Gut
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gut



  1. #1
    invite31482ea3

    Gut


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'éclaircissement au sujet de la théorie de Grande Unification. Concerne-t-elle uniquement les trois interactions non gravitationnelles ?
    En ce cas, ne serait-elle qu'un sous-ensemble de la Théorie du Tout au même titre que la Théorie des Cordes ?
    En fait, j'ai du mal à distinguer Grande Unification et Théorie du Tout, et j'ai lu certains ouvrages qui entretiennent la confusion.

    Merci d'éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : Gut

    s'lut

    pas le temps (ni le courage ) de répondre en détails, mais y'aura bien un volontaire avant que ta question disparaisse dans le sous-sol
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  3. #3
    BioBen

    Re : Gut

    Oui c'est bien ça,
    GUT unifierait les interactions fortes, faibles et electromagnétiques.
    Une théorie du tout engloberait les 4 forces (les 3 precédentes + gravitation).

    Pour l'instant on dispose de le théorie electrofaible qui unifie l'interaction faible et electromag (http://fr.wikipedia.org/wiki/Interac...A9lectrofaible ) et qui a donné naissance au modèle standard des particules.

    Des tentatives ont été faites pour une GUT mais la plupart prédisent une durée de vie finie pour le proton (10^30ans environ, donc une violation du nombre baryonique). Des experiences ont été menées et semblent indiquer que la durée de vie du proton est superieure à ça et donc pour l'instant ca bug.

    Pas mal de données sur wikipedia et dans les dossiers futura-sciences.

  4. #4
    Karibou Blanc

    Re : Gut

    Des tentatives ont été faites pour une GUT mais la plupart prédisent une durée de vie finie pour le proton
    Pas la plupart, toute ! et c'est une conséquence directe de la théorie des groupes si on peut dire. Dans le modèle standard, le proton est stable car les quarks qui le composent ne peuvent se transformer en leptons. Pourquoi ? car le groupe de jauge est un produit de deux sous groupes SU(3)x[SU(2)xU(1)]. les leptons ne sont pas chargés sous le SU(3) de couleur, donc il n'y pas de transformation possible d'un quark en lepton.

    Maintenant si je prends un groupe unifié SU(N=ce qu'on veut>4), à ce moment les quarks et les leptons vont portés tous les deux des charges sous SU(N), et une transformation de l'un vers l'autre est possible, c'est générique.

    La durée de vie précise du proton dépend fortement du modèle considéré, mais disons que génériquement si on construit n'importe quel modèle naivement, le proton se désintégre beaucoup trop, et il faut bricoler.

    KB
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes : GUT or not GUT, that is the question
    Par invite1dc8ab32 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2007, 17h09