Hello
Parmi les molécules organiques conductrices de courant, pas mal sont fortement anisotropiques, et certaines sont même assymétriques: pour certains axes, elles conduisent mieux le courant dans un sens que dans l'autre. Un exemple de ce type de molécule est le hexadecylquinolinium tricyanoquinodimethanide (désolé, je ne me suis pas attaqué à la traduction!).
Si l'on arrivait à créer un monocristal de ce matériau, il semble logique de penser que les électrons libres diffuseraient de façon privilégiée dans une direction, jusqu'à ce que le champ créé équilibre l'assymétrie intrinsèque du matériau. Ce qui signifie qu'une ddp apparaitrait entre certain points du cristal, et contrairement p.ex. à la barrière de potentiel d'une jonction, cette tension serait physiquement présente et mesurable en ces points.
Si l'on essaye de redresser la tension de bruit thermique d'un matériau au moyen d'une diode discrète, on est condamné à l'échec à cause de la barrière de potentiel, mais ici, c'est le matériau même qui joue le role à la fois de diode et de générateur, sans qu'il y ait de seuil macroscopique.
Un tel générateur violerait apparemment la deuxième loi de la thermodynamique, puisqu'il serait possible de lui faire débiter du courant: si des électrons sont extraits, le champ n'arrive plus à équilibrer l'assymétrie, et de nouveaux électrons se déplacent pour rétablir l'équilibre.
Cependant, si l'on considère l'ensemble générateur + consommateur dans son ensemble, on voit qu'il n'y a en fait pas de violation: le cristal prend de l'énergie à la source chaude, et la transfère vers la source froide (l'ambiance) où elle sera dissipée d'une façon ou d'une autre; il y aura donc bien une augmentation d'entropie globale, mais au niveau local, on pourrait bénéficier du transfert.
Que pensez-vous de mes pensées hérétiques? Suis-je près du bûcher?
PS: quand on parle de deuxième loi, je pense qu'il serait plus exact de parler de postulat: je ne pense pas qu'il soit possible d'en donner une démonstration formelle, p.ex. en inversant le signe de t dans certaines formules.
Bon, d'accord, c'est du solide quand même
-----