J'ai déjà entendu parler d'une expérience semblable et j'ai lu à l'époque que l'information ne pouvant être transmise assez rapidement (on ne peut dépasser la vitesse de la lumière) et les deux particules n'ayant aucun moyen de se communiquer leurs états respectifs, il était possible que cela prouve (enfin ca permettait de supposer) l'existence d'une quatrième dimension spatiale (aucun rapport avec le temps) dans laquelle ces 2 particules se trouveraient être côte à côte et qu'ils seraient donc possible qu'elles se transmettent l'information nécessaire.
J'ai aussi lu, et ca pourrait rejoindre cette théorie, la chose suivante :
N.B : Je suis en Terminale S donc le vocabulaire que j'emploie contient certainement des erreurs, mon but étant simplement de me faire comprendre. Ce qui ne vous empêche pas bien entendu de me corriger pour améliorer un peu ma connaissance
Lorsque vous faites couler votre robinet doucement, il n'y a qu'un flux ordonné et vertical (les gouttes sont collées les unes aux autres). Si vous augmentez le débit de l'eau, il arrivera un moment ou les goutes vont s'éparpiller dans tous les sens. On n'aura plus alors le flux ordonné précédent mais les gouttes vont en quelque sorte se séparer et partir un peu dans tous les sens.
D'après ce que j'avais lu, des scientifiques avaient fait des mesures pour déterminer la position de chaque goutte d'eau dans un repère en 3 dimensions en fonction du temps pour tenter de déterminer une sorte de loi ou de périodicité qui guideraient ces gouttes mais n'avaient rien trouvé et avaient donc conclu que ces gouttes allaient au hasard. Or, en représentant ces gouttes dans un espace à 4 dimension (je sais que c'est possible de faire des représentations en 4 dimensions, j'avai lu la méthode mais je m'étais pas trop attardé), elle se trouvaient parfaitement collées. Je crois me souvenir que les scientifiques avaient qualifié le mouvement des gouttes (ou leur position ou quelque chose dans le genre) de chaotique et avaient supposé que toute chose qui nous parait chaotique dans un univers à 3 dimensions prend un aspect plus "conventionnel" dans la 4ème dimensions (peut etre faut-il meme aller jusqu'à la 5ème ou + dans certains cas mais je n'ai rien lu la dessus)
Donc voila le deuxième exemple rejoint le premier dans le sens ou il suppose que des objets éloignés dans un espace à 3 dimensions peuvent être proches dans un espace à 3+n dimensions.
Je vais essayer de retrouver les articles la-dessus pour appuyer mes dires
-----