question de matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question de matériaux



  1. #1
    invite6ab08e73

    Question question de matériaux


    ------

    Bonjour.
    Voilà, je suis étudiante en chimie, et je fais un travail sur les stations d'épuration.

    Je me demandais : l'eau étant récolletée et acheminée par des canalisations en ciment, fonte, pvc grès ou acier, est ce que l'eau polluée pourrait altérer les canalisations, et si oui, comment? quel est le matériau le plus sûr?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitedf4771bf

    Re : question de matériaux

    Bonjour,
    Biensur que l'eau peut altérer les canalisations et particulièrement celles faites avec des métaux (acier, fonte...). L'eau, même pur, contient de l'oxygène dissous ainsi que des ions H+ qui sont des agents corrosifs: ces deux espèces (O2 et H+) ont tendance à se réduire en captant des électrons qui sont donnés par le métal qui se corrode (s'oxyde) pour libérer des cations métalliques en solution. Cela conduit à long terme à des ruptures au niveau des canalisations métallique non protégées contre la corrosion (galvanisation, anodes sacrificielles....). Il y'a une autre forme de corrosion qui est la corrosion causée par la prolifération de bactéries dans les canalisations; on trouve également la corrosion par érosion ou sous contrainte......
    Bref, je pense qu'une tuyauterie en matière synthétique est plus sure.

  3. #3
    invite96ea64f3

    Re : question de matériaux

    Salut !

    Oui, en effet, l'eau dparticipe à la dilution du matériau, si celui-ci est en métal , mais les concentrations restent très faibles.
    Les tuyauteries en PVC (ou autres polymères) sont intéressantes de ce côté là, mais elles n'empêchent pas le biofilm de se former.

Discussions similaires

  1. Matériaux ferromagnétiques
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2009, 12h48
  2. Question en sciences des materiaux
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2007, 11h43
  3. matériaux
    Par invite81e27154 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 10h30
  4. Question,comportement des matériaux
    Par invitef9f723cb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 14h57
  5. Petite question, matériaux conducteur et rayonement
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/06/2005, 14h31