URGENT : Structure fine et hyperfine utilité et application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

URGENT : Structure fine et hyperfine utilité et application



  1. #1
    NoWnOw[PHY-CHIM]

    URGENT : Structure fine et hyperfine utilité et application


    ------

    Salut !
    Je vais résumer ma situation prièvement j'ai un abstract a terminer pour demain portant sur le sujet que j'ai du dévellopper i.e. "la structure fine et hyperfine de l'atome d'hydrogène" et déjà que j'ai du dévellopper ce thème en ayant jamais fait de mécanique quantique ( et oui pauvre petit chimiste comme moi qui se retrouve ds une licence où il ya trop de physique à mon gout sachant que j'ai un fichu TP d'élec à rédiger et un partiel dinfo demain ARHGG)
    je dois trouver en gros l'intérêt de déterminer cette structure...et malheuresement le sujet et peu dévellopper sur le net (au niveau de ses applications du moins).
    Donc si il ya une ame charitable qui pourrait m'aider un petit peu en me donnant quelques exemples d'utilité, je serais le plus heureux du monde

    Merci les poteaux !!

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : URGENT : Structure fine et hyperfine utilité et application

    Bonsoir

    Perso... (cela vaut ce que ça vaut...) j'ai toujours trouvé que la constante de structure fine était utile car elle définit implicitement les valeurs (par la méthode de calcul) des constantes de couplage des forces dites "fondamentales".

    Sinon pour la structure hyperfine je donne ma langue au chat...

    Cordialement

  3. #3
    NoWnOw[PHY-CHIM]

    Re : URGENT : Structure fine et hyperfine utilité et application

    Dans tous les cas merci beaucoup, je vais réussir a caser ça quelquepart... ce sera bien mieux que rien !!!

  4. #4
    philou21

    Re : URGENT : Structure fine et hyperfine utilité et application

    Bonjour
    La structure fine est la perturbation qui tient compte du couplage spin-orbite. La structure hyperfine est la perturbation qui tient compte du couplage entre le spin de l'électron et le spin nucléaire.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : URGENT : Structure fine et hyperfine utilité et application

    La raie à 21 cm de l'hydrogène (structure hyperfine de niveau 1s de l'hydrogène) est(fut) la principale raie utilisée en détection astronomique.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Meumeul

    Re : URGENT : Structure fine et hyperfine utilité et application

    C'est aussi sur la structure hyperfine qu'on se base pour le refroidissement laser d'atomes (plus gros que H en general)

  8. #7
    Coincoin

    Re : URGENT : Structure fine et hyperfine utilité et application

    Salut,
    Les transitions hyperfines sont utilisées dans les horloges atomiques. C'est le moyen le plus précis de mesurer des temps à notre disposition.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    gatsu

    Re : URGENT : Structure fine et hyperfine utilité et application

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Les transitions hyperfines sont utilisées dans les horloges atomiques. C'est le moyen le plus précis de mesurer des temps à notre disposition.
    Plus précisement on utilise la transition entre les deux niveaux hyperfins du fondamental de l'atome de cesium actuellement en tout cas.
    Je crois aussi (pas pour l'atome d'hydrogène pour le coup) que c'est la structure fine qui explique le doublet orangé de l'atome de sodium.
    je dois trouver en gros l'intérêt de déterminer cette structure
    ba c'est pas compliqué, si on ne determine pas la structure fine de l'atome d'hydrogène par exemple, on ne peut pas expliquer certaines raies de l'atome d'hydrogène observées en spectroscopie fine mais bon ça dépend de ce que ton prof appelle "servir à quelque chose".

Discussions similaires

  1. Constante de Structure fine
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2008, 18h06
  2. Constante de structure fine
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/02/2007, 19h10
  3. [Démo] cste de structure fine & vitesse e-
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2005, 15h55
  4. [Biologie végétale] Structure anatomique de la feuille
    Par freesbeep dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2004, 20h15