Signification du tableau des energies d'ionisations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Signification du tableau des energies d'ionisations



  1. #1
    hterrolle

    Signification du tableau des energies d'ionisations


    ------

    Bonsoir,

    Je ne pense pas, jusque là ,mettre fait comprendre sur mes deux dernièrs posts.

    J'en fini par me demander, qu'elle signification doit on donner au tableau des energies d'ionisations. Que peut il nous apprendre sur l'organisation et la structure des couche electronique de l'atomes ? qu'elle signification, qu'elle sens doit on donner a ses informations ?

    comment expliquer qu'un atome conportant Z electrons et Z protons va se voir atribuer Z valeurs d'ionisation.

    Comment doit on interpreter et qu'elle sens doit on donné a ses valeurs d'ionisations ?

    J'espere que cela vous interressera.

    -----

  2. #2
    invite914a6080

    Re : Signification du tableau des energies d'ionisations

    Bonsoir

    Pour les énergies d'ionisations, ca correspond au énergie qu'il faut pour arraché N électrons
    tu as donc :
    l'énergie de première ionisation:
    correspondant à A->A+ + e- (en phase gaz)
    l'énergie de seconde ionisation:
    A->A2+ + 2*e-
    ...
    l'énergie de Zème ionisation où tous les électrons sont arrachés
    d'où les Z valeurs, on peut pas en arraché plus qu'il n'y en a

    Ensuite, ca indique quel ion est le plus facile à obtenir, vraissemblablement tu as pour Cu l'énergie de 2ème ionisation qui est plus faible que l'énergie de première ionisation. C'est pourquoi Cu2+ est plus présent que Cu+, si il y a suffisament d'énergie Cu2+ se forme avant Cu+...

    C'est un peu simpliste, mais l'idée est là je pense, après tout dépend du milieu...

    Dites moi si je me plante.

    bonne soirée ++

  3. #3
    invitec336fcef

    Re : Signification du tableau des energies d'ionisations

    Citation Envoyé par bretus Voir le message
    Ensuite, ca indique quel ion est le plus facile à obtenir, vraissemblablement tu as pour Cu l'énergie de 2ème ionisation qui est plus faible que l'énergie de première ionisation. C'est pourquoi Cu2+ est plus présent que Cu+, si il y a suffisament d'énergie Cu2+ se forme avant Cu+...
    L'énergie d'arrachage d'un deuxième électron pour le cuivre est nettement supérieure (plus du double) à l'énergie de première ionisation.

    http://elements.chimiques.free.fr/fr....php?p=32&z=29

    ++

  4. #4
    hterrolle

    Re : Signification du tableau des energies d'ionisations

    Je suis tres etonné qu'aucun pro n'est daigné repondre a une question qui, il me semble, serait susceptile d'interresser pas mal de personnes. J'ai du mal a interpreter cette attiude.

    1) personne n'est capable de donné un sens a se tablaeu.

    2) la question n'est pas assez interressant pour que nos pros daigne y repondre.


    Désolé pour la provocation, mais si cela peut aider a avoir des reponses. C'est malheureux de devoir en arriver là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca6ab349

    Re : Signification du tableau des energies d'ionisations

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne pense pas, jusque là ,mettre fait comprendre sur mes deux dernièrs posts.

    J'en fini par me demander, qu'elle signification doit on donner au tableau des energies d'ionisations. Que peut il nous apprendre sur l'organisation et la structure des couche electronique de l'atomes ? qu'elle signification, qu'elle sens doit on donner a ses informations ?comment expliquer qu'un atome conportant Z electrons et Z protons va se voir atribuer Z valeurs d'ionisation.
    La reponse t'es donnee au post #2.

    Comment doit on interpreter et qu'elle sens doit on donné a ses valeurs d'ionisations ?

    J'espere que cela vous interressera.
    et la seule interpretation a laquelle je pense est : quelque chose est quantifie dans l'atome.
    Maintenant pour relier ca a des donnees precises sur la structure interne de l'atome, tu jettes un oeil du cote de la methode de Hartree Fock et tu t'apercevra que tu ne peux rien faire de facon simple des que t'es plus sur H.

