons de Van der Waals apparaissent entre les dipôles des molécules. Il peut y avoir des molécules polaires, qui ont un dipôle permanent, ou bien une molécule polaire qui crée un dîpôle chez une voisine ou bien même deux dipôles induits momentanément. Ca fait des forces en 1/r^7 (potentiels en 1/r^6) et c'est faible.
    Les liaisons hydrogène, c'est autre chose : quand une molécule contient un atome d'hydrogène (ex : l'eau), le noyau de cet hydrogène est tellement positif, malgré l'écran des électrons autour de lui qu'il interagit avec les électrons de la molécule d'à côté. C'est ce qui explique que l'eau ait une chaleur de vaporisation exceptionnellement élevée.
    Bon, tout ça, ce sont des très grandes lignes.

  10. #9
    Frael benjamin

    Re : Pb en sciences des materiaux

    la conduction de l'aluminium s'explique par la théorie des bande qui prouve que l'on n'as pas besoin d'excité l'aluminium pour conduire de l’électricité car les électrons de la couche externe de l'aluminium se trouvent déjà dans la ba,de de conduction qui se chevauche avec la ba,de de valence si on peut le dire ainsi donc les électrons de la couche de valence de l'aluminium sont déjà libre et peuvent circuler facilement dans la molécule de l'aluminium et donc il suffit une faible différence de potentiel pour donner une direction bien orienté des électrons par contre le silicium son état externe est quasi saturer dans les électrons sont pas vraiment libre mais grâce une faible distance de gap ont px par présence de température ou de ddp excité ses électrons et donc les rendre libre pour conduire le courant électrique

Discussions similaires

  1. Resistance Des Materiaux
    Par invited631586a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2013, 19h48
  2. Chimie des matériaux
    Par invite78ef9192 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2007, 09h12
  3. sciences des matériaux
    Par invitef19b88a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 20h29
  4. résistance des matériaux
    Par invited631586a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 16h44
  5. Question en sciences des materiaux
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 11h43