Signification physique des formule de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Signification physique des formule de chimie



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Signification physique des formule de chimie


    ------

    Bonjour a tous :
    J'ai une ou deux questions a propos de l'acidité de mon cours de chimie ( bien que tous ca puisse paraitre basique pour certain )
    Bon j'ai la tête dans les pke , pka , ka , K , Qr , Qreq , ph , [h3O+] et autre 'truc' bizzard .
    J'aimerais savoir plusieur chose :
    d'abord , quant on parle de constante d'acidité : c'est une constante qui caractérise un couple acide base .
    A t'elle une réel signification ? ( je sais pas moi , la capacité de liaison des molécules entre elles ou je ne sais quoi d'autre ) ?

    De même Qr est une formule tombé tout droit du ciel , qui caractérise une réaction . A t'elle une signification , ou est ce juste un outil ?

    Tout ca est trés mal expliqué et je me perd dans mon bouqin ou mon "cours" . Je pourrais apprendre par coeur la méthode et appliqué bêtement , j'en suis capable , enfin , je crois mais j'ai la facheuse tendence a ne pas retenir ce que je ne comprends pas .

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invite787e8665

    Re : Signification physique des formule de chimie

    Pour Qr, c'st la chaleur de la réaction donc son nom doit te donner la définition

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : Signification physique des formule de chimie

    Pourquoi Qrek=Ka alors ?

  4. #4
    invite60c4c827

    Re : Signification physique des formule de chimie

    Ton Qr doit être ce qu'on appelle le quotient réactionnel il est égal à K ( constante de la réaction) quand tu es à l'equilibre. Sinon selon qu'il est inférieur ou supérieur à K (suite à une modification)tu peux alors prévoir l'évolution de ton systeme...Je te mets un lien qui t'aidera peut-être :

    http://montblancsciences.free.fr/ter.../cours/c10.htm

    Sinon je vais pas m'attarder plus mais tu trouveras tout ce qu'il te faut pour comprendre comment on caractérise un equilibre chimique :

    http://montblancsciences.free.fr/ter...e/cours/c7.htm (toujours le même site )

    Et sinon pour que t'ailles plus vite et que tu organises ta pensée, sache que :
    pka et ka c'est presque pareil : pka =-log ka,
    pke c'est -log ke et ke=[H3O+]*[OH-],
    et ph=-log [H3O+],
    et ka ce n'est rien d'autre que K;la constante d'equilibre mais dans le cas d'un equilibre acido-basique.

    J'espere que ça t'aide ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite787e8665

    Re : Signification physique des formule de chimie

    Ah oki fallait l'expliquer l'égalité car Qr tout simplement, ca me fait plutot pensé a de la thermodynamique

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : Signification physique des formule de chimie

    merci pour les liens , je vais essayer de me rentrer ca dans ma petite tête

  8. #7
    Josquin

    Re : Signification physique des formule de chimie

    On s'est pas amusé à essayer tout ce qui pouvait tenir lieu de constante de réaction. On a appliqué les lois de la thermodynamique, et notamment les propriétés de l'enthalpie libre G, définie par G = H - TS ou encore G = U + PV - TS (où U est l'énergie interne, P la pression, V le volume, T la température, H l'enthalpie et S l'entropie du système concerné)...

    Au fait tu en es à quel niveau scolaire, là ? Parce qu'aussi bien, tout ca c'est du charabia !

    Bon, si ca t'interesse, G est une fonction thermodynamique, c'est à dire qui dépend de la température, de la pression, du volume, et du désordre de ton système. Cette fonction G détermine le sens d'évolution spontanée de ce système.

    Les chimistes ont démontré la relation suivante : la variation de G au cours d'une réaction chimique est égale à RT fois le logaritme népérien d'une quantité d'une autre fonction, qu'on va appeler f, et qui dépend des activités (activité = concentration quand on est en solution) et des coefficients stoechiométriques (R est la constante des gaz parfaits et T la température). Cette fonction f s'est avérée être ton Qreq. On va voir que cette fonction f est en fait une constante.

    Comme à température donnée, la variation de G pendant ta réaction est constante (ca on peut le démontrer avec la 1ere formule là haut), Qreq est constante. Là, le chimiste jubile : il a trouvé le critère d'équilibre d'un système chimique !!!

    Donc la signification chimique de Qreq, elle est intimement liée à la variation d'énergie interne et d'entropie (= désordre) de ton système, et ca recoupe cette idée de "capacité de liaison des molécules entre elles", car les créations ou les ruptures de liaisons vont entraîner des variations de l'énergie interne et du désordre du système chimique.

    Donc on est parti de lois très générales de la thermodynamique pour énoncer des lois plus précises liant les concentrations des espèces chimiques réagissant et permettant de prévoir l'évolution d'un système chimique. C'est fort, non ?

    Si c'est vraiment trop embrouillé, faut le dire, je t'explique un peu mieux, plus en détail.

    Bon c'est pas tout, mais il est tard !

    A plus tout le monde !

    Jo

  9. #8
    invite437aadef

    Re : Signification physique des formule de chimie

    je voulais jsute te signalé ke k n'est pas égale a ka

  10. #9
    WestCoast85

    Re : Signification physique des formule de chimie

    Citation Envoyé par edwi
    je voulais jsute te signalé ke k n'est pas égale a ka
    MagnifiK intervention pr ta premièRe participation
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  11. #10
    inviteaba0914e

    Re : Signification physique des formule de chimie

    Citation Envoyé par charly
    d'abord , quant on parle de constante d'acidité : c'est une constante qui caractérise un couple acide base .
    A t'elle une réel signification ? ( je sais pas moi , la capacité de liaison des molécules entre elles ou je ne sais quoi d'autre ) ?
    Dans le cas d'un acide de lewis ca represente la capacité d'échange du proton. Si perdre le proton rend l'espèce plus stable alors Ka est fort,et il est d'autant plus fort que l'espèce à l'arrivé (la base quoi) est stable.
    Tout le reste: pka,pke,ph etc etc c'est juste des changements d'echelles pour faciliter la lecture.
    C'est le meme principe pour la plupart des reactions.

Discussions similaires

  1. TPE Physique-Chimie/SVT couleur des fleurs
    Par invite64334e2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2007, 20h44
  2. Signification physique de l'incertitude relative
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 20h05
  3. Histoire des sciences, maths, physique-chimie
    Par benjy_star dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/04/2007, 13h59