nombre de photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

nombre de photon



  1. #1
    invite0e5e63ed

    nombre de photon


    ------

    Salut tous le monde
    J’ai un problème pour calculer le nb des photon enregistrer sur une caméra.
    Je dispose du temps d’acquisition de la caméra (0.5ms), de la taille des pixel (30µm²).
    L’énergie des photons correspond à celle d’un laser rouge.
    Je mesure à l’aide d’un wattmètre la puissance (c’est un wattmètre qui fonction avec le principe du photoélectrique), est ce que ces données me permettent de calculer le nb des photon ? et surtout comment peut on le déduire.

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : nombre de photon

    Bonjour,

    Tu disposes de la puissance reçue pendant un certain temps : cela te permet de calculer une énergie déposée dans chaque pixel. Il faut que tu connaisses la surface de ton wattmètre. Connais-tu cette surface ? L'énergie d'un photon est donnée par une formule qui dépend de sa longueur d'onde uniquement. Rouge c'est peut-être un peu vague, ou c'est peut-être suffisant, connais-tu cette formule ?

  3. #3
    invite0e5e63ed

    Re : nombre de photon

    Merci de ta réponse.
    Oui je la connais c’est h*f(constante de Planck*fréquence du photon).
    Si je ne connais pas la surface du wattmètre je peux rien faire ?
    Il me semble que ca ne dépend pas de la surface du wattmètre car ce n’est pas un calorimètre.
    Il se peut que je me trompe, merci de m’éclairer.

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : nombre de photon

    Citation Envoyé par maradona Voir le message
    Si je ne connais pas la surface du wattmètre je peux rien faire ?
    Il me semble que ca ne dépend pas de la surface du wattmètre car ce n’est pas un calorimètre.
    Il se peut que je me trompe, merci de m’éclairer.
    Il se peut aussi que je me trompe
    Je me dis que tu as sans doute raison, pourvu que ton wattmètre mesure la puissance totale émise par le laser. Mais, pourquoi la surface d'un pixel interviendrait-elle finalement. Disons que ton wattmètre te donne la puissance totale émise par le laser (donc la surface du wattmètre est plus grande que la section du faisceau, c'est raisonnable après tout, là-dessus tu as sans doute raison). Disons aussi que la surface active de ta caméra est plus grande que la section du faisceau laser. Bon, dans ce cas tu peux calculer l'énergie totale reçue par la caméra pendant le temps d'acquisition, et en déduire le nombre de photons qu'il faut pour porter toute cette énergie (puisque chaque photon possède une fréquence fixe, donc une énergie totale donnée). Mais alors, je ne vois pas bien où intervient la surface du pixel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e5e63ed

    Re : nombre de photon

    Salut
    Merci encor de m’avoir rép.
    Je vais essayer de m’expliquer plus clairement :
    J’ai une caméra qui acquisition pendant exactement 2ms, sachant que la surface d’un pixel est de 30µm², mon photon est rouge, avec la relation on connaît son énergie. Donc pour connaître le nb de photons il me faut l’énergie total, et là, je sais pas est ce que l’énergie total par unité de surface où juste une valeur d’énergie absolu. Car en fait mon wattmètre me donne une valeur déterminer.
    Une remarque le faisceaux est élargie donc il est plus grande que la surface du wattmètre.
    A+

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : nombre de photon

    Bonjour,

    S'il s'agit d'un exercice et que l'on ne t'a pas donné plus d'information, alors il faut peut-être supposer qu'il s'agit d'une puissance par unité de surface. S'il s'agit d'une mesure et que tu disposes du wattmètre, alors il faut que tu regardes les spécifications, ou que tu utilises un autre laser de puissance connue pour calibrer ton wattmètre et que tu collimate tes faisceaux de sorte que leur section ait une surface (connue) inférieure à la surface du wattmètre.

  8. #7
    invite0e5e63ed

    Re : nombre de photon

    Merci
    En fait il s’agit d’une mesure que je dois prendre, je vais essayer de faire cette mesure on connaissant la surface de mon faisceaux, et je te tiendrai au courant si jamais je n’arrive pas à retrouver le nb des photon.
    merci encor
    A+

Discussions similaires

  1. nombre premier et nombre impair
    Par invite5a4fc698 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2016, 18h49
  2. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 16h45
  3. nombre de diviseurs premiers positifs d un nombre
    Par invite19022c72 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 18h08
  4. mesure du nombre de photon recus par une photodiode
    Par invite37cb3211 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2005, 17h40
  5. Calculer le nombre de photon.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2004, 12h03