michelson
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

michelson



  1. #1
    invite6872fbd4

    michelson


    ------

    bonjour, j'ai un petit probléme avec intérferométre de michelson, j'arrive pas à bien comprendre le réglage en lame d'air, ce que j'ai compris c'est queles rayons vont sortir paralléle , c'est à dire qu'ils vont intérferé à l'infini;est cela on met une lentille convergente.....
    mais le probléme est que dans l'épreuve de physique de ccp tsi 2000
    il étudie michelson en lame d'air et dans le corrigé il suppose l'existence d'intérférence en un point M sont mettre une lentlle convergente, aidez moi ..... merci d'avance

    Revenir en haut de page

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : michelson

    Je suppose que quand tu parles de lame d'air, tu parles d'une lame d'air à faces parallèles, parce qu'il existe aussi le coin d'air.
    Dans ces conditions, la différence de marche entre deux rayons ne dépend que de l'angle d'incidence et pas de la position sur la lame d'air. Donc pour certaines incidences, il y aura interférences constructives et il sortira de la lumière, pour d'autres les interférences seront destructives et la lumière retournera vers la source.
    Pour voir quelque chose, on éclaire la lame avec des rayons d'incidences variées, commodément obtenus en focalisant une lampe sur un des miroirs. Les rayons qui sortent pour une incidence donnée sont parallèles et interfèrent à l'infini. On les projette au moyen d'une lentille sur un écran.
    Il en va tout autrement pour le coin d'air : le déphasage dépend de la position et on regarde la surface du coin dont on projette une image sur un écran.

    Bref, l'idée est de faire varier l'incidence OU l'épaisseur, mais pas les deux, sinon brouillage.

  3. #3
    invite6872fbd4

    Re : michelson

    mon probléme est que je ne comprend pas pourquoi on a le droit de considérer les peuvent intérférer sans poser une lentille convergente

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : michelson

    Si tu ne mets pas de lentille convergente à l'entrée, tes anneaux occuperont un champ faible et il n'y aura pas grand chose à voir. A la limite, si tu utilises un laser, tu verras à la sortie un point qui clignote quand tu bouges le chariot (c'est comme ça que marche la spectrocopie par transformée de Fourier).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6872fbd4

    Re : michelson

    je ne comprend rien,vous dite que pour une source ponctuelle
    les franges sont non localisés,mais dans le cour on a écrit, les franges d'intérference localisées à l'infini pour une source ponctuelle forment des cercle concentrique sur l'écran dans le plan focal de la lentille,et pour une source étendue , les franges non localisés ne sont plus observables,
    tandis que les franges d'égale inclinaison restent observables sous la forme de cercles concentrique est ce que quelque soit la nature de la source on a toujours des franges localisés et des franges non localisés

  7. #6
    invite6872fbd4

    Re : michelson

    un autre probléme je ne sais pas dans quel cas les rayons vont sortir
    paralléle aprés reflection sur les miroirs de michelson , et dans quel cas ils vont se coupés sans poser une lentille convergente merci d'avance

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : michelson

    Citation Envoyé par yoo Voir le message
    je ne comprend rien,vous dite que pour une source ponctuelle
    les franges sont non localisés,
    Qui a dit ça ?
    Source ponctuelle ou pas n'est pas la question, ce qui est important ce sont les angles d'incidence. Si les miroirs sont parallèles (les images en fait), les rayons ressortent parallèles entre eux et interfèrent.
    S'il y a un angle (coin d'air) ils vont se couper et les interférences sont localisées sur la lame. Si on éclaire avec des incidences variées ça brouille le phénomène (tu as dû voir que le déphasage dépend de l'épaisseur et de l'angle d'incidence).

  9. #8
    invite6872fbd4

    Re : michelson

    je crois que je mélange tout, en cours on a étudier michelson en lame d'air ou les rayons ne sont pas paralléle
    on a pas mis de lentille convergente pour voir les interférenece et on a calculer la difference de marge en faisant des approimation....je comprend rien

  10. #9
    Jeanpaul

    Re : michelson

    En lame d'air (miroirs parallèles), il faut éclairer en focalisant la source (lampe à mercure souvent) sur le miroir en face, histoire d'avoir des angles d'incidence variés, comme dit plus tôt.
    A la sortie, on observe des anneaux qui proviennent des interférences (franges d'égale inclinaison). Théoriquement, ces franges sont localisées à l'infini et il faut faire leur image sur un écran au moyen d'une lentille convergente. En pratique, dès qu'on met l'écran à une distance grande devant la dimension des miroirs, on peut dire qu'on est à l'infini et se passer de la lentille qui fait l'image.
    J'ai surtout l'impression que tu mélanges la lentille à l'entrée et la lentille à la sortie.

  11. #10
    invite6872fbd4

    Re : michelson

    le schéma que je viens de poster est un extrait de l'épreuve de physique ccp 2000 filiére PT,pour vos réponses, vous avez dit que je mélange la lentille d'entrée et de sortie, je savais pas qu'il fallait poser une lentille à l'entrée.et c'est quoi le probléme si on pose une souce ponctuelle

Discussions similaires

  1. Déphasage de Michelson
    Par inviteb7e381ba dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 17h50
  2. interferomètre de Michelson
    Par invitedbc3eac9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2007, 05h54
  3. michelson
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2007, 17h59
  4. Michelson
    Par invite4ac964fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2006, 21h47
  5. Michelson
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2004, 22h27