Problème de pression ou de poussée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de pression ou de poussée



  1. #1
    invitea1b03842

    Question Problème de pression ou de poussée


    ------

    Bonjour, mes études en physique étant trop loin je vous demande de l'aide pour résoudre un problème concret.
    Je souhaite créer un bassin hors sol ( L=3.33m, l=2.50m, H=0.9m) dans une maison dont 3 murs serviront de paroies. Je souhaite savoir si une des paroies en briques creuses sera resistance à la poussée de l'eau.

    Comment calcule t'on la poussée ou la pression de l'eau sur une paroie?
    Est elle la même sur toutes les paroies?
    Est elle la même sur toute la hauteur d'une paroie(au sol et en surface)?
    Comment calculer la resistance de la paroie maçonnée en brique de 15 cm d'épaisseur?
    Eventuellement quelle serait la forme d'un renfort exterieur de cette paroie.
    Merci pour vos réponses, Vince

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : Problème de pression ou de poussée

    Citation Envoyé par vince6767 Voir le message
    Comment calcule t'on la poussée ou la pression de l'eau sur une paroie?
    La poussée c'est une force qui est égale à la pression multipliée par l'aire de la surface sur laquelle s'applique la pression.
    Est elle la même sur toutes les paroies?
    la poussée n'est pas la même car elle dépend de l'aire de la surface sur laquelle elle s'applique. par contre, la pression est la même (la pression ne dépend que de la profondeur).
    Est elle la même sur toute la hauteur d'une paroie(au sol et en surface)?
    La pression dépend de la profondeur (hauteur mesurée à paritr de la surface de l'eau).
    Comment calculer la resistance de la paroie maçonnée en brique de 15 cm d'épaisseur?
    Cela je n'en sais rien...
    Mais attention, le problème est différent si le mur est appuyé sur quelque chose ou si il y a l'eau d'un coté et de l'air de l'autre coté. Il est vraissemblable que le matériau puisse supporter la pression de l'eau sans se briser. (pour s'en assurer, il suffit de le plonger dans une piscine à la même profondeur (attention, pour une brique creuse il faut qu'elle reste creuse - sans eau à l'intérieur) donc il faut peut-être l'envelopper au préalable dans un sac plastique.
    Par contre, il n'est pas évident que la structure du mur puisse résister.

    Pour faire des calculs : la pression augmente d'une atmosphère pour une profondeur de 10 mètres d'eau et cette augmentation de pression est proportionnelle à la profondeur.

    La force de pression c'est où l'intégrale porte sur toute la surface (S), et h est la profondeur. Pour un mur de longuer L et de hauteur H, cela doit donner une force de pression de est une constante qui vaut si je ne me suis pas trompé.

    Eventuellement quelle serait la forme d'un renfort exterieur de cette paroie.
    Merci pour vos réponses, Vince
    Je saisi pas...
    Dernière modification par obi76 ; 11/06/2013 à 17h14. Motif: balise tex
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  3. #3
    zoup1

    Re : Problème de pression ou de poussée

    J'oubliais de dire que est la pression atmosphérique qui vaut .
    Mais ce terme n'est pas toujours à prendre en compte, suivant ce que l'on veut calculer... c'est ce terme là aussi qui appuye de l'autre coté du mur lorsque c'est de l'air à la pression atmosphérique qu'il y a de l'autre coté du mur.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    sitalgo

    Re : Problème de pression ou de poussée

    "Comment calcule t'on la poussée ou la pression de l'eau sur une paroie? "

    On calcule par mètre linéaire, la poussée de l'eau sera de 1000.h²/2, h en mètre, la poussée en kilo, à multipier par 9,81 si tu veux en newton. Ce qui donne 405 kg/ml.
    La pression c'est h/10 en bar.

    " Comment calculer la resistance de la paroie maçonnée en brique de 15 cm d'épaisseur?"

    Il n'y a pas de calcul pour ça, c'est la structure qui tient le bâtiment, les briques sont considérées comme du remplissage qui ajoute à la résistance. Le seul calcul que l'on puisse faire est celui du moment de stabilité.

    Si la paroi monte plus haut que le bassin et est tenu en tête (chaînage ou poutre coulée direct) la résistance augmente grandement. Il est probable qu'un tel mur tienne 90cm d'eau mais tu ne trouveras pas un bureau d'étude pour te le garantir.

    " Eventuellement quelle serait la forme d'un renfort exterieur de cette paroie."

    Plus gros en bas qu'en haut, comme sur nos bonnes vieilles églises.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1b03842

    Re : Problème de pression ou de poussée

    Merci les gars...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème pression chaudière
    Par invite9bb00ccd dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 12h45
  2. [Thermique] probleme pression chaudiere
    Par invitefc854cb4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2006, 22h09
  3. Problème de pression
    Par invite6c402744 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 14h50
  4. problème pression hydrostatique
    Par invite6539a61c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2006, 19h21
  5. probleme de pression
    Par invitec6443329 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2005, 21h50