Coucou tout le monde ! Voila j'ai un exo de phys mais je n'y arrive absolument pas... Alors si vous pouviez m'aider ?!!!
Les roches volcaniques contiennet du potassium 40 radioactif qui se transforme en argon 40 gazeux avec une demi-vie t1/2 = 1.3 10^9 ans. Au cours des siècles, l'argon 40 s'accumule alors que le potassium disparaît. Lors d'une éruption volcanique, la lave dégaze : l'argon présent dans la lave s'échappe. A la date de l'éruption, la lave solidifiée ne contient plus d'argon antérieur à l'événement.
Questions
1/ L'analyse d'un échatillon de basalte trouvé près d'un ancien volcan montre qu'il contient m1=2.9800mg de potassium 40 et m2=8.6 μg d'argon 40 à la date t.
a/ Ecrire l'équation de désintégration du potassium 40 en argon 40. Préciser le type de désintégration.
b/ calculer N potassium 40 (40K) et N argon 40 (40Ar), nombre de noyaux de potassium 40 et d'argon 40 à la date t.
c/ Exprimer le nombre de noyaux de potassium 40 juste après l'éruption, No40K, en fonction des nombres de noyaux de potassium 40 et d'argon 40 à la date t de l'analyse. Calculer No40K.
d/ Calculer à la date de l'éruption, en exprimant t en fonction de lamba et ln(N40K/No40K)
(a chaque fois qu'il y a 40 avant K ou Ar (40K, 40Ar) 40 est en exposan, il équivaut aux nombres de nucléons)
-----