Bonjour,
je fais un tp en sdm mais il y'a des trucs qui ne sont (encore)pas tres clair dans ma tete.
Notament:
qu'appelle-t-on l'etat structural d'un acier? est-ce les structures cc ou cfc?
mais à 20°, n'importe quel acier n'est il pas cc?
Si ça n'a rien a voir, où puis-je avoir des infos sur les acier XC10,XC18,XC38,XC48 et Cu et Cu ecroui?
et je n'ai pas trouvé les duretés des metaux XC 48 et XC 38
Merci de m'aider
Thibaut
-----

), mais par un traitement thermique approprié de l'austénite (cfc) (refroidissement rapide mais pas trop, sinon ca risque de faire une transition martensitique il me semble), tu auras de l'acier cfc à 20°C. A cette température la mobilité des atomes est tellement faible que la ferrite ne se reforme pas, bien que plus stable thermodynamiquement à 20°C (elle devrait se reformer au bout d'un temps très, très, très... très long à cette température, cela prendrai moins de temps en effectuant un recuit).
), mais par un traitement thermique approprié de l'austénite (cfc) (refroidissement rapide mais pas trop, sinon ca risque de faire une transition martensitique il me semble), tu auras de l'acier cfc à 20°C. A cette température la mobilité des atomes est tellement faible que la ferrite ne se reforme pas, bien que plus stable thermodynamiquement à 20°C (elle devrait se reformer au bout d'un temps très, très, très... très long à cette température, cela prendrai moins de temps en effectuant un recuit). Envoyé par mach3
 Envoyé par mach3