Coucou tout le monde ! Voila j'ai un exo de phys mais je n'y arrive absolument pas... Alors si vous pouviez m'aider ?!!!![]()
![]()
Les roches volcaniques contiennet du potassium 40 radioactif qui se transforme en argon 40 gazeux avec une demi-vie t1/2 = 1.3 10^9 ans. Au cours des siècles, l'argon 40 s'accumule alors que le potassium disparaît. Lors d'une éruption volcanique, la lave dégaze : l'argon présent dans la lave s'échappe. A la date de l'éruption, la lave solidifiée ne contient plus d'argon antérieur à l'événement.
Questions
1/ L'analyse d'un échatillon de basalte trouvé près d'un ancien volcan montre qu'il contient m1=2.9800mg de potassium 40 et m2=8.6 μg d'argon 40 à la date t.
a/ Ecrire l'équation de désintégration du potassium 40 en argon 40. Préciser le type de désintégration.
b/ calculer N potassium 40 (40K) et N argon 40 (40Ar), nombre de noyaux de potassium 40 et d'argon 40 à la date t.
c/ Exprimer le nombre de noyaux de potassium 40 juste après l'éruption, No40K, en fonction des nombres de noyaux de potassium 40 et d'argon 40 à la date t de l'analyse. Calculer No40K.
d/ Calculer à la date de l'éruption, en exprimant t en fonction de lamba et ln(N40K/No40K)
(a chaque fois qu'il y a 40 avant K ou Ar (40K, 40Ar) 40 est en exposan, il équivaut aux nombres de nucléons)
-----