Condensat de Bose-Einstein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Condensat de Bose-Einstein



  1. #1
    The Artist

    Condensat de Bose-Einstein


    ------

    Hello !
    J'ai lu la news à propos du condensat de Bose-Einstein et je ne comprends pas comment on interprète le pic dans la distribution des vitesses du condensat. En effet selon la théorie cinétique du gaz, à faible température (on arrive maintenant à 20K) et à faible pression, la distribution des vitesses en fonction de la température est gaussienne et se resserre pour former un pic autour de la valeur la plus probable. C'est comme ce que l'on constate sur la photo de la news.

    http://www.futura-sciences.com/news-...tein_10150.php

    -----
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  2. #2
    gatsu

    Re : Condensat de Bose-Einstein

    Citation Envoyé par The Artist Voir le message
    Hello !
    J'ai lu la news à propos du condensat de Bose-Einstein et je ne comprends pas comment on interprète le pic dans la distribution des vitesses du condensat. En effet selon la théorie cinétique du gaz, à faible température (on arrive maintenant à 20K) et à faible pression, la distribution des vitesses en fonction de la température est gaussienne et se resserre pour former un pic autour de la valeur la plus probable. C'est comme ce que l'on constate sur la photo de la news.

    http://www.futura-sciences.com/news-...tein_10150.php
    Effectivement tu as raison, une condensation est toujours observable à très basse température même en statistique de boltzmann classique. La difference se situe dans les ordres de grandeurs. Pour avoir une condensation "obligatoire" disons, il faut que mathematiquement l'argument dans le poids statistique de boltzmann soit très grand et pour cela il faut que kT soit très petit devant l'écart d'énergie entre le niveau fondamental de ton système et le premier niveau excité.
    A l'inverse, on peut observer une condensation de bose einstein même à kT très grand devant cet écart d'energie, et cette condensation sera aussi étroitement lié avec le nombre de particules total etc...
    Donc...c'est pareil mais pas tout à fait finalement et surtout d'un point de vue fondamental ça n'est pas induit par les même concepts.

  3. #3
    The Artist

    Re : Condensat de Bose-Einstein

    En effet le condensat de Bose-Einstein apparait pour un groupe de bosons (des particules à spin entier) qui sont régis par la statistique de Bose-Einstein. Ce que l'on observe est un phénomène quantique par opposition à la condensation classique.
    Je me suis fait prendre par la difficulté du sujet
    On m'disait, j'veux être artiste, tu t'prends pour qui ? Oublie oublie !!!

  4. #4
    Stan_94

    Re : Condensat de Bose-Einstein

    Bonjour.
    Si j'ai bien compris, lorsqu'il y a condensation de Bose-Einstein, l'ensemble des atomes se trouve dans le même état quantique et ils sont considéré comme un seul et unique super atome, donc c'est bien normal qu'il n'y ai plus de diffusion des vitesses...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. condensat de Bose-Einstein
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2009, 16h13
  2. Utilité pratique d'un condensat de Bose-Enstein
    Par invitedbd456d8 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/10/2006, 08h11
  3. condensat de bose einstein
    Par invite2947f6c2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2006, 19h11
  4. superfluidité et condensat de bose eistein
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 10h45