Bilentille de Billet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Bilentille de Billet



  1. #1
    invite0395b98d

    Question Bilentille de Billet


    ------

    Bonjour,

    j'ai un dispositif consititué d'une bilentille de Billet, avec une lentille convergente situé entre le point source S0et la bilentille.
    Le point source est placé au foyer objet de la lentille convergente.

    Je recherche les images F1 et F2 de S0 par les 2 demi lentilles.

    Etant donné que le point source est placé sur le foyer objet, les rayons ressortent parallèles à l'axe, ils arrivent donc parallèles à l'axe sur la bilentille et ressorte de la bilentille par le foyer image de celle ci.

    Je trouve donc que F1 et F2 sont confondu sur le foyer image de la bilentille.

    Est ce correct ?

    -----

  2. #2
    inviteca6ab349

    Re : Bilentille de Billet

    tu es sur la bonne voie, mais pour etre precis F1 et F2 sont chacun sur un foyer image d'une demi lentille, qui te donnent bien deux sources.

  3. #3
    invite0395b98d

    Re : Bilentille de Billet

    mais comment je peux faire pour savoir ou se situent les foyer F1 et F2? Puisqu'ils ne sont pas sur l'axe, à qu'elle hauteur de cet axe sont ils?

  4. #4
    invite0395b98d

    Re : Bilentille de Billet

    Personne ne peut m'aider???

    En fait je voudrais savoir la méthode de traçage pour trouver F1 et F2...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0395b98d

    Re : Bilentille de Billet

    bon si les rayon qui passent à la limite de la lentille ne sont pas dévié, alors j'arrive à trouver F1 et F2. Ils sont à une hauteur a/2 de l'axe.

    Je ne suis pas encore tres sure de ma réponse.

    Ensuite on me demande de calculer la largueur a du champ d'interférence pour d=50cm, d étant la distance entre la bilentille et l'écran.
    Si ce qui précède est correct, je ne comprends pas cette question, en effet la largeur du champ d'interférence est fixe quelle que soit d>OF (OF = distance entre la bilentille et son foyer image)

    Pouvez vous m'éclairer la dessus svp ?

  7. #6
    inviteca6ab349

    Re : Bilentille de Billet

    Pour trouver F1 et F2, tu considere chaque demi lentille comme une lentille spherique et tu traces tes rayon comme d'habitude en faisant attention au fait que les centres ne sont pas sur l'axe ou pas au meme point sur l'axe selon le montage (ils sont generalement portes ou proche de la separation entre les deux lentilles). Le reste coule de la geometrie du trace de rayon.

  8. #7
    invite0395b98d

    Re : Bilentille de Billet

    ok merci mais le rayon arrive sur la demi lentille parallèle à l'axe, il ressort donc par le foyer image (ou le centre) de cette demi lentille donc je ne connais pas l'emplacement puisque c'est en fait la question : chercher F1 et F2 image de la source.

    Donc je ne sais toujours pas comment faire...

  9. #8
    invite0395b98d

    Re : Bilentille de Billet

    C'est bn j'ai trouvé, en fait les rayons qui passent au bord de la lentille ne sont pas déviés.

    Par contre si maintenant on place entre les 2 lentilles une lame de verre d'épaisseur e, que deviens la formule de la différence de marche?

    Sachant que delta = 2epsilon*y*n*1/f

    je pense que la formule devient :
    delta = 2epsilon*y*(1+ne)*1/f

    mais je ne suis sure de rien...
    Pouvez vous me confirmer la formule?

    ++

Discussions similaires

  1. billet d avion par internet
    Par michel dhieux dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2007, 19h48
  2. Billet Euro en Allemagne
    Par inviteb8b2926b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 21h45
  3. cherche correction du dm valideuse de billet d'avion
    Par invite4701e301 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2006, 11h20