  7. #6
    invite6eae1772

    Re : Signification du tableau des energies d'ionisations

    BAh la difference c'est que les "pros" (dont je ne fais pas partie) ils dorment de temps en temps et ils travaillent, et je ne pense pas que ca les aidera a repondre

    Apres je vois pas pourquoi les reponses precedentes, notamment le post #2 ne te suffisent pas

  8. #7
    hterrolle

    Re : Signification du tableau des energies d'ionisations

    Ok avec le post 2.

    Cela veut donc bien dire que l'ionisation d'un atome ne peut être qu'un phenomène succesif. Il faut ioniser le premier electron avant de pouvoir en ioniser un second.
    Et que les valeurs d'ionisations seront toujours les même pour le même element.

    Etant sur de cela et Si ont considère que les electrons sont organiser en couche (K,L,M ext). Les valeurs d'ionisation represente bien les valeurs d'ionisation pour ces couches. D'ailleurs les saut d'energies d'ionisations ,d'une couche a l'autres ,peuvent se retrouver tres facilement dans le tableau.

    Le probleme qui m'interresse, un partant de ces observations, et de comprendre l'organisation atomique de ces couches.

    Donc dand le cas de l'atome de carbonne qui contient 4 electron organiser sur la couche L. Rien ne nous permet de determiner lequels de ces 4 electron sera ionisé en premier. La seul chose que nous savons c'est qu'il faudras fournir 11.26 eV pour ioniser le premier electron. Et qu'une autre energie que ces 11.26 eV ne pourront ioniser aucun electron de cette couche L.

    Il est donc facile de se representer les 4 electrons de la couche L comme ayant une valeur moyenne de 11.26 eV (lorsqu'il y a 4 electron). se qui me permet de penser que ces 4 electron seraient equidistants du noyau(dans un etat non excité). Ce qui serait en accord avec les la notions de densité radial d'occupation des couches(orbitales atomique).

    Donc si on enleve un electron a notre atome de carbonne il en reste 3 sur la couche L. Le tableau d'ionisation me dit que la prochaine et seul ionisation possible pourra être obtenue, qu'avec une energie de 24.38 eV.Nous savons donc qu'un nouvel electron sera ioniser. Mais rien ne nous permet de determiner lequel de ces 3 electrons, restant sur la couche L, le sera.

    Si on considere que la valeur d'ionisation est fonction du potentiel d'attaction du noyau. Cette couche L n'ayant plus 11.26 eV de moyenne energetique mais 24.38 eV lorsque la couche L ne comporte que 3 electron. Il semble possible de dire que nos 3 electrons se sont rapprocher du noyau. Et que par conseaquenes la valeurs energetique de cette couche L a changé.

    Sur ce dernier point je peux apporter quelques precisions si besoin est.

    Je ne vous demande pas d'accepter cette explications mais plutot de me donner de possible element de refutation. Afin que je puisse améliorer ma comprehension de se problème d'orbitales qui il semblerait me tiens a coeur.

  9. #8
    inviteca6ab349

    Re : Signification du tableau des energies d'ionisations

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Ok avec le post 2.

    Cela veut donc bien dire que l'ionisation d'un atome ne peut être qu'un phenomène succesif. Il faut ioniser le premier electron avant de pouvoir en ioniser un second.

    Je ne lis pas le reste : on n'ionise pas un electron !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!

    on ionise un atome !

Discussions similaires

  1. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  2. Signification des differentes couches de terre
    Par invite8991a07a dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2006, 08h30
  3. Equations de Maxwell : signification pratique des opérateurs
    Par invite6be2c7d9 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2006, 17h52
  4. Signification physique des formule de chimie
    Par invitec3f4db3a dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2005, 19h51
  5. Signification des messages d'erreurs
    Par lordgodgiven dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 14h51