Bonjour,
.
Il est bien connu que la masse du neutron est supérieure à la masse du proton. (voir désintégration du neutron par interaction faible.
.
Pour expliquer certaines propriétés des noyaux atomiques, on note certaines similitudes qui découlent du fait que neutron et proton c'est la même chose si on néglige la charge du proton, cad si l'interaction électromagnétique n'existait pas.
.
On traduit ce fait en disant que neutron et proton forment un doublet d'isospin, cad que neutron et proton engendre la même algébre (de Lie) que le spin "ordinaire". Ainsi les noyaux à même nombre de nucléons peuvent être classés en multiplets d'isospin (comme les spins classiques).
.
Dans ce schéma la dégénérescence est donc levée par l'interaction électromagnétique.
Ultérieurement on a découvert que les hadrons étaient composés de 3 quarks. Ainsi n= (ddu) et p=(duu). autrement dit la transformation neutron proton devient la transformation "d" vers "u".
.
Problème:Si on applique ce schéma on doit vérifier que la masse du neutron est supérieure à la masse du proton. En fait un raisonnement simple (trop simple?) prouve exactement le contraire.
.
On écrit l'hamiltonien H= Hf + He
.
Les 2 états n et p soutendent un sous-espace propre de Hf (hamiltonien de l'interaction forte)
Si on suppose que l'interaction forte confine fortement les quarks on peut supposer que le système de quarks est non (peu) polarisable.
On peut calculer He (hamiltonien électromagnétique: ici purement électrostatique) comme perturbation au premier ordre. En supposant une interaction de paires il suffit de placer les quarks au sommet d'un triangle équilatéral (qui représente une configuration instantanée) et d'attribuer une charge +2 au quark u et -1 au quark d. On trouve une contribution nulle pour le proton et -2 pour le neutron. ce qui veut dire que:
la masse du neutron est inférieure à la masse de proton, ce qui est contraire à l'expérience.
.
A moins qu'il y ait une grossière erreur la façon la plus naturelle est de supposer que la masse du quark down est plus grande que la masse du quark up et que la différence de masse des 2 quarks dans la levée de dégénérescence l'emporte sur la contribution électromagnétique. Et tout va bien dans le meilleur des mondes!
.
Qu'en pensez-vous?
-----